Trois bonnes raisons de faire poser ses pneus d'hiver avant la date officielle

Les feuilles commencent à changer de couleurs, les manteaux sont sortis des boîtes et le chauffage est sur le point d’être allumé; tout nous laisse comprendre que la saison hivernale est sur le point d’arriver. Pourtant, la température semble encore très clémente. Il paraît donc inutile de prendre un rendez-vous dans l’immédiat. Erreur !

En effet, s’il y a une chose que le climat des dernières années nous a apprise, c’est qu’il est très imprévisible. Même si la limite pour faire poser ses pneus d’hiver est le 1er décembre, on vous donne trois bonnes raisons de le faire d’avance!

1. Moins d’attente

Bien qu’on aimerait avoir un rendez-vous au garage en claquant des doigts, lorsqu’on tombe dans la saison des pneus, les disponibilités deviennent plus rares. On se retrouve alors pris dans une liste d’attente interminable et on finit par prendre la plage horaire qu’on nous offre, même si elle ne nous convient pas réellement.

Donc, pourquoi attendre? Même si la loi vous suggère de poser vos pneus d’hiver en décembre, rien ne vous empêche d’y aller plus tôt et d’éviter les longues files d’attente chez votre garagiste. En choisissant une date dès maintenant, vous vous assurez d’obtenir le rendez-vous au moment qui vous convient le mieux. Le temps d’attente chez un garagiste varie entre trois semaines et un mois. Ne vous laissez pas surprendre! Appelez maintenant!

2. Plus de choix et de promotions en cours

Vous pneumatiques commencent à être usés, voire dangereux? Il serait peut-être temps de les changer. Acheter des pneus d’hiver ne se fait pas en claquant des doigts. Sur le marché, il y existe un vaste choix de pneus disponibles, mais ces derniers ne correspondent pas nécessairement à votre voiture, votre style de conduite ou vos besoins. Mieux vaut prendre le temps de se renseigner quand les stocks sont encore pleins… Vous aurez aussi un plus grand éventail de produits usagés en début de saison! Parfait pour les petits portefeuilles.

De plus, plusieurs entreprises et marques offrent des rabais intéressants durant cette période. N’hésitez pas à les utiliser si cela est nécessaire!

 

3. Pas de mauvaise surprise

Même si la loi nous donne une date officielle et obligatoire, la météo ne s’y conforme pas nécessairement. On peut avoir la première neige en janvier, tout comme on peut la voir arriver au milieu du mois d’octobre.

C’est une évidence, personne n’est à l’abri de Dame Nature. Par contre, il est possible de prévoir et d’éviter les mauvaises surprises en faisant son changement de pneus plus tôt à l’automne.

Contrairement aux pneus d’été qui durcissent sous les 7 °C, les pneus d’hiver possèdent une gomme de caoutchouc plus adhérente à la chaussée. Ce qui réduit de 25 % la distance de freinage. Alors même si la température chute en automne, cela n’affectera pas votre conduite ou l’usure prématurée.

Les faux arguments que nous nous donnons

J’ai peur d’user mes pneus d’hiver!

Bien sûr, nombreux sont ceux qui attendent avant de faire le changement par peur d’user trop rapidement leurs pneus d’hiver. Par contre, il ne faut pas oublier que l’attente a un effet sur l’usure de nos pneus d’été également. À chacun sa saison! 

À l’automne, il est tout de même préférable d’opter pour des pneus d’hiver parce que les températures sont généralement basses et ce type de pneus répondra mieux sur la route en cas d’intempéries.

Je pars en voyage!

Les longues distances peuvent souvent vous faire croire qu’un changement de pneus avant de partir n’est pas nécessaire. Cependant, la météo lors de votre départ ne sera pas nécessairement la même que lors de votre retour. 

Un changement de température peut se faire très rapidement et il est toujours mieux de prévoir que de se retrouver dans une situation dangereuse.

Enfin, il est possible de faire son changement juste avant le 1er décembre, mais on vous suggère fortement de le faire plus tôt dans la saison. Ainsi, vous pourrez avoir un rendez-vous plus rapidement, chausser votre voiture avec les pneus qui conviennent à votre conduite et à vos besoins, en plus d’éviter les surprises quant à la température. 

On n’est jamais trop prévoyant quand on parle de sécurité. Passez nous voir en magasin dès maintenant pour avoir les conseils d’un de nos experts.

 

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Robert Bernard Boucherville


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Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

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