Pourquoi un pneu d’hiver est obligatoire au Québec?

 

Depuis 2019, les pneus d’hiver sont obligatoires à partir du 1er décembre jusqu’au 15 mars inclusivement. Tous les véhicules immatriculés au Québec doivent être pourvus de pneus arborant le pictogramme hivernal qui identifie que celui-ci est fait pour la conduite en hiver. 

 

Mais pourquoi est-il important de changer ses pneus ? Quelles sont les différences entre un pneu d’été et un pneu d’hiver ?

 

L’adhérence et la motricité optimisées en hiver

 

La majorité des gens savent qu’il est important de changer son type de pneu en hiver. Cependant, ils le font parce que c’est obligatoire et non pour le bénéfice encouru. 

 

Par exemple, sous 7 degrés Celsius, un pneu d’été perd en adhérence, ce qui peut augmenter les distances de freinage. Ils deviennent très fragiles en basse température puisqu’ils sont fabriqués avec un matériau plus dur et contiennent moins de caoutchouc naturel. 

 

Une molécule dans le caoutchouc naturel aide à conserver ces propriétés bénéfiques en températures hivernales. Le taux de caoutchouc naturel est donc plus élevé dans les pneus d’hiver afin de conserver une plus grande souplesse. Ce qui explique pourquoi un pneu d’hiver avec de la souplesse peut adhérer à la surface de la route plus facilement. 

 

D’ailleurs, même les pneus quatre saisons ne tiennent pas le coup durant nos hivers québécois. Comme les pneus d’été, en dessous de 7 degrés Celsius, les pneus quatre saisons perdent de la traction et deviennent très rigides. À l’inverse, des pneus d’hiver offrent une meilleure motricité, une meilleure adhérence et des distances de freinage raccourcies sur de la neige fraîche, de la neige tassée, du verglas ou tout simplement sur une chaussée mouillée.

 

Une adaptation aux conditions hivernales

 

Vous l’avez peut-être remarqué, les pneus d’hiver n’ont pas les mêmes rainures sur la bande de roulement et possèdent un taux plus élevé d’entaillement sur la surface de sculpture. Elles agrippent la neige et la glace pour optimiser leur performance. Les dessins, quant à eux, fournissent une cavité pour la neige et l’adhérence est maximisée. De la neige dans la bande de roulement est étonnamment la meilleure façon d’agripper la route. 

 

Saviez-vous que les pneus d’hiver possèdent 10 fois plus de lamelles (les petites fentes sur la bande de roulement)? Elles servent à mieux évacuer l’eau et la gadoue afin d’assurer un contact permanent avec la route. En plus d’offrir une meilleure traction et un meilleur équilibre en virage, cela réduit les risques de dérapage ou d’aquaplanage. 

 

En bref, les lamelles et les entaillements travaillent ensemble pour se débarrasser de l’eau ou de la gadoue, mais s'agrippent à la neige pour avoir une meilleure prise sur la route.

 

Des performances améliorées et des économies sur le long terme

 

Outre les aspects de performances hivernales, les pneus d’hiver ont tous un aspect sécuritaire et économique. Une voiture équipée de pneus d’été verra sa distance de freinage multipliée par deux sur route mouillée, par rapport à la distance de freinage sur sol sec. Et cela augmente sur une route enneigée (distance de freinage multipliée par 4) et sur du verglas (par 8). D’où l’importance de chausser les bons types de pneus.

 

En plus d’améliorer votre sécurité sur la route, les pneus d’hiver vous permettront de faire des économies sur le long terme. En effet, les pneus d’été s'usent plus vite sur les routes glacées de l’hiver, tandis que les pneus d’hiver deviennent trop mous en été et s'usent donc plus rapidement.

 

Aussi, les distances de freinage sont plus longues avec des pneus d’hiver en été. Vous risquez donc votre sécurité et celle des autres, en plus d’user vos pneus très rapidement. En alternant entre des pneus d’hiver et des pneus d’été, la durée de vie de vos pneumatiques peut atteindre 90 000 km, soit environ 6 ans d’utilisation.

 

Finalement, pour savoir quel pneu d’hiver est le plus adapté à votre véhicule, parlez-en à votre expert Point S !

 

 

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Robert Bernard Boucherville


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Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.