Vous prévoyez de franchir le pas et vous mettre à la conduite verte ? Félicitations pour cette excellente initiative ! Maintenant, place aux préparatifs et plus particulièrement au choix de votre borne de recharge pour véhicule électrique. Types d’appareil, coûts, installation, subventions… passons cette solution eco-friendly au crible pour que vous ayez toutes les cartes en main au moment de prendre votre décision.
Comment choisir votre borne de recharge ?
L’installation d’une infrastructure de recharge résidentielle repose sur plusieurs critères. Afin de trouver la solution qui vous convient le mieux, vous devez notamment déterminer le type de borne adapté à votre usage mais aussi fixer votre budget.
Quelles sont les différents types de bornes de recharge ?
Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour recharger votre véhicule électrique à la maison :
- La prise domestique : il s’agit sans doute de la solution la plus simple mais également la moins onéreuse. Pour ce faire, il vous suffit de mettre la main sur le câble approprié, lequel présente une prise standard d’un côté et un connecteur compatible avec votre voiture de l’autre.
- La prise renforcée : celle-ci est faite pour délivrer de la puissance durant de nombreuses heures en continu.
- La prise de recharge Mennekes : ce type de borne de recharge résidentielle est plus souvent utilisé dans l’Union européenne qu’en Amérique du Nord.
- La Wallbox : souvent recommandée par les constructeurs, cette alternative intègre de nombreux dispositifs qui permettent d’optimiser la protection de votre voiture.
Notez que dans le respect des règlementations en vigueur aux États-Unis et au Canada, la recharge d’un véhicule électrique se fait toujours au moyen du connecteur SAE J1772. Seules les voitures Tesla sont livrées avec un adaptateur qui leur est spécifiques.
Quelle puissance pour recharger vos véhicules électriques ?
Niveau 1
Il s’agit du chargeur qui est fourni par défaut avec votre voiture. A brancher sur une prise standard de 120 volts, celui-ci délivre une puissance aux alentours de 1,5 kW. Avec ce type de branchement, il vous faudra environ 20 heures de temps de charge pour une autonomie de 200 km.
Niveau 2
Avec les bornes de recharge de niveau 2, vous aurez besoin de brancher votre véhicule pendant environ 1 nuit pour bénéficier d’une autonomie de 200 km. Délivrant une puissance comprise entre 3.3 à 19.2 kW, celles-ci requièrent généralement une prise de 240 volts.
Niveau 3
Aussi connu sous le nom de BRCC ou borne de recharge rapide, ce type de dispositif est la solution le plus rapide pour donner du jus à la batterie de votre véhicule. Dépendamment de différents éléments tels que le modèle du véhicule ou la température, en 1h environ la majorité des voitures peuvent acquérir 80% de leur charge soit une autonomie de près de 200 km. La borne de recharge de niveau 3 est cependant très dispendieuse et présente certaines contraintes en énergie qui sont difficiles à remplir dans une maison.
Quel est le prix d’une borne de recharge ?
Les bornes de recharge 240 volts ont un prix de départ autour de 800 $. Comptez également 400 $ à 1 100 $ pour les frais d’installation. S’il vous faut encore changer le panneau de distribution électrique ou enfouir le câblage, vous devez vous attendre à des coûts un peu plus élevés.
Outre l’achat et installation de la borne, les coûts d’utilisation figurent également parmi vos dépenses à prévoir. En général, une recharge complète est évaluée entre 3 $ à 13 $. Il est indispensable de rappeler ces estimations ne sont pas applicables sur les véhicules électriques hybrides.
Quels sont les accessoires à prévoir ?
Le choix des équipements qui vont intégrer votre installation dépend du niveau de protection que vous souhaitez. Pour prévenir les risques de surcharge et de court-circuit de manière optimisée, il vous faudra notamment une prise sécurisée, un interrupteur différentiel ou encore un disjoncteur. Les bornes de recharge résidentielles nécessitent également l’usage d’un contrôleur de charge pour piloter automatiquement et de manière dynamique le flux d’énergie disponible chez vous. Enfin et non des moindres, apportez une attention particulière à la longueur de vos câbles pour une utilisation confortable.
Ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une borne de recharge
L’étude préalable
Avant d’installer votre borne, il vous faudra d’abord diagnostiquer votre installation électrique. Entre autres, vérifiez bien la mise à la terre ainsi que la conformité du système. Il est également impératif que vous choisissiez une borne adaptée à la puissance de votre compteur. Sachez-le, la recharge d’une voiture requiert un peu plus de puissance que d’habitude, augmentant ainsi les risque de surchauffe. La prudence est donc de mise !
Quant à l’emplacement des bornes de recharge pour véhicules, il est préférable de choisir des endroits à l’abri des intempéries pour optimiser leur longévité. En l’occurrence, vous pouvez opter pour le garage ou construire un auvent. Il est cependant à souligner que la distance entre votre compteur électrique et votre borne de recharge peut influer sur vos coûts de travaux d’installation. Il vous faudra donc trouver le bon compromis.
De l’importance de recourir à un électricien
Bien qu’elle puisse paraître relativement simple, l’installation des bornes de recharge ne doit aucunement se faire à la légère. En effet, une petite erreur peut générer de coûteuses complications à votre véhicule mais également à vos équipements domestiques. D’ailleurs, il faut rappeler qu’au Québec, le Code de construction exige formellement l’intervention d’un professionnel dans la réalisation de tous les travaux d’électricité. Ce dernier devra même détenir une licence délivrée par la RBQ.
Existe-il des subventions pour l’achat de bornes de recharge ?
Si vous envisagez d’installer une borne électrique chez vous, sachez que vous pouvez profiter des promotions et subventions octroyées par différents organismes. Renseignez-vous sur les offres qui vous intéressent afin d’en connaître les conditions d’éligibilité !
Dans le cadre du programme gouvernemental « Roulez vert », une aide financière forfaitaire de 600 $ vous est offerte par l’État. Sous la forme d’un remboursement, celle-ci concerne l’achat et l’installation d’une borne de recharge niveau 2. Pour en bénéficier, plusieurs exigences sont cependant requises. Entre autres, vous devez apporter la preuve que vous avez acheté une borne neuve qui figure dans la liste des modèles admissibles. Vous avez également à justifier que vous êtes bien propriétaire ou locataire d’un véhicule électrique. Enfin, il vous faut apporter les documents qui prouvent l’installation de votre borne de recharge par un électricien bénéficiant d’une accréditation de la Régie du bâtiment du Québec.