Tout ce qu’il faut savoir pour bien entretenir ses jantes

Tout comme les pneus, les jantes ont une durée de vie qui peut varier d’un modèle à un autre. Cela dépend généralement de la qualité des matériaux et de la manière dont vous vous en occupez. Pour les garder en bon état et optimiser leur longévité, un entretien régulier se révèle indispensable. Comment faire ? Il faut adopter les bons gestes, s’équiper des bons accessoires et user de quelques conseils pratiques.

Savoir entretenir correctement ses jantes

Pourquoi faut-il entretenir ses jantes ?

Les jantes se salissent très facilement. Elles subissent toutes sortes d’attaques au quotidien. Cela ne concerne pas uniquement les poussières et éclaboussures. Il peut aussi arriver qu’elles se frottent aux trottoirs ou que des éclats de pierre viennent les endommager une fois sur la route. Prendre soin de vos jantes est donc le seul moyen de les préserver et de les garder fonctionnelles et performantes. Dans le cas contraire, vous risquez d’abîmer de façon irréversible vos jantes puisque tout métal est soumis à la corrosion s’il n’est pas entretenu comme il se doit.

Comment entretenir ses jantes ?

Entretenir les jantes ne demande pas une compétence spécifique. Vous pouvez vous en occuper vous-même. Pour ce faire, il faut suivre les étapes suivantes :

  • La décontamination ferreuse : pour cette première étape, vous devez utiliser un produit adapté. Celui-ci sera utile pour éliminer les nombreuses saletés accrochées à vos jantes. Une fois en main, pulvérisez le produit sur les jantes. Laissez-le agir quelques minutes avant de les nettoyer. Cela fait, il ne vous reste plus qu’à rincer.
  • Le lavage proprement dit : lorsque la décontamination est terminée, passez au lavage des jantes. Vous aurez besoin d’un nettoyant adapté que vous allez pulvériser sur les zones à nettoyer. Frottez ensuite le tout avec une brosse. Pour terminer, rincez et essuyez avec une microfibre.
  • La finition : pour garder les jantes brillantes, il faut les protéger de toute contamination. Vous pouvez trouver les bons articles chez un professionnel ou un vendeur spécialisé.

Il faut toutefois noter que dans certains cas, entretenir correctement les jantes ne suffit pas à garder leur état intact. C’est notamment ce qui arrive lorsqu’elles sont abîmées à force de recevoir des coups de trottoir ou cassées après un choc violent. Pour leur donner un aspect neuf, s’adresser à un professionnel devient inévitable. Celui-ci dispose des compétences et outils nécessaires pour obtenir des jantes complètement rénovées.

Est-ce que toutes les jantes s’entretiennent de la même manière?

Il existe plusieurs manières de prolonger la durée de vie de vos jantes. Cela dépend principalement de leur modèle. A titre d’exemple, les roues RTX s’entretiennent toutes différemment.

Les jantes en alliage RTX

RTX Wheels est une marque de roues en alliage. Depuis sa création, elle ne cesse d’améliorer et d’innover son offre. Les designs proposés sur le marché sont de plus en plus variés. Les plus de 150 modèles disponibles sont à entretenir selon leurs caractéristiques.

RTX

La série RTX Wheels propose un large choix en termes de roues. Celles-ci sont disponibles en plusieurs dimensions et dans les applications les plus recherchées, cela afin de permettre à chacun de trouver facilement les modèles qui lui convient. Pour assurer leur entretien, il faut déterminer avant tout de quoi les jantes RTX sont faites.

En général, pour ces modèles, il convient de laver les jantes seulement lorsqu’elles sont froides, que vous possédez une roue Courier, Crystal ou Dakar. Il ne faut surtout pas mouiller des roues chaudes ni même tièdes. Si vous venez de rouler avec votre véhicule, attendez quelques heures avant de la nettoyer.

RTX Off-Road

La série RTX Off-Road rassemble toutes les roues dédiées aux pick-ups et SUV. Les jantes appartenant à cette série sont très diversifiées. S’il s’agit d’une roue RTX Off-Road lustrée telle que le Goliath noir lustré avec branches rouges machiné, optez pour un détergent doux. Vous devez également utiliser une brosse adaptée pour éviter d’abîmer vos jantes. Une éponge à surface douce peut convenir.

Il en va de même pour le Titan Noir satiné, très utilisé par les camionneurs. Pour entretenir ces jantes, pensez avant tout à protéger les disques de freins. Pour le nettoyage proprement dit, vous pouvez utiliser un produit adapté. La marque en propose quelques-uns. Pour éviter de rayer les jantes, il faut également acheter une brosse spéciale. Pour accéder aux endroits trop petits, servez-vous d’une brosse à dents. Celle-ci se révèle très efficace pour enlever les saletés dans les coins inaccessibles. Pour garder par ailleurs le côté neuf, pensez à passer de la cire 3 à 4 fois par an.

