Fiche du détaillant

Affichez les prix

Sélectionnez votre magasin pour connaître les offres disponibles.

​Quand faire le traitement antirouille pour voiture?

La rouille est un processus d’oxydation qui attaque les métaux et détruit l’apparence de nos véhicules. Malheureusement, aucun véhicule n’est épargné par ce phénomène naturel. Encore moins l’hiver quand le sel, l’humidité et les précipitations viennent s’en mêler. Afin d’éviter que votre véhicule perde de la valeur et subisse l’effet de cette corrosion, il est possible de faire un traitement antirouille.

La formation de la rouille

Lorsque des composés contenant du fer ou de l’acier entrent en contact avec de l’eau et de l’oxygène, une couleur brun-rouge se forme naturellement, ce qu’on appelle l’oxydation. Le résultat de ce processus d’oxydation se nomme la rouille.

Si l’on ne la fait pas traiter, cette corrosion se répand très rapidement et affecte l’apparence de notre voiture. Elle commence par laisser de petites tâches à plusieurs endroits comme le bas des portes ou sous la voiture. À long terme, la rouille finit par détruire le métal en profondeur en le grugeant et en causant des trous à plusieurs endroits. Cette dégradation peut dangereusement affaiblir la structure de la voiture et, ainsi, la rendre beaucoup moins sécuritaire pour le conducteur et les passagers.

Est-ce que ma voiture est protégée dans mon garage chauffé?

La croyance veut que les voitures garées dans un garage chauffé n’aient pas besoin de traitement antirouille. Cette théorie est fausse si votre véhicule n’a jamais reçu de traitement antirouille. Les voitures qui passent l’hiver dans un garage chauffé sont plus à risque d’avoir de la rouille que celles qui restent à l’extérieur. La raison est simple; si la voiture n’a pas de protection, la chaleur et l’humidité causées par le chauffage activent la réaction chimique du calcium sur l’acier. Ainsi, la rouille apparaît plus rapidement et plus facilement. Le traitement antirouille permet de créer une barrière contre les abrasifs qu'on retrouve sur les routes en hiver. Ainsi l’humidité et la chaleur de votre garage n’affecteront pas la structure de votre voiture.

Les différents traitements

Le traitement antirouille qu’il soit à l’huile ou à la graisse prolonge la vie de votre voiture, et ce même si la rouille a déjà commencé à se former. Il sera bénéfique de la faire traiter rapidement pour éviter qu’elle ne se répande davantage. Bien sûr, il est plus simple d’empêcher la corrosion de se former que de l’empêcher de se propager. C’est pourquoi un traitement antirouille est essentiel pour les véhicules neufs.

Le traitement à l’huile prend environ 1 heure et tourne autour de 100 à 150 $. Il permet de couvrir un maximum de pièce grâce au travail sous pression et est très efficace dans la protection de la rouille. Par contre, l’huile a tendance à avoir une forte odeur qui peut persister longtemps après le traitement.

Le traitement à la graisse demande un travail plus appliqué donc nécessite 4 ou 5 heures à réaliser. Par contre, c’est un traitement plus résistant à la rouille qui ne nécessite que quelques retouches aux 3 ans. Bien évidemment, le coût de ce traitement est plus élevé, car il demande plus de temps. Généralement, il faut débourser entre 400 et 700 $ pour le traitement complet et 100 $ pour les retouches.

Peu importe votre choix, il est important de demander l’aide d’un professionnel afin de s’assurer que le traitement soit bien appliqué et que toutes les zones à risque soient bien traitées. Les professionnels s’assureront de couvrir l’intérieur et les bas de portes, les ailes, le coffre, le capot, le plancher intérieur ainsi que le dessous du véhicule.

Quand le faire?

Afin de maximiser l’efficacité d’un traitement, il faut s’assurer d’avoir le bon environnement. En terme de voiture, le printemps et l’été sont les deux meilleurs moments pour faire son traitement antirouille. Ce sont les 2 périodes de l’année qui possèdent un environnement sec et où les routes ne sont pas débordantes d'abrasifs comme l'humidité ou le sel de déglaçage. Ainsi, les produits appliqués ont plus de facilité à pénétrer les pièces et à créer une barrière protectrice. En choisissant ce temps de l’année, vous prolongez l’effet du traitement et vous donnez une force supplémentaire à votre véhicule pour l’hiver.

Vous aimerez aussi

Avis au consommateur
La mécanique et l'entretien automobile

Avis au consommateur

  • entretien

Les concessionnaires d'automobiles peuvent laisser entendre que vous devez vous rendre chez un concessionnaire autorisé pour maintenir l'intégrité de la garantie de votre véhicule. Ce que vous devez savoirDans chaque province du Canada, tous...

Préparer son automobile pour l'hiver
La mécanique et l'entretien automobile

Préparer son automobile pour l'hiver

  • entretien
  • pneus d'hiver

Lorsque l’hiver approche, il est important de s’assurer que votre automobile y est bien préparée. Pour commencer, vérifiez l’usure de vos pneus. Un petit truc pour vérifier l’usure de vos pneus est de prendre une pièce de 25 sous...

Le remplacement des liquides de votre véhicule
La mécanique et l'entretien automobile

Le remplacement des liquides de votre véhicule

  • entretien

Votre véhicule fonctionne grâce à des mécanismes très complexes. Les différentes composantes et pièces sont lubrifiées, nettoyées et refroidies par des liquides et des lubrifiants et ces derniers doivent être remplacés à des...

Chaleurs en vue : vérifier votre climatisation automobile
La mécanique et l'entretien automobile

Chaleurs en vue : vérifier votre climatisation automobile

  • mécanique
  • climatisation
  • été
  • entretien

Pour certaines personnes, l’air conditionné est devenu un indispensable à la maison comme dans la voiture. Lors des fortes chaleurs qui peuvent survenir à tout moment de la période estivale, votre climatisation automobile se doit...

Trois bonnes raisons de faire poser ses pneus d'hiver avant la date officielle
La mécanique et l'entretien automobile

Trois bonnes raisons de faire poser ses pneus d'hiver avant la date officielle

  • pneus
  • pneus d'hiver
  • conseils de conduite
  • première neige
  • Changement de pneu
  • températures
  • hiver

Les feuilles commencent à changer de couleurs, les manteaux sont sortis des boîtes et le chauffage est sur le point d’être allumé; tout nous laisse comprendre que la saison hivernale est sur le point d’arriver. Par contre, même si on...