Les pneus pour équipement de chantier

Juillet est arrivé, les chantiers aussi!

Depuis plusieurs années, les Québécois ont pris l’habitude, bien malgré eux, d’associer l’arrivée des belles journées d’été avec le début des chantiers d’infrastructure. Sur l’île de Montréal seulement,  un peu plus de 189 chantiers sont mis en œuvre cet été!

Plusieurs d’entre vous travaillent dans ce domaine et auront un été occupé. Les pneus qui chaussent votre équipement de chantier seront mis à l’épreuve. De nombreux facteurs peuvent faire varier les performances des pneus, et les ignorer va inévitablement réduire l’efficacité et la durée de vie des pneumatiques.

Les pneus pour équipement de chantier étant des produits très spécialisés, le choix du bon modèle de pneumatique est très important. En effet, si les pneus sont utilisés pour des applications autres que celles pour lesquelles ils ont été conçus, leur performance et leur durée de vie en seront grandement affectées.

Il est donc très important de donner le maximum d’information à votre conseiller Point S afin qu’il puisse vous recommander les pneus adéquats pour votre équipement.

Les informations importantes

Le type de surface de roulement, la charge transportée, la distance parcourue avec charge et la vitesse de circulation sont des informations importantes qui permettent de faire un choix éclairé lors de l’achat de pneus. Avec toutes ces informations en main, votre conseiller Point S sera en mesure de vous recommander le produit qui répond le mieux aux tâches que vous effectuerez avec votre équipement.

En terminant, n’oubliez pas que même si les pneus ont été sélectionnés avec soin, vous n’obtiendrez pas une performance optimale si vous négligez la pression d’air! Nous vous recommandons de vérifier la pression des pneus toutes les deux semaines, et même chaque semaine si les pneus sont soumis à des conditions rigoureuses. Sachez que plus de 97 % du poids de l’équipement est supporté par l’air dans les pneus. Usure inégale, déformation de la carcasse, arrachement de la semelle et même explosion du pneu sont tous des risques possibles si vous négligez de vérifier régulièrement la pression d’air dans les pneus de votre équipement.

À tous, bons chantiers!

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Robert Bernard Boucherville


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Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.