Comment bien gonfler ses pneus?

Gonflage adéquat

Une étude récente menée par la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) révèle qu’environ 30 % des automobiles et camionnettes ont au moins un pneu insuffisamment gonflé d’au moins 8 psi ou plus. Les pneus insuffisamment gonflés et les véhicules surchargés sont parmi les principales causes de défaillance des pneus. Il est extrêmement difficile de juger à l’œil si un pneu est suffisamment gonflé.

Procurez-vous un manomètre pour pneus et vérifiez le gonflage de vos pneus ainsi que leur état général au moins une fois par mois. Notez les pressions de gonflage et les limites de charge.

Le fait de vous assurer que votre véhicule est en bon état de fonctionnement et qu’il roule sur des pneus suffisamment gonflés accroît votre sécurité sur la route et améliore l’économie de carburant.

Où trouver la pression de gonflage recommandée pour l’équipement d’origine?

Ce renseignement se trouve sur la plaque-étiquette ou un autocollant apposé sur le montant de portière, dans la boîte à gants ou près du bouchon de réservoir de carburant. Si votre véhicule ne possède aucune plaque-étiquette, consultez votre manuel du propriétaire ou informez-vous auprès du fabricant du véhicule, du fabricant des pneus ou de votre détaillant de pneus local. La plaque-étiquette des pneus indique la charge maximale du véhicule, la pression des pneus à froid et la taille des pneus recommandée par le fabricant du véhicule. Les pressions de gonflage peuvent être différentes pour les pneus avant et arrière. Si votre véhicule ne roule plus sur ses pneus d’origine, veuillez vous informer auprès de votre détaillant Toyo pour des informations sur le gonflage.

Quand doit-on vérifier la pression des pneus?

Il faut vérifier la pression de tous les pneus y compris le pneu de secours au moins une fois par mois et avant d’entreprendre un long voyage sur la route. La pression doit être vérifiée lorsque les pneus sont froids, c’est-à-dire lorsque vous avez roulé moins de 1,6 km (1 mi.). Si vous devez rouler plus de 1,6 km pour avoir accès à de l’air, mesurez et enregistrez le volume d’air manquant de chaque pneu. À votre arrivée à la station-service, faites une nouvelle lecture de la pression des pneus et si elle a augmenté, ajustez le gonflage en conséquence. Par exemple, si la pression de gonflage à froid doit être de 35 PSI, mais qu’elle est de 28 PSI, et que la pression actuelle est de 33 PSI, gonflez vos pneus chauds à 40 PSI puis faites une nouvelle vérification lorsqu’ils seront froids.

Comment les pneus perdent-ils de l’air?

Les pneus perdent de l’air naturellement par perméance, c’est-à-dire que l’air qui s’échappe par les pores du pneu. Les fluctuations de températures extérieures peuvent accélérer la perte d’air des pneus. Ce changement est plus marqué par temps chaud. En règle générale, un pneu perdra d’une à deux livres de pression d’air par mois par temps froid et davantage par temps chaud. N’oubliez pas, le sous-gonflage est la principale cause de défaillance des pneus, il est donc important de vérifier la pression des pneus périodiquement.

Autres conseils

  • Ne jamais « prélever » d’air ni réduire la pression d’air d’un pneu à chaud. Il est normal que la pression d’un pneu augmente par suite d’avoir roulé.
  • Veillez à ce que la valve de chambre à air de tous vos pneus soit munie d’un capuchon et d’un joint en caoutchouc pour faire obstacle aux débris et à l’humidité. Faites installer un nouveau corps de valve chaque fois que vous remplacez un pneu.

Usage de la roue de secours

La plupart des véhicules sont équipés d’une roue de secours provisoire. Le pneu de cette roue est habituellement plus petit que les pneus de la voiture. Il est important de réaliser que ce type de pneu est beaucoup plus limité qu’un pneu conventionnel, et que ces contraintes ont des répercussions sur la vitesse et le kilométrage recommandés. Certains pneus de secours doivent même être gonflés à l’aide d’un dispositif (cartouche) spécial. Il est conseillé de se familiariser avec le pneu de secours en lisant le manuel du propriétaire ou les inscriptions qui figurent sur le flanc du pneu. Et n’oubliez pas de vérifier la pression d’air du pneu de secours fréquemment.

 

Vous aimeriez aussi

Tout savoir sur les pneus Defender2 de Michelin

Les pneus

Tout savoir sur les pneus Defender2 de Michelin

Pneus ERange EV de Sailun : L'essentiel pour une conduite électrique optimale

Les pneus

Pneus ERange EV de Sailun : L'essentiel pour une conduite électrique optimale

Vous cherchez à maximiser les performances de votre véhicule électrique (VE) tout en augmentant son autonomie globale lors d'une seule charge ? Ne cherchez pas plus loin que les pneus Sailun ERange EV. Spécifiquement...

Quels sont les meilleurs pneus d'été pour véhicules électriques?

Les pneus

Quels sont les meilleurs pneus d'été pour véhicules électriques?

Découvrez les meilleurs pneus d'été de l'année 2024 ! Dans cet article, nous vous présentons une sélection des pneus les plus performants et innovants pour garantir une conduite en toute...

Mot de passe oublié

Entrez votre adresse de courriel. Nous vous enverrons les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

Créer un compte

Simple et sécuritaire, votre compte vous permet de conserver vos paramètres et de consulter vos commandes.

Connexion

Mot de passe oublié?

Robert Bernard Boucherville


L'utilisation de cookies est nécessaire afin que certaines fonctionnalités puissent fonctionner correctement. Veuillez vous assurer de les activer afin de profiter pleinement de l'expérience sur le site.

versements sans intérêt

Incluant l'installation et balancement des produits sélectionnés en magasin, les frais environnementaux et les taxes applicables.

Voir les offres de financement

versements sans intérêt

Incluant, si applicable sur les produits sélectionnés, l'installation et balancement en magasin, les frais environnementaux et les taxes.

Voir les offres de financement

Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.