RTX R-Spec

Les roues appartenant à la série RTX R-Spec sont pour la plupart en alliage légères et résistantes. Les couleurs sont plus vives et les dimensions plus grandes. Les options sont adaptées aux voitures de sport mais peuvent également convenir aux véhicules électriques et autres modèles plus classiques. Les design et finitions sont également très variés.

Le modèle RS02 noir lustré machiné a le mérite d’être plus solide et plus léger que les roues conventionnelles. Pour garder leur éclat, il est recommandé de les cirer plus souvent que les autres types. Si vous prévoyez de changer de roues en hiver, pensez à les nettoyer avant de les ranger.

Les conseils sont les mêmes pour les RS05 et RS06 noir lustré. Si vous possédez des roues RS01 bronze satiné, l’idéal est d’utiliser une brosse spéciale, notamment une avec une tête fine. Cela vous permettra d’accéder à ses moindres recoins d’autant plus que ce modèle propose un design à 5 doubles rayons.

RTX OE

La série RTX OE regroupe toutes sortes de roues d’hiver. Elle peut aussi remplacer des jantes de type OEM avec des dimensions plus importantes. Certains modèles offrent aux véhicules un aspect plus luxueux. Les coloris des roues RTX OE sont nombreuses, entre autres l’argent, le noir lustré, le noir satin et le gris ultra foncé.

Que ce soit la roue Kazaki avec ses cinq rayons ou la Kita et ses cinq branches doubles, étant des jantes conçues pour la saison hivernale, ces jantes requièrent un entretien particulier pour éliminer le sel de déneigement. Pour ce faire, il convient de les nettoyer aussi rapidement que possible après chaque sortie. Cela évite aux salissures de s’incruster. Pour terminer, séchez le tout avec un chiffon microfibre.

Les bonnes pratiques pour optimiser la longévité de ses jantes

Les bons gestes

Si lors des nettoyages, vous faites de mauvaises manipulations, l’état des jantes peut s’aggraver. Pour les protéger et préserver leur allure, il faut :

  • Faire un lavage régulier : en général, un lavage avec de l’eau et du savon deux à quatre fois par mois suffit pour enlever les saletés qui se sont déposées sur vos jantes. En procédant à un nettoyage régulier, les poussières et autres n’auront pas le temps de s’incruster dans le vernis. Si vous attendez trop longtemps, les impuretés vont s’accrocher. Vous aurez alors besoin d’utiliser des produits plus puissants et donc plus destructifs. Cela va donner l’effet inverse recherché.
  • Rincer correctement : le rinçage est une étape essentielle de l’entretien de vos jantes. Il est important de les rincer abondamment, surtout au niveau du moyeu. Si possible, utilisez uniquement de l’eau claire ou déminéralisée pour éviter les corrosions.

Les bons produits

Outre les bons gestes, il faut se munir des produits adaptés. Pour optimiser la longévité de vos jantes, évitez à tout prix les nettoyants chimiques. Cela peut endommager les vernis de finition. Il faut également bannir les produits acides. Privilégiez toujours ceux au PH neutre. Si vous roulez avec des roues RTX, vous pouvez vous fournir auprès de votre vendeur. La marque propose des produits d’entretien en tout genre qui peuvent répondre à vos besoins.

Vous aimeriez aussi

Les plus belles routes du Canada

Les accessoires

Les plus belles routes du Canada

On envisage souvent le voyage comme étant avant tout une destination. Il existe pourtant des routes qui sont des voyages à elles seules, capables de nous transporter au sens propre comme au figuré. La première chose qui...

Ton style, tes jantes! Maintenant disponibles, une nouvelle gamme de jantes sur le site Point S

Les accessoires

Ton style, tes jantes! Maintenant disponibles, une nouvelle gamme de jantes sur le site Point S

Point S est très heureux de pouvoir vous présenter sa toute nouvelle collection de jantes. On vous en dit plus sur ces nouveaux produits et les styles imaginés! Prendre la route avec style. C’était la volonté...

Top 5 des montagnes à visiter cet hiver

Les accessoires

Top 5 des montagnes à visiter cet hiver

Le Canada regorge de domaines skiables de renommée internationale pour s’élancer sur les pistes et profiter d’un bon bol d’air frais! En plus d’être une activité antistress, le ski alpin ou la...

Mot de passe oublié

Entrez votre adresse de courriel. Nous vous enverrons les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

Créer un compte

Simple et sécuritaire, votre compte vous permet de conserver vos paramètres et de consulter vos commandes.

Connexion

Mot de passe oublié?

Robert Bernard Boucherville


L'utilisation de cookies est nécessaire afin que certaines fonctionnalités puissent fonctionner correctement. Veuillez vous assurer de les activer afin de profiter pleinement de l'expérience sur le site.

versements sans intérêt

Incluant l'installation et balancement des produits sélectionnés en magasin, les frais environnementaux et les taxes applicables.

Voir les offres de financement

versements sans intérêt

Incluant, si applicable sur les produits sélectionnés, l'installation et balancement en magasin, les frais environnementaux et les taxes.

Voir les offres de financement

Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.