Les 8 problèmes de freins à surveiller

S’il y a bien une chose dont nous n’avons pas à vous convaincre, c’est bien l’importance de la performance de vos freins. Essentiels à votre sécurité, à la sécurité de votre famille et de tous ceux et celles partageant votre route, il est impératif que vos freins soient entretenus régulièrement. En effet, une inspection par un professionnel est recommandée au moins deux fois par année ou aux 10 000 kilomètres.

Parfois, une inspection visuelle suffit; votre garagiste s’assurera simplement de la bonne épaisseur des plaquettes et de la condition générale des freins. Il est aussi possible que certaines pièces doivent être lubrifiées, ou encore, remplacées.

En moyenne, vous devez remplacer vos freins tous les trois ou quatre ans. Entre-temps, un entretien régulier vous évite bien des surprises et des réparations coûteuses, prolonge leur durée de vie et, surtout, assure une plus grande sécurité.

Outre l’entretien, nous vous recommandons d’être attentifs aux signes inquiétants qui pourraient surgir lors de la conduite de votre véhicule. Tel un médecin spécialiste de l’automobile, Point S vous révèle les 8 problèmes de freins à surveiller : les symptômes, les causes potentielles et la prise d’action nécessaire. Et pour mieux comprendre ce que nous vous présenterons, voici d’abord les composantes d’un système de freins :

Diagramme démontrant les différentes composantes d'un frein d'une voiture

Mon témoin lumineux est allumé

 Lorsque vos plaquettes doivent être changées, la plupart des voitures vous en informent grâce au témoin lumineux intégré au tableau de bord. Quand cela se produit, pas de panique! Vous disposez encore de plusieurs kilomètres avant d’atteindre l’usure complète des plaquettes. Cela dit, mieux vaut vous en occuper dès maintenant.

 Attention : le témoin lumineux peut également signifier que votre frein à main est actionné. Tout simplement! Alors, restez attentifs, puisque rouler trop longtemps ainsi peut user vos freins prématurément.

 Malheureusement, il arrive que le témoin lumineux reste éteint puisque le contact des fils ne s’exécute pas comme il faut. Il est donc important, en tout temps, de demeurer à l’écoute des différents symptômes, bruits et comportements de freins en mauvaise condition.

Mes freins crissent ou sifflent

Des freins qui crissent ou sifflent représentent un problème fréquent pour les conducteurs. Néanmoins, lorsqu’il survient, vous devez vous rendre le plus rapidement possible chez votre garagiste avant que les plaquettes ne soient complètement consumées, c’est-à-dire avant qu’elles n’aient plus de garniture. Cela ferait malheureusement en sorte de briser vos disques.

 Causes possibles :

  • Le système de freins qui s’encrasse lorsqu’il n’arrive pas à bien évacuer la poussière des plaquettes;
  • L’usure ou le frottement des plaquettes;
  • Des disques rayés, rouillés ou usés;
  • Les plaquettes et les disques qui se touchent.

Mes freins grincent

Vous entendez un bruit de grincement, un peu comme deux pièces de métal qui se frottent? Ce n’est malheureusement jamais bon signe. Rendez-vous chez votre garagiste dès que possible, puisque si vous attendez, vous risquez de devoir payer le remplacement de pièces coûteuses, comme l'étrier ou le disque. Pire encore, vous pourriez perdre le contrôle de votre voiture lors d’un freinage d’urgence.

Causes possibles :

  • Usure importante des plaquettes;
  • Les disques entrant en contact avec l'étrier.

Mes freins vibrent sous le pied

Vous sentez sous votre semelle des vibrations ou tremblements de la pédale de freinage? Cette impression de conduite saccadée n’est pas près de disparaître, tant que vous ne faites pas inspecter votre voiture. Il est possible que votre garagiste vous propose simplement d’aplanir vos disques. Dans certains cas cependant, vous devrez les changer complètement.

 Cause possible :

  • L’usure causant une déformation du disque.

Ma pédale de frein est moins ferme que d’habitude ou s’enfonce jusqu’au sol

Votre pédale de frein a changé de sensation sous le pied? Elle est plus légère, moins ferme que d’habitude, ou s’enfonce même jusqu’au sol? Vous apercevez une flaque de liquide de frein dans votre garage? Il se peut que vous deviez prendre rendez-vous pour une purge du liquide de frein. Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire inspecter votre véhicule par votre garagiste, et ce, rapidement, surtout lorsqu’il s’agit d’une fuite.

Causes possibles :

  • Liquide de frein contaminé (air ou eau);
  • Fuite dans le système.

