1. Utilisez un savon pour la voiture
Vous pensiez utilisez votre bouteille de savon à vaisselle pour nettoyer votre voiture ? Fausse bonne idée. Malgré la douce odeur de citron, ce type de savon risque de plus abîmer la peinture de votre carrosserie. On vous suggère un nettoyant à voiture contenant aussi de la cire pour nettoyer tout en protégeant votre véhicule, surtout si vous ne songez pas à lustrer votre voiture à la toute fin.
2. Tournez-vous vers le lavage à la main
Plus délicat sur la carrosserie, le lavage à la main permet aussi une finition plus minutieuse. Si vous décidez d'accomplir le nettoyage vous-même, le mieux est d'utiliser une mitaine de lavage ou une grosse éponge de lavage pour laver et un chiffon en microfibre pour sécher (ou tout autre chiffon qui n'égratigne pas, comme un chamois).
3. Assurez-vous de bien rincer votre voiture
Idéalement, essayez de faire le nettoyage de votre voiture à l'ombre pour éviter de nettoyer une carrosserie trop chaude, sinon, rincez-la avec de l'eau froide. Le savon au gros soleil : ça tache ! N'oubliez donc pas de bien rincer partout où vous avez frotté, comme votre toit.
4. Et que ça brille
Après le nettoyage et le rinçage, vient le polissage et le lustrage. Le polissage permet d'enlever les contaminants incrustés dans la peinture et faire disparaître les petits défauts, comme les micro-rayures. Pour procéder, nous vous recommandons d'utiliser un efface-rayures, un produit légèrement abrasif ou une crème de polissage avec deux tampons (un plus agressif et l'autre plus doux).
La touche finale : le lustre. Celui-ci viendra «nourrir» votre peinture, comme si vous lui donniez des vitamines. En utilisant un produit lustrant, celui-ci agira comme un film protecteur sur votre voiture, empêchant les impuretés de s'y loger et facilitant ainsi vos prochains lavages. Pour lustrer en toute simplicité, tournez-vous vers un produit sans rinçage.
Pour plus de conseils et d'astuces, faites appel directement à votre détaillant Point S