Équilibrage des roues

L'équilibrage d'une roue représente l'état dans lequel un pneu et une roue tournent, tout leur poids étant uniformément réparti. Un assemblage pneu-roue hors de son équilibre produit un flottement des roues ou un tremblement latéral, des vibrations dans le siège, le plancher ou la colonne de direction. Ces vibrations peuvent secouer le véhicule au point que des pièces se relâchent et se brisent. Un mauvais équilibrage entraîne aussi une usure prématurée des pneus, augmente la consommation d'essence et affecte directement la tenue de route du véhicule. Il peut aussi causer des dommages à la suspension du véhicule en plus de causer une fatigue inutile à son conducteur. 

Les recommandations Point S

  • On doit procéder à l'équilibrage d'une roue tous les 20 000 km et chaque fois qu'un pneu est réparé, remplacé ou qu'un nouveau pneu est installé.
  • De plus, lorsque l'on remarque des vibrations dans la conduite ou une usure inégales des pneus, il est judicieux de faire vérifier l'équilibrage et le parallélisme des roues. 

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Robert Bernard Boucherville


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Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.