On se demande souvent si nos pneus tiendront jusqu’à la saison suivante ou s’ils sont déjà trop usés.
Il suffit d’un nid de poule ou d’un frottement contre le trottoir pour endommager un pneu usé ou trop vieux! Il est plus sécuritaire de vérifier l’état de ses pneus avant de les changer.
Comment savoir si un pneu est encore bon? Quelle est la limite d’usure d’un pneu? Comment savoir si un pneu est trop vieux? Nous vous aidons à y voir plus clair dans cet article.
Attention, ce n’est pas parce qu’un pneu a moins de 5 ans qu’il est en bon état. En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte quant à l’usure des pneus.
Les conditions climatiques, la fréquence d’usage et les conditions d’entreposage contribuent de manière variée à l’usure de vos pneus. Pas de stress, il existe trois gestes simples à retenir pour vérifier l’état de ses pneus.
Quelle est la durée de vie habituelle d'un pneu?
La durée de vie d'un pneu, qu'il soit d'hiver ou d'été, peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment la qualité du pneu, les conditions de conduite, l'entretien, et le style de conduite. En général :
Pneus d'été :
Durée de vie en kilomètres : En moyenne, les pneus d'été de qualité peuvent durer entre 40 000 et 80 000 kilomètres. Cependant, certains pneus haut de gamme et bien entretenus peuvent dépasser cette fourchette.
Durée de vie en nombre de saisons : Les pneus d'été ont tendance à s'user plus rapidement que les pneus d'hiver, en partie parce qu'ils sont utilisés pendant une plus longue période de l'année. Cela dit, ils peuvent généralement durer de 3 à 6 saisons, selon les facteurs susmentionnés.
Pneus d'hiver :
Durée de vie en kilomètres : Les pneus d'hiver sont généralement fabriqués avec des composés de caoutchouc plus tendres, conçus pour une meilleure adhérence par temps froid. Par conséquent, leur durée de vie en kilomètres est souvent un peu plus courte, dans une fourchette de 30 000 à 50 000 kilomètres.
Durée de vie en nombre de saisons : Les pneus d'hiver sont généralement utilisés pendant les mois froids de l'année. En fonction de l'intensité des hivers dans votre région, les pneus d'hiver peuvent durer de 3 à 5 saisons. Leur durée de vie est souvent mesurée en hivers d'utilisation plutôt qu'en nombre d'années.
Ces estimations sont indicatives, et il est important de se rappeler que les habitudes de conduite, l'entretien régulier des pneus (y compris la rotation et l'alignement), la qualité du pneu, la pression des pneus, les conditions routières et la région géographique peuvent tous avoir un impact significatif sur la durée de vie réelle de vos pneus. Il est essentiel de suivre les recommandations du fabricant du pneu et de surveiller l'usure de la bande de roulement pour déterminer quand il est temps de remplacer vos pneus.
Facteurs qui impactent cette durée de vie
Qualité du pneu
Facteurs externes : conditions routières - mauvais état de la chaussée, routes gravillonnées, etc.-, températures hivernales
Facteurs liés à l’utilisateur : style de conduite (accélérations et freinages brusques), charge du véhicule (impact du surpoid ou du remorquage), pression des pneus, rotation / permutation des pneus (pour une usure uniforme).
Comment vérifier l'état de mes pneus?
Pour des questions de sécurité, il est primordial de vérifier régulièrement l’état de vos pneus. La fréquence de vérification que nous recommandons est au moins une fois par mois et avant chaque long trajet. Il est également important d’effectuer des contrôles au début et à la fin des saisons, au moment du changement de vos pneus été vers ceux d’hiver et vice-versa. Puisque les pneus sont le seul lien entre votre véhicule et la route, leur bon état est capital. Voici nos conseils pour effectuer une inspection adéquate.
Mesurer l'usure de ses pneus
Mesurer l’épaisseur de la bande de roulement des pneus est un geste indispensable. C’est ce qui vous permet de vérifier que vos pneus sont encore capables de bien évacuer l’eau, la boue ou des graviers tout en ayant une bonne adhérence à la chaussée.
Si vos pneus sont trop usés, vous risquez de perdre en traction, d’allonger vos distances de freinage ou de faire de l’aquaplanage. Conduire avec des pneus lisses, c’est aussi prendre le risque de recevoir une amende…
Pour être en toute légalité, il faut que la bande de roulement d’un pneu soit égale ou supérieure à 1,6 mm (2/32e de pouce).
Mais selon CAA-Québec, il est déconseillé de rouler avec des pneus dont la bande de roulement est inférieure à 4,8 mm (6/32e de pouce), car ils commencent déjà à perdre de la traction dans certaines situations. Une bonne profondeur de la bande de roulement est d’autant plus importante sur les pneus hiver. À cette saison, une bande de roulement plus profonde permet aux pneus de mieux évacuer la neige et la glace, assurant une adhérence optimale sur les routes glissantes. Par conséquent, il est essentiel de mesurer régulièrement la profondeur de la bande de roulement de vos pneus hiver pour garantir une conduite en toute sécurité pendant la saison froide.
Vous ne connaissez pas la profondeur de votre bande de roulement?
Utilisez l’astuce de la pièce de 25 cents! Insérez une pièce de 25 cents dans les rainures du pneu, le nez du caribou vers le bas. Si le nez du caribou n’est pas visible, c’est que la profondeur est supérieure ou égale à 6/32e de pouce. Si le nez du caribou apparaît, c’est qu’il est temps de changer vos pneus.
Selon la SAAQ, “un pneu de plus de cinq ans commence à perdre de ses qualités.” En effet, quand le caoutchouc vieillit, il se met à sécher et n’a donc plus la même adhérence sur la route.
Faut-il changer ses pneus tous les 5 ans? Pas forcément, tout dépend de la manière dont vous utilisez votre véhicule ou encore de la fréquence à laquelle vous le faites rouler.
L’état des pneus peut aussi changer au fil des années, selon que la voiture est entreposée dans un garage fermé ou plutôt à l’extérieur durant l’hiver.
Pour vous assurer de l’âge de vos pneumatiques, vérifiez leur date de fabrication grâce au code DOT à quatre chiffres qui se trouve sur le flanc.
Les deux premiers chiffres du code correspondent à la semaine de fabrication des pneus, tandis que les deux derniers font référence à l’année.
Par exemple, le code DOT 0818 signifie que le pneu a été confectionné durant la 8e semaine de l’année 2018.
Contrôler les marques d'usure
Enfin, pour s’assurer de l’état de ses pneus, il est important de les inspecter un par un pour vérifier le type d’usure.
En effet, il est possible que vos pneus s’usent de manière différente à l’avant ou à l’arrière, ou même à gauche et à droite. Si c’est le cas, il est possible que vous ayez un problème de parallélisme!
Usure prématurée aux extrémités : un pneu pourrait être insuffisamment gonflé. Vérifiez la pression des pneus.
Usure au centre de la bande de roulement : un des pneus est trop gonflé ou soumis à des vitesses excessives.
Repères d'usure exposés : il est nécessaire de remplacer le pneu.
Usure d'un seul épaulement : il s’agit peut-être d’un parallélisme déficient.
Usure inégale : cela peut venir d’un parallélisme déficient ou le signe que certaines pièces de conduite (amortisseurs, direction) doivent être ajustées.
Si vous avez le moindre doute, demandez les conseils d’un expert Point S lors de votre changement de pneus d’été ou de pneus d’hiver. Il sera capable d’inspecter vos pneus afin de vérifier qu’ils sont sécuritaires.
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La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.
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La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.
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