Fiche du détaillant

Affichez les prix

Sélectionnez votre magasin pour connaître les offres disponibles.

Comment lire un pneu?

En plus de la marque et du modèle du pneu, on trouve toujours sur le flanc du pneu les informations essentielles quant à ses dimensions et ses capacités. 

Voici la signification des divers éléments d'un pneu identifié « 185/70 R 14 88H » 

  • 185 correspond à la largeur de la section du pneu en millimètres. Plus le chiffre est élevé, plus large est le pneu. 
  • 70 établit le ratio entre la hauteur du flanc et la largeur de la section (rappor d'aspect); dans ce cas, la hauteur du flanc est égale à 70 % de la largeur de la section. Plus ce chiffre est bas, plus le pneu aura un profil surbaissé. 
  • R fait référence au type de construction : R = radial.
  • 14 est le diamètre intérieur du pneu, exprimé en pouces. Il doit bien sûr correspondre à la dimension de la jante sur laquelle il sera monté. 
  • 88 est l'indice de charge que le pneu peut supporter à son gonflage maximum; dans ce cas, 560 kg (voir tableau). 
  • H représente l'indice de vitesse pour lequel le pneu a été conçu; ce pneu peut donc rouler à une vitesse maximale de 210 km/h

Comment lire un pneu?


Vous aimerez aussi

Sept jours d'exemption de pneus d'hiver
Les pneus

Sept jours d'exemption de pneus d'hiver

  • pneus d'hiver

Vous prévoyez changer votre véhicule entre le 15 décembre et le 15 mars? Saviez-vous qu'il vous est possible de bénéficier d'un sursis de 7 jours vous permettant de vous procurer et faire installer vos pneus d'hiver à l'endroit de votre...

Découvrez comment choisir ses pneus d'hiver en 10 étapes clés!
Les pneus

Découvrez comment choisir ses pneus d'hiver en 10 étapes clés!

  • pneus d'hiver

La conduite sur la neige ou par temps froid est un sujet incontournable au Québec. L’importance de se doter de pneus d’hiver n’est d’ailleurs plus à faire : depuis 2008, vous avez l’obligation de munir votre véhicule de tels pneus...

Les avantages du gonflage à l'azote
Les pneus

Les avantages du gonflage à l'azote

  • pneus d'hiver
  • pneus d'été

Les avantages du gonflage à l'azoteLe gonflage des pneus à l'azote est disponible à l'ensemble des automobilistes. Cette technologie a toutefois fait ses preuves puisque l'azote est utilisé depuis plusieurs décennies pour gonfler les pneus...

L' usure de vos pneus
Les pneus

L' usure de vos pneus

  • pneus d'hiver
  • pneus d'été
  • sécurité

Connaître l'usure de vos pneus est primordial pour votre sécurité sur la routeTous les pneus portent des indicateurs d'usure qui deviennent visible lorsque la bande de roulement est amincie jusqu'à 1,6 mm ou 2/32 po d'épaisseur. À ce...

Les conséquences de rouler avec des pneus d'hiver l'été
Les pneus

Les conséquences de rouler avec des pneus d'hiver l'été

  • pneus d'hiver
  • pneus d'été
  • sécurité

Les conséquences de rouler avec des pneus d'hiver l'étéLes pneus d'hiver sont conçus pour fonctionner à basse température et ces derniers ont une moins bonne capacité à dissiper la chaleur, ce qui augmente considérablement les risques...

Une bonne pression d'air de vos pneus, c'est payant!
Les pneus

Une bonne pression d'air de vos pneus, c'est payant!

  • pneus d'hiver
  • pneus d'été
  • sécurité

Une bonne pression d'air de vos pneus, c'est payant!Savez-vous que 95% de la charge d'un véhicule est porté par l'air dans les pneus? Un seul pneu sous-gonflé de 2psi entraîne une augmentation de la consommation d’essence de 2,4% en un...