Quelle pression de pneu est recommandée pour mon véhicule ?

De toutes les mises au point possibles pour assurer l’entretien de votre véhicule, la plus facile et assurément la moins onéreuse est la vérification de la pression de vos pneus. La pression d’air des pneus supportent 95 % de la voiture, alors maintenir une bonne pression est essentiel pour un plus grand confort de conduite.

 

Une étude menée par Transport Canada démontre que les pneus de 23 % des véhicules au Canada sont sous-gonflés de 20 %, et que les pneus de 70 % des véhicules sont sur-gonflés de 10 %. Cette situation constitue un risque pour les conducteurs puisque des pneus sous ou sur-gonflés sont beaucoup moins efficaces. Il est également important de savoir que maintenir la pression recommandée des pneus se traduit par une augmentation de leur durée de vie et des économies attribuables à une réduction de la consommation de carburant. Sans compter que des pneus gonflés selon les recommandations du manufacturier de votre véhicule assurent votre sécurité et celle de vos passagers.

Vérification de la pression

Tout d’abord, il faut tenir compte du fait qu’il n’existe pas une pression de pneu universelle. La pression de pneus recommandée par le fabricant du véhicule est indiquée sur l’étiquette d’identification du véhicule qu’on trouve sur le montant de la porte côté conducteur (l’endroit standard pour toutes les voitures), sur la trappe de réservoir de carburant ou dans le manuel du conducteur. La pression recommandée de vos pneus n’apparaît donc pas sur le flanc du pneu.  La série de chiffres sur le flanc du pneu affiche seulement les informations pertinentes pour déterminer l’âge et le type de pneu, ainsi que sa pression maximale. Autrement dit, l’étiquette d’identification du véhicule indique la pression des pneus recommandée tandis que les données marquées sur le pneu réfèrent seulement à la pression maximale qu’il peut supporter.

 La pression maximale de la plupart des pneus de voiture est entre 30 et 35 PSI (livre-force par pouce carré). Néanmoins, comme mentionnée plus haut, la pression maximale d’un pneu n’est pas sa pression recommandée. De fait, des pneus gonflés à leur pression maximale sont susceptibles de connaître une usure accélérée puisque leur contact avec la route se limite à la partie médiane de la bande de roulement. La roue a également tendance à sautiller sur la route. Il s’ensuit une augmentation de la distance de freinage et une traction diminuée. À l’inverse, un pneu sous-gonflé fait en sorte que le contact avec la route déborde la largeur de la bande de roulement. Par conséquent, les flancs du pneu vont s’user plus rapidement, avec risque d’éclatement du pneu et de dommage à sa jante. De manière générale, le freinage est moins efficace, les pneus connaissent une perte d’adhérence et leur durée de vie diminue exponentiellement. À ces problèmes il faut ajouter l’augmentation de la consommation de carburant de votre voiture et que l’ensemble des critères de performance de vos pneus est mis à mal. À n’en pas douter, des pneus sous-gonflés vous font courir un plus grand risque d’un éclatement à mettre sur le compte d’une usure prématurée et des ennuis de surchauffe. Pour faire court, un  pneu sous ou sur-gonflé vous fait courir un risque égal.

 Un contrôle régulier de la pression de tous vos pneus s’impose donc d’autant plus qu’on ne peut jamais savoir si l’un de ceux-ci ne fuit pas après avoir été endommagé par des débris sur la chaussée, par exemple. Il faut aussi tenir compte du fait que la pression recommandée de vos pneus avant et arrière n’est pas nécessairement la même. Il faut s’en remettre en tout temps aux  spécifications du fabricant de votre véhicule.

Vérifiez également le pneu de secours de votre véhicule. Ce pneu peut se dégonfler même s’il n’est pas utilisé.

Quand faire la vérification ? 

Idéalement, vous devriez vérifier la pression d’air de vos pneus tous les 30 jours et quand survient un changement de température de 10 degrés, ou encore chaque fois que vous partez pour un long voyage. Surtout en hiver, il est important de vérifier mensuellement la pression. Si la température baisse de 10, 20, 30 degrés, vos pneus perdent en moyenne 2 PSI (les pneus perdent 1 PSI par diminution de 5 degrés Celsius). Si la pression de vos pneus était déjà basse avant même la chute du thermomètre, vous pourriez être en train de rouler sur des pneus dangereusement sous-gonflés. Par conséquent, un contrôle régulier de la pression de vos pneus peut détecter une fuite d’air peu évidente mais qui peut mener à une crevaison fâcheuse.

