Pourquoi les fabricants de pneus sont partenaires de la Formule 1?

Le circuit de course automobile de la Formule 1 est un des événements sportifs les plus excitants au monde. Les coureurs au volant de ces voitures atteignent des vitesses de 300 km/h (et même davantage) pendant quelque 70 tours de piste pour remporter la victoire. Le Canada est privilégié d’accueillir une des nombreuses manches  du circuit international qui compte des courses également à Dubai, à Monaco et à Shanghai. À tous les mois de juin, les coureurs et les amateurs se retrouvent à Montréal pour le weekend Grand Prix canadien. Cette tradition remonte aux années 1960.

Les pneus sont l’unique contact direct d’une voiture avec la route. Ce n’est donc pas surprenant que Pirelli, le manufacturier officiel de la Formule 1 depuis 2011, crée des pneus qui offrent une adhérence, des capacités de freinage et de traction incroyables. Découvrez ici comment ces technologies de la Formule 1 finissent par être adaptées aux véhicules de tous les jours.

De fait, le grand public (vous et moi) profite des technologies sophistiquées développées par les manufacturiers de pneus pour la Formule 1. Les composants de ces pneus, ainsi que leur conception, ont des retombés sur la production de pneus génériques qui nous sont vendus. Tôt ou tard la recherche et les avancées qui rendent les écuries Ferrari, Mercedes, Aston Martin, McLaren compétitives sont adaptées pour nos véhicules Honda, Toyota et Kia, de telle sortes que nous pouvons tous faire nôtre l’expérience des coureurs automobiles.

Le magazine Belairdirect s’est entretenu avec Orazio Mastracchio, le directeur de Nafta Motorsport, Pirelli Tire North America et le directeur des communications pour Pirelli Tire Canada, qui s’est expliqué ainsi : « L’investissement consenti dans la recherche et le développement F1 nous permet de faire profiter la voiture particulière de nouvelles technologies et de procédés de fabrication. Il est rassurant pour une mère ou un père de savoir que la technologie utilisée pour fabriquer un pneu F1 se retrouve dans les pneumatiques qui chaussent sa berline familiale ou sa camionnette. »

D’abord, il faut bien se rendre compte que des pneus F1 sont très différents des pneus de route. Les pneus F1 ont une durée de vie utile beaucoup plus courte; ils sont conçus pour la vitesse et chaque pneu est associé à des conditions météo particulières. Pirelli compte une gamme de neuf pneus, de l’hyper-tendre au pneumatique pluie, pour une adaptation parfaite du pneu à toutes les conditions. Les pneus de Formule 1 sont aussi beaucoup plus larges, rigides et grands que les pneus de route, ce qui leur permet d’adhérer mieux à la piste pour atteindre de plus haute vitesse.

La seule vraie similitude entre nos pneus et ceux de la Formule 1 réside dans le fait que les deux nécessitent un bon niveau de traction et d’adhérence à la route.


SOFT YELLOWP Zero

 

Les innovations des pneus F1 utilisées sur nos routes aujourd’hui

  1. L’évacuation de l’eau

Nos pneus évacuent l’eau avec une efficacité étonnante grâce aux technologies F1, dont les capacités de drainage ont été transférées aux pneus de route. Les risques d’aquaplanage ont été réduits d’autant. En effet, les capacités d’évacuation des pneumatiques s’assurent de disperser toute l’eau qui pourrait faire glisser votre voiture sur la route.

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  1. Freinage sur chaussée mouillée

La technologie freinage sur chaussée mouillée (wet braking) entre dans  la fabrication de pneus d’été. Le freinage est ainsi optimisé par temps pluvieux. Cette innovation se marie avec les capacités d’évacuation d’eau des pneus.

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  1. Adhérence latérale

Une adhérence latérale renforcée se traduit par une économie de carburant et une adhérence accrue. Les voitures gagnent ainsi en puissance sans dépense additionnelle de carburant.

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  1. Températures élevées   

Avant l’association exclusive de Pirelli avec la Formule 1, Michelin fabriquait aussi des pneus de course. Ce manufacturier a développé des pneus performants pour températures très élevées. Puisque les voitures atteignent des vitesses extrêmes, les pneus chauffent. Michelin s’était assuré que les composants de ses pneus conservaient leur adhérence et leur traction à des températures élevées et à haute vitesse.

Voir tous les pneus Pirelli ici.

 NEW F1® TYRES

 

Bien sûr, même si Pirelli est le manufacturier officiel des pneus de Formule 1, d’autres manufacturiers ont développés des pneus similaires adaptés et produits pour la conduite quotidienne.  De nouvelles technologies ont été conçues pour assurer une performance optimale des pneumatiques dans toutes les conditions météo.

Maintenant que vous savez que certaines technologies de la Formule 1 ont eu des retombées dans la production de pneus de route, vous pouvez conduire votre Honda Civic ou votre Subaru Outback avec un peu plus de fierté, n’est-ce pas ? Et lorsque vous conduisez sous la pluie, vous savez que vous pouvez mieux freiner parce que vos pneus, grâce aux technologies de la F1, évacuent l’eau plus efficacement. Impressionnez donc vos amies et votre famille avec vos nouvelles connaissances. Vous pouvez être certain qu’ils seront impressionnés par votre savoir technique.

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Robert Bernard Boucherville


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Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.