On envisage souvent le voyage comme étant avant tout une destination. Il existe pourtant des routes qui sont des voyages à elles seules, capables de nous transporter au sens propre comme au figuré. La première chose qui nous vient en tête quand on parle de routes mythiques est la très célèbre autoroute 66 aux États-Unis. Saviez-vous qu’ici même, au Canada, vous pouviez emprunter parmi les plus belles routes du monde?
On vous propose donc un panorama des routes canadiennes qui valent le détour.
Pourquoi voyager au Canada cet été?
Le Canada est un pays de rêve pour l’organisation d’un road trip. Avec ses grands espaces, ses parcs nationaux, la diversité de ses paysages et ses nombreux itinéraires, il s’agit de la destination idéale lorsqu’on voyage en auto. Pourquoi ne pas en profiter pour l’explorer? Dépaysement garanti sans même avoir besoin de passer la frontière.
C’est aussi l’occasion d’appréhender le Canada avec un œil neuf et de profiter de ses nombreux trésors. Alors si on vous a convaincu de vous laisser tenter par un voyage au cœur du Canada, voici notre liste des routes panoramiques à ne pas manquer.
La Promenade des Glaciers, Autoroute 93, Alberta
La Promenade des glaciers ou plus communément appelée « Icefields Parkway » est un parcours reliant le parc national de Jasper au parc national de Banff. Empruntez l’autoroute 93 et vous serez certain de pouvoir observer de magnifiques paysages composés de rivières, de glaciers et de montagnes majestueuses. Cette traversée de l’Alberta située à l’Ouest du Canada est une des plus réputée. N’oubliez pas votre appareil photo pour capturer toute la magie de l’Ouest canadien.
La route des Navigateurs, Quebec
Comment ne pas mentionner le Québec, la plus grande province du Canada?
Parmi les nombreux circuits marquants que vous pourriez emprunter, celui du grand tour de la Gaspésie mérite d’être souligné. Une région où il fait bon vivre partagée entre les côtes longeant le fleuve Saint-Laurent et les grands espaces boisés. Le meilleur des deux mondes se trouvent réunis en Gaspésie pour vous offrir un voyage à la fois relaxant et époustouflant.
Baie-St-Paul
Deuxième option pour les amoureux du Québec ou pour ceux qui veulent découvrir la richesse de cette province, emprunter la route du St-Laurent qui rallie Baie St-Paul à La Malbaie. Deux destinations de choix lorsqu’on visite le Québec. Au départ de Montréal ou de Québec ou encore après avoir effectué votre grand tour en Gaspésie vous pourriez redescendre en empruntant la route qui longe le St-Laurent en vous arrêtant pour prendre le temps de profiter de ces deux spots incroyables.
Circuit côtier des points Est, Île du Prince Édouard
Vous ne regretterez pas d’emprunter les routes de l’Île du Prince Édouard et de vous aventurer dans un road trip, à la fois autour et en plein cœur de l’île. Celle-ci dispose de 3 itinéraires principaux, la route du Cap Nord, la route côtière centrale et le circuit côtier des Points Est. Si vous avez la chance de partir à la découverte des trois, on vous invite à le faire. Dans le cas contraire, on met ici de l’avant le trajet qui se trouve à l’Est de l’île. Parcourez parmi les plus routes panoramiques du Canada et profitez des magnifiques paysages côtiers ainsi que des nombreuses animations et activités proposées dans le cadre de la visite de l’île.
La célèbre piste Cabot, Nouvelle Écosse
Extrêmement populaire, il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler ou tout du moins aperçu la piste Cabot en photo. N’hésitez plus et partez à la découverte des hautes terres du Cap-Breton en Nouvelle Écosse. Cette route de 298 km vous fera longer la côte et vous offrira les plus belles vues de toute la province. Son succès est mérité et si vous ne l’avez pas encore ajoutée à l’itinéraire de votre road trip en Nouvelle Écosse, c’est le moment de le faire!
Bien équiper votre véhicule
Que vous optiez pour un road trip de plusieurs jours (voire plusieurs semaines pour les plus aventureux) ou pour un voyage express le temps d’un long week-end (voire d’une seule journée), votre véhicule se doit d’être équipé et chargé de manière adéquate pour que votre escapade soit une réussite.
La première des choses est de s’assurer que notre auto soit prête à prendre la route et que nous ne rencontrions pas de problèmes au cours de notre voyage. Les éléments les plus importants à prendre en considération sont notamment l’état de la batterie, les niveaux d’huile, des liquides de frein et de refroidissement, le gonflage et l’usure des pneus ainsi que les conditions des plaquettes de frein. N’hésitez pas à effectuer une révision complète pour prendre la route sans stress.
Pour le reste, on mise sur des accessoires parfois gadgets tels qu’un GPS de qualité pour nous simplifier la vie et nous permettre de profiter de chaque instant. On pense aussi à l’air climatisé en été, aux aménagements pour dormir (si on part suffisamment longtemps pour en avoir besoin). Il existe de plus en plus de solutions pour aménager son auto ou son camion pour un road trip, les articles de blog et les produits fleurissent un peu partout sur la toile et en magasin.
On n’hésite pas non plus à jeter un œil aux kits de camping qui pourront être très utiles et qui se prêtent très bien au road trip.
En conclusion
Cet été, partez à la découverte des plus belles routes panoramiques du Canada. Avec un minimum d’organisation et une auto bien équipée, ce pourrait être un voyage inoubliable. Que vous soyez plutôt mer, montagne ou ville, le Canada regorge de belles routes qui vous mèneront à la destination idéale quelles que soient vos envies ou vos préférences tout en vous offrant un trajet mémorable.
Trouvez vos pneus en ligne