Préparez votre VE pour l’hiver : Votre guide pour une conduite hivernale sécuritaire et fluide

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Pneus d’hiver et véhicules électriques : le rendement avant tout

Qu’on le veuille ou non, l’hiver est bientôt là. Il s’est d’ailleurs déjà installé dans certains endroits du pays. Puisque les températures plus froides s’accompagnent de conditions météorologiques extrêmes qui influençent la conduite, l’installation des pneus d’hiver devrait être en tête de liste des priorités.

Lorsque les températures extérieures se rapprochent du point de congélation, il faut des pneus avec une adhérence accrue pour le freinage, l’accélération et les virages, chose que seuls les pneus d’hiver peuvent offrir. Même si votre véhicule est équipé de quatre roues motrices, il faut installer des pneus d’hiver à l’avant et à l’arrière pour faire face aux conditions hivernales, particulièrement au moment du freinage. La bande de roulement des pneus d’hiver a une sculpture spécifique et les pneus sont fabriqués à partir de composés de gomme particuliers qui offrent une adhérence, une traction et un freinage améliorés dans des conditions météorologiques extrêmes.

Véhicules électriques et pneus d’hiver

Il existe un mythe selon lequel les véhicules électriques n’ont pas besoin de pneus d’hiver, car le poids de la batterie les rend plus lourds. Mais ce n’est pas vrai. Au contraire, le poids du véhicule peut allonger la distance de freinage. Ainsi, le rendement des pneus est encore plus important en hiver.

Les températures plus froides et les conditions routières peuvent également réduire l’autonomie des véhicules électriques en hiver. Pour pallier ces deux phénomènes, les pneus d’hiver doivent être conçus pour offrir une faible résistance au roulement permettant de maximiser l’autonomie et de supporter cette charge additionnelle. C’est pourquoi il est essentiel d’équiper un véhicule électrique de pneus d’hiver de grande qualité.

Choisir des pneus d’hiver pour votre véhicule électrique

Selon les recherches de Michelin, les propriétaires de véhicules électriques veulent des pneus d’hiver qui offrent une traction optimale, quelles que soient les conditions hivernales, une durabilité exceptionnelle et un minimum de bruit sans pour autant sacrifier l’autonomie du véhicule. Selon cette même recherche, les propriétaires de véhicules électriques ne sont pas disposés à faire de compromis sur la sécurité et la traction en hiver.

Les pneus d’hiver Michelin répondent à tous ces besoins et leur permettent ainsi d’affronter les routes enneigées et glacées en toute confiance.

  • Autonomie optimale : L’autonomie d’un véhicule électrique est une préoccupation constante, peu importe la saison. Les pneus d’hiver Michelin sont conçus pour offrir une faible résistance au roulement, ce qui aide à maximiser l’autonomie d’un véhicule électrique.
  • Performance hivernale : Selon 72 % des Canadiens, les températures froides accélèrent l’usure de la batterie, et ils ont raison. Lorsque les températures baissent, les batteries des véhicules électriques peuvent perdre jusqu’à 30 % de leur autonomie, c’est pourquoi des pneus d’hiver de qualité conçus spécialement pour les véhicules électriques et pour minimiser la résistance au roulement sont essentiels pour accroître l’autonomie et le rendement.
  • Excellence en matière de longévité : Les véhicules électriques sont plus lourds en raison de leur batterie, ils nécessitent donc des pneus qui peuvent supporter cette charge additionnelle. Les pneus d’hiver de Michelin ont la réputation d’offrir une performance durable tout au long de leur durée de vie.
  • Réduction du bruit : Le bruit des pneus se fait davantage entendre dans un véhicule électrique, par conséquent, ceux-ci doivent être conçus de façon à émettre des niveaux de bruit réduits. C’est pourquoi Michelin fait appel à la technologie PIANO qui réduit le bruit provenant de la bande de roulement.

Chez Michelin, tous les pneus d’hiver sont adaptés aux véhicules électriques et conçus selon les normes les plus élevées, offrant ainsi un rendement optimal pour votre véhicule. Cela comprend les gammes de pneus Michelin X-Ice Snow, Michelin X-Ice North 4, Michelin Pilot Alpin et Latitude Alpin. FAIT INTÉRESSANT : Saviez-vous que 90 % des pneus X-Ice Snow vendus en Amérique du Nord sont fabriqués ici, au Canada?

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Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.