Fiche du détaillant

Affichez les prix

Sélectionnez votre magasin pour connaître les offres disponibles.

L' usure de vos pneus

Connaître l'usure de vos pneus est primordial pour votre sécurité sur la route

Tous les pneus portent des indicateurs d'usure qui deviennent visible lorsque la bande de roulement est amincie jusqu'à 1,6 mm ou 2/32 po d'épaisseur. À ce moment, le pneu doit être remplacé. Un autre truc courant pour vérifier l'usure de la bande de roulement d'un pneu est le « test du sous noir ». Il s'agit d'insérer une pièce de un cent dans une des rainures en s'assurant de positionner la couronne de la reine vers l'intérieur du pneu. Si on peut voir les pointes en haut de la couronne, il faut remplacer le pneu. 

Vous devriez procéder à une inspection visuelle de chacun de vos pneus au moins une fois par mois.

Usure prématurée aux extrémités

  • La cause pourrait être un pneu insuffisamment gonflé.   

Usure au centre de la bande de roulement

  • La cause pourrait être un pneu trop gonflé ou soumis à des vitesses excessives.

Repères d'usure exposés

  • Remplacer le pneu

Usure d'un seul épaulement

  • La cause pourrait être un parallélisme déficient.

Usure inégale

  • La cause pourrait être un parallélisme déficient ou certaines pièces de conduite (amortisseurs, direction) doivent être ajustées.

En résumé, évaluer l'usure de vos pneus pourrait améliorer votre sécurité sur la route. Si vous n'êtes pas certain ou vous observez l'un ou l'autre des problèmes indiqués, consultez votre détaillant Point S le plus rapidement possible.

Usure inégale des pneus



Vous aimerez aussi

Sept jours d'exemption de pneus d'hiver
Les pneus

Sept jours d'exemption de pneus d'hiver

  • Pneus
  • Hiver
  • Pneus d'hiver

Vous prévoyez changer votre véhicule entre le 15 décembre et le 15 mars? Saviez-vous qu'il vous est possible de bénéficier d'un sursis de 7 jours vous permettant de vous procurer et faire installer vos pneus d'hiver à l'endroit de...

Découvrez comment choisir ses pneus d'hiver en 10 étapes clés!
Les pneus

Découvrez comment choisir ses pneus d'hiver en 10 étapes clés!

  • Pneus
  • Hiver
  • Pneus d'hiver

La conduite sur la neige ou par temps froid est un sujet incontournable au Québec. L’importance de se doter de pneus d’hiver n’est d’ailleurs plus à faire : depuis 2008, vous avez l’obligation de munir votre véhicule de tels pneus...

Les avantages du gonflage à l'azote
Les pneus

Les avantages du gonflage à l'azote

  • Pneus
  • Pneus d'hiver
  • Pneus d'été

Les avantages du gonflage à l'azoteLe gonflage des pneus à l'azote est disponible à l'ensemble des automobilistes. Cette technologie a toutefois fait ses preuves puisque l'azote est utilisé depuis plusieurs décennies pour gonfler les pneus...

Comment lire un pneu?
Les pneus

Comment lire un pneu?

  • Pneus
  • Pneus d'été
  • Pneus d'hiver

En plus de la marque et du modèle du pneu, on trouve toujours sur le flanc du pneu les informations essentielles quant à ses dimensions et ses capacités. Voici la signification des divers éléments d'un pneu identifié « 185/70 R 14 88H...

Les conséquences de rouler avec des pneus d'hiver l'été
Les pneus

Les conséquences de rouler avec des pneus d'hiver l'été

  • Pneus d'hiver
  • Pneus d'été
  • Sécurité
  • Pneus

Les conséquences de rouler avec des pneus d'hiver l'étéLes pneus d'hiver sont conçus pour fonctionner à basse température et ces derniers ont une moins bonne capacité à dissiper la chaleur, ce qui augmente considérablement les risques...

Une bonne pression d'air de vos pneus, c'est payant!
Les pneus

Une bonne pression d'air de vos pneus, c'est payant!

  • Sécurité
  • Pneus d'hiver
  • Pneus d'été

Une bonne pression d'air de vos pneus, c'est payant!Savez-vous que 95% de la charge d'un véhicule est porté par l'air dans les pneus? Un seul pneu sous-gonflé de 2psi entraîne une augmentation de la consommation d’essence de 2,4% en un...

Sélectionnez le bon pneu pour VR
Les pneus

Sélectionnez le bon pneu pour VR

  • Sécurité
  • Pneus

La saison estivale frappe à nos portes et tous les festivaliers et voyageurs sont bientôt prêts à partir à l’aventure en VR. Par contre, avant d’emprunter les routes, il est important de chausser son véhicule récréatif avec les...

Pourquoi un pneu d’hiver ?
Les pneus

Pourquoi un pneu d’hiver ?

  • Sécurité
  • Pneus d'hiver

Pourquoi un pneu d’hiver ?Un nouveau projet de loi, présenté le 8 décembre 2017 à l’Assemblé nationale, cherche à devancer la date pour munir sa voiture de pneus d’hiver du 15 décembre au 1 décembre. Pour l’instant, la loi reste...

Pneus d'hiver : retour sur les innovations
Les pneus

Pneus d'hiver : retour sur les innovations

  • Pneus d'hiver
  • Pneus

Nous sommes très loin du temps des calèches tirées par des chevaux! Les innovations des équipes de développement de compagnies de pneus ne cessent de développer chaque année. Des clous intelligents au souci de réduire son empreinte...

Quels sont les avantages d'entreposer vos pneus chez votre marchand Point S?
Les pneus

Quels sont les avantages d'entreposer vos pneus chez votre marchand Point S?

  • Pneus
  • Pneus d'hiver
  • Pneus d'été
  • Entreposage
  • Mécanique

Les quatre saisons au Québec sont uniques et ont toutes leurs aspects positifs et négatifs. Changer de pneus en hiver comme en été n’est pas l’activité la plus palpitante, mais elle est obligatoire. Alors, après avoir changé ses pneus,...

Quelle pression de pneu est recommandée pour mon véhicule?
Les pneus

Quelle pression de pneu est recommandée pour mon véhicule?

  • Pneus
  • Pneus d'hiver
  • Pneus d'été
  • Sécurité

De toutes les mises au point possibles pour assurer l’entretien de votre véhicule, la plus facile et assurément la moins onéreuse est la vérification de la pression de vos pneus. La pression d’air des pneus supportent 95 % de la...

Pourquoi les fabricants de pneus sont partenaires de la Formule 1?
Les pneus

Pourquoi les fabricants de pneus sont partenaires de la Formule 1?

  • Pneus
  • Pneus d'été

Le circuit de course automobile de la Formule 1 est un des événements sportifs les plus excitants au monde. Les coureurs au volant de ces voitures atteignent des vitesses de 300 km/h (et même davantage) pendant quelque 70 tours de piste pour...