Quelle pression de pneu est recommandée pour mon véhicule ?

De toutes les mises au point possibles pour assurer l’entretien de votre véhicule, la plus facile et assurément la moins onéreuse est la vérification de la pression de vos pneus. 

 

ACCÈS RAPIDE

  1. Vérification de la pression
  2. Quand faire la vérification?
  3. Les différentes technologies

 

La pression d’air des pneus supportent 95 % de la voiture, alors maintenir une bonne pression est essentiel pour un plus grand confort de conduite.

Une étude menée par Transport Canada démontre que les pneus de 23 % des véhicules au Canada sont sous-gonflés de 20 %, et que les pneus de 70 % des véhicules sont sur-gonflés de 10 %.

Cette situation constitue un risque pour les conducteurs puisque des pneus sous ou sur-gonflés sont beaucoup moins efficaces.

Il est également important de savoir que maintenir la pression recommandée des pneus se traduit par une augmentation de leur durée de vie et des économies attribuables à une réduction de la consommation de carburant.

Sans compter que des pneus gonflés selon les recommandations du manufacturier de votre véhicule assurent votre sécurité et celle de vos passagers.

 

Vérification de la pression

Tout d’abord, il faut tenir compte du fait qu’il n’existe pas une pression de pneu universelle. 

La pression de pneus recommandée par le fabricant du véhicule est indiquée sur l’étiquette d’identification du véhicule qu’on trouve sur le montant de la porte côté conducteur (l’endroit standard pour toutes les voitures), sur la trappe de réservoir de carburant ou dans le manuel du conducteur.

La pression recommandée de vos pneus n’apparaît donc pas sur le flanc du pneu.  La série de chiffres sur le flanc du pneu affiche seulement les informations pertinentes pour déterminer l’âge et le type de pneu, ainsi que sa pression maximale.

Autrement dit, l’étiquette d’identification du véhicule indique la pression des pneus recommandée tandis que les données marquées sur le pneu réfèrent seulement à la pression maximale qu’il peut supporter.

 La pression maximale de la plupart des pneus de voiture est entre 30 et 35 PSI (livre-force par pouce carré). Néanmoins, comme mentionnée plus haut, la pression maximale d’un pneu n’est pas sa pression recommandée.

De fait, des pneus gonflés à leur pression maximale sont susceptibles de connaître une usure accélérée puisque leur contact avec la route se limite à la partie médiane de la bande de roulement. La roue a également tendance à sautiller sur la route.

Il s’ensuit une augmentation de la distance de freinage et une traction diminuée. À l’inverse, un pneu sous-gonflé fait en sorte que le contact avec la route déborde la largeur de la bande de roulement.

Par conséquent, les flancs du pneu vont s’user plus rapidement, avec risque d’éclatement du pneu et de dommage à sa jante.

De manière générale, le freinage est moins efficace, les pneus connaissent une perte d’adhérence et leur durée de vie diminue exponentiellement.

À ces problèmes il faut ajouter l’augmentation de la consommation de carburant de votre voiture et que l’ensemble des critères de performance de vos pneus est mis à mal.

À n’en pas douter, des pneus sous-gonflés vous font courir un plus grand risque d’un éclatement à mettre sur le compte d’une usure prématurée et des ennuis de surchauffe. Pour faire court, un  pneu sous ou sur-gonflé vous fait courir un risque égal.

Un contrôle régulier de la pression de tous vos pneus s’impose donc d’autant plus qu’on ne peut jamais savoir si l’un de ceux-ci ne fuit pas après avoir été endommagé par des débris sur la chaussée, par exemple.

Il faut aussi tenir compte du fait que la pression recommandée de vos pneus avant et arrière n’est pas nécessairement la même. Il faut s’en remettre en tout temps aux  spécifications du fabricant de votre véhicule.

Vérifiez également le pneu de secours de votre véhicule. Ce pneu peut se dégonfler même s’il n’est pas utilisé.


À LIRE AUSSI :

Comment lire un pneu ? (Temps de lecture : 1m10s)
Quels sont les meilleurs pneus d'été pour votre voiture ? (Temps de lecture : 3m12s)
Quels sont les meilleurs pneus pour votre VUS ? (Temps de lecture : 2m56s)


 

Quand faire la vérification ? 

Idéalement, vous devriez vérifier la pression d’air de vos pneus tous les 30 jours et quand survient un changement de température de 10 degrés, ou encore chaque fois que vous partez pour un long voyage.

