Comment choisir les bons essuie-glaces ?

Qu'il y ait des insectes, de la boue, de la pluie ou de la neige, vos essuie-glaces vous garantissent une bonne visibilité et une conduite sûre. Ils protègent votre pare-brise et vous aident à voir ce qu'il y a devant vous dans les pires conditions météorologiques. Il est donc essentiel de savoir quand les changer et comment choisir les bons essuie-glaces pour votre voiture, afin de rester en sécurité sur la route.

Voici quelques informations et conseils qui vous permettront de tout savoir sur l'entretien de vos essuie-glaces.

Quand changer ses essuie-glaces?

Avant de choisir de nouvelles lames en caoutchouc, il est important de savoir s’il est réellement nécessaire de les changer, et si oui, quand les changer. Certains signes ne trompent pas! Premièrement, les balais d'essuie-glaces durent environ 6 à 12 mois s'ils sont utilisés correctement. Si vous écrivez la date de votre achat, vous pouvez facilement évaluer quand les remplacer. Si vous avez oublié de noter la date d’achat de vos essuie-glaces, voici quelques indices sur le moment où vous devez changer de lames:

  • Les essuie-glaces répandent de l'eau ou de la glace au lieu de l'enlever complètement, ce qui réduit la visibilité par temps de pluie ou de neige;
  • Les essuie-glaces n'atteignent pas toutes les sections du pare-brise;
  • Ils font un bruit étrange en essuyant le pare-brise;
  • Le caoutchouc sur les pales est fissuré ou endommagé;
  • Les essuie-glaces laissent un résidu huileux ou des rayures sur le verre.

Les choses à ne pas faire avec vos essuie-glaces

Si vos essuie-glaces ne fonctionnent plus correctement après seulement quelques mois, vous devez vous assurer que vous en prenez soin. Voici des conseils à suivre pour entretenir vos essuie-glaces:

  • Vérifiez régulièrement leur état pour vous assurer qu'il n'y a pas de saleté ni de dommages. Nettoyez-les souvent avec un chiffon propre et humide.
  • N'activez pas vos essuie-glaces si votre pare-brise est sec, ils pourraient rayer le verre et le moteur ne servirait à rien.
  • En cas de fortes chutes de neige, n'utilisez pas vos essuie-glaces pour retirer la neige sur le pare-brise. Enlevez la neige avec une brosse à neige. La neige est trop lourde pour les essuie-glaces, ce qui signifie que vous pouvez réellement les endommager si vous les forcez à retirer de la neige épaisse.
  • Ne laissez pas vos essuie-glaces levés pendant de trop longues périodes, cela affecterait l'efficacité de la pression des essuie-glaces sur le verre.

Comment choisir les bons essuie-glaces?

Chez Point S, vous avez le choix entre trois modèles:

  • Le “Multi Fix”;
  • Le “Curve Flex”;
  • Le “Rear Guard” (pour le pare-brise arrière).

1. Multi Fix

Les balais “Multi Fix” sont les essuie-glaces avec le plus de compatibilité, et donc les plus conventionnels. Ils peuvent être utilisés durant les quatre saisons. Fabriqués avec la technologie Evodium Tension Strip, ces essuie-glaces ne se soulèvent pas par vent fort et offrent une meilleure adhérence au pare-brise.

2. Curve Flex

Il s’agit d’un design aérodynamique que vous pouvez utiliser en toute saison. Ils sont très faciles à installer, si vous souhaitez le faire vous-même à la maison. Le caoutchouc naturel recouvert de graphite aide à équilibrer la force d'appui de la lame sur le pare-brise.

3. Rear Guard

Les essuie-glaces “Rear Guard” sont conçus pour le pare-brise situé à l’arrière de votre véhicule. Ils conviennent à 99% des véhicules et peuvent être utilisés en toute saison. Comme le “Curve Flex”, ils ont également une conception aérodynamique, ce qui signifie qu’ils répartissent de manière uniforme la pression de la lame sur le pare-brise.

Image title

Quel que soit le type d’essuie-glaces que vous choisissez, pensez au type d’environnement que vous traversez au quotidien. Si vous conduisez beaucoup et êtes souvent confrontés à des conditions météorologiques extrêmes, vous devriez probablement choisir le “Curve Flex” par rapport au “Multi Fix”. Si vous ne conduisez pas beaucoup et que vous vivez quelque part où la température ne varie pas beaucoup dans l'année, misez sur un choix plus économique. Les essuie-glaces plus conventionnels seront plus adaptés à votre style de conduite.

N'oubliez pas de bien prendre soin de vos lames et de rechercher tout signe visuel indiquant qu'elles doivent être changées, surtout avant de conduire dans des conditions dangereuses.

 

Vous aimerez aussi

Quel antirouille choisir pour votre voiture ?
La mécanique et l'entretien automobile

Quel antirouille choisir pour votre voiture ?

  • Hiver
  • Mécanique

Les hivers rudes du Québec et les routes saupoudrées de sel ne sont pas tendres avec la carrosserie de nos véhicules. Et même si les véhicules les plus modernes ont de bons traitements anticorrosion, il est important...

L’inspection mécanique et de sécurité de votre véhicule
La mécanique et l'entretien automobile

L’inspection mécanique et de sécurité de votre véhicule

  • Été
  • Hiver
  • Mécanique
  • Sécurité

Que ce soit pour partir en voyage, acheter ou vendre un véhicule, ou déménager dans certaines provinces, une vérification mécanique de votre véhicule peut être requise. L’achat d’une...

Chaleurs en vue : vérifier votre climatisation automobile
La mécanique et l'entretien automobile

Chaleurs en vue : vérifier votre climatisation automobile

  • Été
  • Mécanique

Pour certaines personnes, l’air conditionné est devenu un indispensable à la maison comme dans la voiture. Lors des fortes chaleurs qui peuvent survenir à tout moment de la période estivale, votre climatisation...

Avis au consommateur
La mécanique et l'entretien automobile

Avis au consommateur

  • Mécanique

Les concessionnaires d'automobiles peuvent laisser entendre que vous devez vous rendre chez un concessionnaire autorisé pour maintenir l'intégrité de la garantie de votre véhicule.  Ce que vous devez savoir Dans...

​Quand faire le traitement antirouille pour voiture?
La mécanique et l'entretien automobile

​Quand faire le traitement antirouille pour voiture?

  • Hiver
  • Mécanique
  • Voiture

La rouille est un processus d’oxydation qui attaque les métaux et détruit l’apparence de nos véhicules. Malheureusement, aucun véhicule n’est épargné par ce phénomène...

Comment préparer sa voiture avant un départ en vacances?
La mécanique et l'entretien automobile

Comment préparer sa voiture avant un départ en vacances?

  • Été
  • Pneus

Avez-vous choisi la destination de vos vacances d’été ? Mine de rien, les congés d’été et la semaine de la construction approchent à grands pas et il est temps de préparer sa voiture pour...