Les hivers rudes du Québec et les routes saupoudrées de sel ne sont pas tendres avec la carrosserie de nos véhicules. Et même si les véhicules les plus modernes ont de bons traitements anticorrosion, il est important de surveiller l’apparition de la rouille et de la prévenir avec des traitements antirouille efficaces. Vous ne savez pas quel type d’antirouille choisir ? Vous hésitez entre un traitement annuel et un traitement permanent ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Faut-il faire un traitement antirouille ?
Grâce à l’évolution des traitements antirouille, les véhicules ayant moins de 10 ans sont souvent mieux protégés de la corrosion que les véhicules plus anciens. Mais cela n’empêche pas qu’à cause du climat et d’une utilisation régulière, la rouille et la corrosion peuvent finir par fragiliser la carrosserie ou s’attaquer à des parties clés de votre voiture.
Car au-delà de son aspect peu esthétique, la rouille peut aussi fragiliser des câbles ou les points d’ancrage des suspensions. Il est donc important de prévenir le problème ou au moins, de le ralentir avec certains traitements.
Quel traitement antirouille choisir ?
Il existe de nombreux traitements antirouille pour protéger votre voiture. Tout dépend de :
- L’âge de votre véhicule
- Vos besoins immédiats
Huile liquide ou semi-solide : L’avantage de l’huile liquide, c’est que sa fluidité permet de se glisser dans tous les recoins de la voiture par capillarité et de bien s’infiltrer dans les pores du métal. De son côté, l’huile semi-solide est faite à partir de cire qui se réchauffe avec la chaleur de la voiture.
La graisse : Les traitements antirouille à la graisse rebutent souvent les consommateurs, car ils sont plus chers. C’est compréhensible : puisque la graisse ne coule pas sur les surfaces, il faut s’assurer d’en appliquer partout. Le processus peut donc prendre jusqu’à 5h ! L’avantage c’est que ce traitement offre une excellente couverture et dure beaucoup plus longtemps. C’est l’idéal si vous souhaitez garder votre voiture au moins 10 ans.
Le traitement annuel : C’est certainement le traitement le plus populaire, bien qu’il s’agisse d’un coût régulier pour les conducteurs. C’est un traitement à appliquer sur la carrosserie, le soubassement et le châssis.
Le traitement permanent : Si vous venez d’acheter une voiture neuve et que vous souhaitez la garder longtemps, il est conseillé de faire un traitement antirouille permanent, et ce dans la première année de l’achat. C’est un traitement plus dispendieux, mais qui sera rapidement rentabilisé puisque vous n’aurez pas de traitements à faire tous les ans.
L’antirouille électronique : À l’origine, ce traitement était réservé… aux bateaux ! Grâce à l’évolution de la technologie, les véhicules roulants peuvent aujourd’hui en profiter. C’est un traitement moins salissant que les traitements à l’huile, puisqu’il suffit de faire installer un petit boîtier sous le capot du véhicule. Ce dispositif est alimenté par la batterie de la voiture, mais rassurez-vous, il ne consomme pas plus d’énergie que votre horloge.
Le boîtier détecte la quantité d’énergie nécessaire pour créer un champ électrostatique, afin que la structure métallique du véhicule reste riche en électrons. En effet, seuls les électrons peuvent réduire la mobilité des ions, à l’origine du processus de corrosion.
Quand faire son traitement antirouille ?
Si vous souhaitez conserver votre véhicule longtemps, il est conseillé de faire un traitement dès la première année d’achat. Si après trois ou quatre ans d’utilisation, de la rouille est déjà apparue, il est encore temps d’appliquer un traitement antirouille pour ralentir sa progression.
Enfin, il est recommandé de faire son traitement antirouille pendant l’été, quand il fait chaud. En effet, pour que l’antirouille accroche bien à la carrosserie, il faut que la voiture soit propre et bien sèche. De plus, avec la chaleur, les pores du métal se dilatent un peu plus et permettent une meilleure absorption du produit.
Faut-il percer la carrosserie pour que l’antirouille soit efficace ?
Certains garages utilisant des traitements à l’huile liquide préfèrent percer la carrosserie pour s’assurer que le produit antirouille soit appliqué dans tous les coins et recoins de votre véhicule. Cela permet d’accélérer le processus, mais risque de fragiliser la tôle. C’est pourquoi le technicien protège ensuite les bords des trous avec un produit anticorrosif, avant de les refermer avec un bouchon étanche.
D’autres garages préfèrent rechercher toutes les ouvertures naturelles et les interstices du véhicule, afin d’appliquer le traitement antirouille sans avoir besoin de percer la carrosserie. Enfin, certains techniciens prennent le temps de démonter les garnitures intérieures et les moulures de la caisse pour éviter de percer la tôle. Bien entendu, ce type de traitement coûte plus cher, puisqu’il prend plus de temps.
N’oubliez pas de vérifier avec votre garage s’ils ont prévu de percer la carrosserie. Et vérifiez aussi auprès du constructeur de votre véhicule afin d’être sûr que la garantie anticorrosion ne soit pas annulée.
L’antirouille est essentiel pour garder une voiture en bon état et éviter que la rouille ne se répande sur votre carrosserie. Reste à choisir quel type d’antirouille convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Vous avez encore des questions à propos des traitements antirouille ? Vous ne savez pas quel antirouille choisir ? Prenez rendez-vous dans un Centre Auto Point S. Nos experts sauront vous conseiller au mieux.