Changement des pneus

Changer les pneus de votre véhicule est nécessaire pour la sécurité de tous les automobilistes. Il est important d’avoir des pneus adaptés selon le type de saison puisque les pneus d’été et d’hiver ne possèdent pas les mêmes caractéristiques, ce qui peut affecter les performances, la sécurité et l’usure prématurée de vos pneus.

Les différences sont nombreuses entre les pneus d’été et les pneus d’hiver :

  • le mélange de caoutchouc est différent;
  • la profondeur de la semelle varie;
  • les rainures sont plus ou moins nombreuses.

Un pneu d’été est assez souple pour bien adhérer sur une chaussée sèche et mouillée, mais perd son adhérence lorsque la température descend sous les 7 degrés. À l’inverse, un pneu d’hiver est fait pour continuer d’adhérer lors de températures froides et lorsqu’il y a de la neige, mais il s’use très vite lorsqu’il est utilisé pour des températures estivales.

La règlementation

Dans l’ensemble du Canada, à l’exception du Québec, il n’y a pas d’obligation concernant les pneus d’hiver, mais il est grandement recommandé que les pneus d’un véhicule soient adaptés aux conditions météorologiques de la région où le véhicule est utilisé.

Au Québec, depuis 2019, la loi oblige tous les véhicules immatriculés au Québec d’être équipés de pneus homologués pour l’hiver du 1er décembre au 15 mars.

LES RECOMMANDATIONS POINT S

  • N’attendez-pas au dernier moment pour prendre votre rendez-vous! Cela vous permettra d’éviter les longues attentes pour avoir votre rendez-vous ainsi que les mauvaises surprises météo.
  • Vérifier régulièrement l’état d’usure de vos pneus vous permettra de prévoir l’achat de nouveaux pneus dans votre budget. Un utilisateur moyen peut faire environ de 35 à 45 000 km avec des pneus neufs.
  • Vérifiez que vos pneus portent le pictogramme autorisé par le Code de la sécurité routière  identifiant qu’il est conçu pour la conduite hivernale lorsque vous faites le changement pour vos pneus d’hiver. 

VOUS AVEZ DES QUESTIONS?

Pour plus d’information, contactez Robert Bernard Boucherville au 450 449-1112