Surtout en hiver, il est important de vérifier mensuellement la pression. Si la température baisse de 10, 20, 30 degrés, vos pneus perdent en moyenne 2 PSI (les pneus perdent 1 PSI par diminution de 5 degrés Celsius).

Si la pression de vos pneus était déjà basse avant même la chute du thermomètre, vous pourriez être en train de rouler sur des pneus dangereusement sous-gonflés. Par conséquent, un contrôle régulier de la pression de vos pneus peut détecter une fuite d’air peu évidente mais qui peut mener à une crevaison fâcheuse.

Pour s’assurer de la conformité de vos pneus à la pression recommandée, il faut les gonfler à froid, c’est-à-dire tôt le matin avant votre première sortie, ou après avoir laissé reposer votre véhicule pendant quelques heures.

Vous rendre à une station-service à quelques rues de votre domicile n’a pas de conséquence sur un tel contrôle, mais il va de soi qu’une heure d’autoroute rend problématique la mesure de la pression réelle de vos pneus. Cela s’explique par le fait que la dilatation de l’air dans un pneu chaud augmente automatiquement sa pression.

Prenez note également que lorsque vous chaussez votre véhicule avec de nouveaux pneus, la pression recommandée demeure la même, du moins si la dimension des pneus est inchangée.

 

Les différentes technologies

Depuis plusieurs années, de nombreux véhicules sont munis de systèmes de capteurs de pression.

Ces systèmes avertissent le conducteur qu’un pneu est sous-gonflé grâce à un voyant  situé sur le tableau de bord.  Deux systèmes existent pour capter la pression : l’un direct et l’autre indirect.

Le système direct est intégré aux valves des pneus et le système indirect détecte la vitesse de rotation de chaque roue par le contrôle de capteurs ABS, selon le principe qu’un pneu qui tourne plus vite est sous-gonflée. Ce dernier système fonctionne quand la voiture est en marche.

Maintenant que vous savez où trouver la pression recommandée de vos pneus, il est aussi important d’être muni du bon outil pour la mesurer précisément. De fait, un éventail de manomètres est disponible dans les commerces d’accessoires automobile.

Évidemment, les manomètres numériques sont les plus précis.

Si vos pneus sont sur-gonflés, laissez s’échapper de l’air jusqu’à ce que le manomètre montre la pression recommandée. Contrôlez une seconde fois pour vous assurer que la pression de vos pneus est maintenant conforme.

Diagramme expliquant les conséquences de la pression de vos pneus sur votre conduite

 

Vous aimeriez aussi

EV hiver

Les pneus

Quels sont les meilleurs pneus d'hiver 2024 pour véhicules électriques?

Dates et lois sur les pneus à clous par région

Les pneus

Dates et lois sur les pneus à clous par région

Saviez-vous que l'utilisation des pneus à clous est réglementée par des dates précises et des lois spécifiques? Dans ce guide complet, nous vous fournirons tout ce que vous devez savoir sur la réglementation...

Les 5 meilleurs pneus d'hiver pour VUS et camionnette

Les pneus

Les 5 meilleurs pneus d'hiver 2024 pour VUS & camionnette

Pas trop certain.es de savoir vers quels pneus vous tourner en vue de la saison froide ? Nous vous présentons le top 5 des meilleurs pneus d’hiver pour la catégorie VUS afin de vous aider dans vos recherches. Chaque...

Mot de passe oublié

Entrez votre adresse de courriel. Nous vous enverrons les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

Créer un compte

Simple et sécuritaire, votre compte vous permet de conserver vos paramètres et de consulter vos commandes.

Connexion

Mot de passe oublié?

Robert Bernard Boucherville


L'utilisation de cookies est nécessaire afin que certaines fonctionnalités puissent fonctionner correctement. Veuillez vous assurer de les activer afin de profiter pleinement de l'expérience sur le site.

Versements sans intérêt

Incluant l'installation et balancement des produits sélectionnés en magasin, les frais environnementaux et les taxes applicables.

Voir les offres de financement

Versements sans intérêt

Incluant, si applicable sur les produits sélectionnés, l'installation et balancement en magasin, les frais environnementaux et les taxes.

Voir les offres de financement

Le détaillant tentera de respecter la date, mais ne peut la garantir selon l’achalandage en magasin. Le détaillant vous contactera dans les 24-48 heures pour valider la date de rendez-vous.

Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.