Date limite pour installer vos pneus d’hiver au Québec

Le froid et la neige frappent à nos portes comme chaque hiver et laissent les automobilistes dans l’obligation de modifier leurs habitudes de conduite.

Afin d’assurer la sécurité de tous, l’installation des pneus d’hiver est primordiale et fait même l'objet d'un règlement au Québec pour leur utilisation.

Impossible de passer à côté, la loi oblige tous les véhicules à être équipés de pneus d'hiver à partir du 1er décembre et ce jusqu'au 15 mars. Pendant toute cette période, on considère que l’utilisation de pneus hiver est essentielle pour garantir la sécurité des automobilistes québécois.

 

Les exceptions à la loi de la saison hivernale

Pour ceux qui achètent ou louent une nouvelle voiture au courant de l'hiver, la loi vous autorise à faire le changement de pneus dans les 7 jours suivant la date de l’achat ou de la location de votre nouvelle acquisition.

La situation est la même si vous achetez un véhicule usagé et que vous recevez un certificat de transit. Vous avez 7 jours à partir de la date d’émission du certificat pour faire poser vos pneus.

Outre l'achat d'un nouveau véhicule, il existe des exceptions à la cette loi de pose de pneus pour la saison hivernale. La loi et le règlement ne s'appliquent pas :

  • à la roue de secours d'une voiture;
  • aux motocyclettes utilisées comme véhicule d'urgence;
  • aux voitures avec une plaque d'immatriculation commençant par X;
  • aux habitations motorisées;
  • aux véhicules de promenade provenant de l'extérieur du Québec.
  • Il est aussi possible de demander un certificat d'exception pour les raisons suivantes:
  • lorsqu'un véhicule est utilisé pour quitter le Québec ou pour y revenir,
  • lorsqu'un véhicule est déplacé pour être vendu;
  • lorsqu'un véhicule est remis en circulation par un propriétaire qui avait préalablement renoncé à le faire circuler;
  • lorsqu'un contrat de location de plus de 12 mois est annulé.

 

Être conforme pour la date limite, c’est payant

Pour les autres automobilistes, les agents de la paix ne feront pas de cadeau en lien avec cette loi cet hiver.

Du 1er décembre au 15 mars inclusivement, tous les conducteurs devront avoir des pneus avec le pictogramme autorisé par le Code de la sécurité routière sous peine de recevoir une amende allant jusqu’à 300 $.

Le changement est nécessaire pour la sécurité de tous les automobilistes. Sous les 7 °C, les pneus d’été durcissent et ne collent plus autant à la route ce qui augmente les chances de déraper.

En posant des pneus d’hiver de qualité, vous pourrez avoir un meilleur contrôle routier, car la gomme de caoutchouc qui compose ces pneus résiste à des températures de -40 °C et leur utilisation réduit de 25 % la distance de freinage, primordiale durant la saison hivernale.

Ainsi, vous diminuez les risques de perte de contrôle du véhicule et d’accident.

Afin de vous assurer de la qualité de vos pneus d’hiver, vous devez prendre en considération trois points très importants :

 

La pression des pneus

Le froid affecte la pression des pneus de votre véhicule. Lorsqu’il fait moins de 6 °C, vous pouvez perdre 1 livre de pression.

Une perte de pression équivaut à une perte de contrôle, l’utilisation de pneus adaptés permet de conserver une parfaite traction de votre train roulant.

Si nos pneus sont mal gonflés, ils ont moins d’adhérence au sol, ce qui peut être dangereux en hiver surtout lorsqu'il neige.

 

La date de fabrication

Des pneus trop vieux peuvent être moins performants. Le marquage DOT de 4 chiffres qui se trouve sur le flanc vous indique le moment de fabrication de chaque pneu.

Les deux premiers chiffres représentent la semaine de fabrication et les deux derniers représentent l’année.

Par exemple : 4015; le pneu aurait été fabriqué pendant la 40e semaine de 2015. Pour plus d’informations vous pouvez vous référez à notre guide de lecture des informations pneumatiques.

 

La bande de roulement

Il est préférable qu’elle soit au moins de 4,8 mm (6/32 po) pour vos pneus, mais la loi tolère une profondeur de 1,6 mm (2/32e de pouce).

Cela veut dire que les rainures du pneu seront plus profondes que le pneu lui-même, élément essentiel pour rouler sur la neige et pour disposer d'une bonne adhérence. Une rainure trop peu profonde fera perdre en performance et en capacité de traction.

Pour la vérifier soi-même, utilisez le truc du 25 sous. Prenez un 25 sous avec le caribou, le nez vers le fond. Si vous voyez le bout du museau de l’animal, c’est que vos pneus sont trop usés pour prendre la route.

 

 

Questions fréquemment posées

Oui, en effet, à partir du 1er décembre et jusqu’au 15 mars, votre véhicule doit obligatoirement être muni de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état. L’installation de seulement 2 pneus sur vos trains roulants constitue une infraction.

L’installation de pneus à crampons ou de chaînes est autorisée du 15 octobre au 1er mai inclusivement. Ils sont en revanche, limités à certain véhicules :

Pour les pneus à crampons :

  • Les véhicules de promenade
  • Les taxis
  • les véhicules de commerce dont la masse totale en charge n'excède pas 3 000 kg

Pour le port de chaînes :

  • Les véhicules d'urgence
  • Les tracteurs de ferme
  • Les véhicules routiers utilisés pour le déneigement et l'entretien hivernal

Pour rouler en toute sécurité, effectuez une vérification adéquate. Demandez de l’aide à votre mécanicien Point S.

Vous aimeriez aussi

La performance de vos pneus sur chaussée mouillée

Sécurité

La performance de vos pneus sur chaussée mouillée

  Les hivers enneigés et les chauds étés canadiens ont certainement leur charme. Cependant, nous savons tous que les conditions météorologiques varient tel un yo-yo. Cela constitue un défi majeur pour...

11 trucs d’entretien automobile avant le départ en vacances

Sécurité

11 trucs d’entretien automobile avant le départ en vacances

11 trucs d’entretien automobile avant le départ en vacances ! Les vacances d’été sont commencées (pour plusieurs) et la température est parfaite pour prendre la route. De plus, la période...

​Les 10 éléments essentiels pour votre trousse de secours en voiture

Sécurité

​Les 10 éléments essentiels pour votre trousse de secours en voiture

Lorsque vous partez en voiture, il est important d’être prêt à toute éventualité. Même si ce n’est pas ce que l’on souhaite, des imprévus comme des accidents ou des pannes peuvent...

Mot de passe oublié

Entrez votre adresse de courriel. Nous vous enverrons les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

Créer un compte

Simple et sécuritaire, votre compte vous permet de conserver vos paramètres et de consulter vos commandes.

Connexion

Mot de passe oublié?

Robert Bernard Boucherville


L'utilisation de cookies est nécessaire afin que certaines fonctionnalités puissent fonctionner correctement. Veuillez vous assurer de les activer afin de profiter pleinement de l'expérience sur le site.

Versements sans intérêt

Incluant l'installation et balancement des produits sélectionnés en magasin, les frais environnementaux et les taxes applicables.

Voir les offres de financement

Versements sans intérêt

Incluant, si applicable sur les produits sélectionnés, l'installation et balancement en magasin, les frais environnementaux et les taxes.

Voir les offres de financement

Le détaillant tentera de respecter la date, mais ne peut la garantir selon l’achalandage en magasin. Le détaillant vous contactera dans les 24-48 heures pour valider la date de rendez-vous.

Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.