 Pour s’assurer de la conformité de vos pneus à la pression recommandée, il faut les gonfler à froid, c’est-à-dire tôt le matin avant votre première sortie, ou après avoir laissé reposer votre véhicule pendant quelques heures. Vous rendre à une station-service à quelques rues de votre domicile n’a pas de conséquence sur un tel contrôle, mais il va de soi qu’une heure d’autoroute rend problématique la mesure de la pression réelle de vos pneus. Cela s’explique par le fait que la dilatation de l’air dans un pneu chaud augmente automatiquement sa pression. Prenez note également que lorsque vous chaussez votre véhicule avec de nouveaux pneus, la pression recommandée demeure la même, du moins si la dimension des pneus est inchangée.

Technologies

 Depuis plusieurs années, de nombreux véhicules sont munis de systèmes de capteurs de pression. Ces systèmes avertissent le conducteur qu’un pneu est sous-gonflé grâce à un voyant  situé sur le tableau de bord.  Deux systèmes existent pour capter la pression : l’un direct et l’autre indirect. Le système direct est intégré aux valves des pneus et le système indirect détecte la vitesse de rotation de chaque roue par le contrôle de capteurs ABS, selon le principe qu’un pneu qui tourne plus vite est sous-gonflée. Ce dernier système fonctionne quand la voiture est en marche.

 Maintenant que vous savez où trouver la pression recommandée de vos pneus, il est aussi important d’être muni du bon outil pour la mesurer précisément. De fait, un éventail de manomètres est disponible dans les commerces d’accessoires automobile. Évidemment, les manomètres numériques sont les plus précis. Si vos pneus sont sur-gonflés, laissez s’échapper de l’air jusqu’à ce que le manomètre montre la pression recommandée. Contrôlez une seconde fois pour vous assurer que la pression de vos pneus est maintenant conforme.

Pression des pneus Point S

 

 

Vous aimerez aussi

Sept jours d'exemption de pneus d'hiver
Les pneus

Sept jours d'exemption de pneus d'hiver

  • Hiver
  • Pneus
  • Pneus d'hiver

Vous prévoyez changer votre véhicule entre le 1er décembre et le 15 mars?  Saviez-vous qu'il vous est possible de bénéficier d'un sursis de 7 jours vous permettant de vous procurer et faire installer vos pneus...

Quels sont les meilleurs pneus 4 saisons pour l'hiver?
Les pneus

Quels sont les meilleurs pneus 4 saisons pour l'hiver?

  • Pneus d'été
  • Pneus d'hiver
  • Top 5

Au Québec, il est obligatoire pour tout véhicule de promenade d’être muni de pneus “conçus spécifiquement pour la conduite hivernale” entre le 1er décembre et le 15 mars. Cette loi permet...

Le changement de pneus d'hiver avancé au 1er décembre...2019
Les pneus

Le changement de pneus d'hiver avancé au 1er décembre...2019

  • Pneus
  • Pneus d'hiver
  • Sécurité

Pour assurer la sécurité des automobilistes pendant l’hiver, une réglementation prévoit que tous les véhicules immatriculés au Québec doivent être pourvus de pneus d’hiver....

Pourquoi faire poser ses pneus d'hiver en avance ?
Les pneus

Pourquoi faire poser ses pneus d'hiver en avance ?

  • Pneus d'hiver

Les 3 bonnes raisons, selon notre conseiller Guillaume Bélisle : 1ère Éviter l'achalandage et les longues attentes avant d'avoir un rendez-vous. 2èmePlus sécuritaire! Les pneus 4 saisons perdent...

Une crevaison? Voici 8 étapes pour installer votre pneu de secours
Les pneus

Une crevaison? Voici 8 étapes pour installer votre pneu de secours

  • Pneus

Ah, ce moment fatidique pendant lequel on doit poser une roue de secours soi-même... C’est un peu la hantise du conducteur, n’est-ce pas?  Tellement qu’on aime mieux croire que cela ne nous arrivera jamais. Sachez que...

Quels sont les meilleurs pneus d’été ?
Les pneus

Quels sont les meilleurs pneus d’été ?

  • Meilleurs pneus été

Point S est l'un des plus larges réseaux de pneu et mécanique du Canada avec plus de 220 Centres Autos à travers l'Est du Canada. Achetez ses pneus d’été chez Point S comporte plusieurs avantages : Des prix...