Mon véhicule ne freine plus comme avant

Vous sentez une augmentation de la distance de freinage depuis quelque temps? Cela peut être le signe d’une usure à laquelle porter attention. La perte d’efficacité des freins est l’un des premiers signes de surchauffe et de complications des disques et des plaquettes. Surtout, ne vous contentez pas d’adapter votre style de conduite en conséquence, puisque cette réaction signifie que vos freins ont besoin d’entretien.

Causes possibles :

  • Usure des plaquettes;
  • Déformation des disques.

Ma voiture « tire » vers la droite ou la gauche lorsque je freine

Vous avez l’impression que, lors du freinage, votre voiture a tendance à dévier de sa trajectoire? Évidemment, quelque chose ne tourne pas rond. Un tel problème peut même s’avérer très dangereux et doit être réglé rapidement.

Causes possibles :

  • Étriers saisis

Mes freins fument ou sentent le brûlé

Avouons-le, cette réaction des freins n’est pas très rassurante. Et vous avez raison : la fumée (ou l’odeur de fumée) que vous remarquez peut être très dangereuse. Rendez-vous chez votre garagiste rapidement, puisqu’un tel problème affecte la performance de votre freinage et peut endommager tout le système de freins.

Causes possibles :

  • Usure des plaquettes;
  • Étriers saisis;
  • Fuite.

 -----------

En résumé, voici les 8 problèmes de freins à surveiller; lorsque l’un d’eux survient, un rendez-vous chez votre garagiste s’impose, puisqu'ils sont tous à prendre très au sérieux :

  • Mon témoin lumineux est allumé
  • Mes freins crissent ou sifflent
  • Mes freins grincent
  • Mes freins vibrent sous mon pied
  • Ma pédale de frein est moins ferme que d’habitude ou s’enfonce jusqu’au sol
  • Mon véhicule ne freine plus comme avant
  • Ma voiture « tire » vers la droite ou la gauche lorsque je freine
  • Mes freins fument ou sentent le brûlé

 -----------

N’attendez plus et faites entretenir ou remplacer vos freins chez nous!

Nous vous promettons :

  • Le traitement de tous les cas d’urgence des freins, vous n’avez qu’à vous rendre à votre Point S;
  • Une garantie sur la main d’œuvre;
  • D’être toujours près de chez vous : 220 succursales au pays;
  • Une politique 100 % transparence : aucune surprise sur votre facture;

Vous aimeriez aussi

batterie voiture

La mécanique et l'entretien automobile

Comment vérifier que ma batterie de voiture est encore bonne?

Vous êtes en retard pour un rendez-vous. Vous sortez et vous vous précipitez dans votre auto, mais en tournant la clé pour démarrer, vous entendez un “clic”. Le moteur ne part pas. La batterie est-elle...

lavage de carrosserie

La mécanique et l'entretien automobile

Bien laver la carrosserie de votre voiture en 4 étapes faciles

Si votre voiture vous a accompagnée à travers vos mille et unes escapades cet été, elle est probablement dû pour un petit bain avant d'entamer la nouvelle saison. On ne se douterait pas, mais laver sa voiture...

L'autonomie des voitures électriques l'hiver: mythes et réalités

La mécanique et l'entretien automobile

L'autonomie des voitures électriques l'hiver: mythes et réalités

Si les véhicules électriques gagnent en popularité, l'hiver canadien peut soulever des inquiétudes quant à leur autonomie. La baisse des températures affecte-t-elle réellement les performances des...

Mot de passe oublié

Entrez votre adresse de courriel. Nous vous enverrons les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

Créer un compte

Simple et sécuritaire, votre compte vous permet de conserver vos paramètres et de consulter vos commandes.

Connexion

Mot de passe oublié?

Robert Bernard Boucherville


L'utilisation de cookies est nécessaire afin que certaines fonctionnalités puissent fonctionner correctement. Veuillez vous assurer de les activer afin de profiter pleinement de l'expérience sur le site.

Versements sans intérêt

Incluant l'installation et balancement des produits sélectionnés en magasin, les frais environnementaux et les taxes applicables.

Voir les offres de financement

Versements sans intérêt

Incluant, si applicable sur les produits sélectionnés, l'installation et balancement en magasin, les frais environnementaux et les taxes.

Voir les offres de financement

Le détaillant tentera de respecter la date, mais ne peut la garantir selon l’achalandage en magasin. Le détaillant vous contactera dans les 24-48 heures pour valider la date de rendez-vous.

Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.