Comment lire le flanc d'un pneu

Beaucoup d’informations utiles sont moulées sur les flancs d’un pneu. On y trouve la marque et le nom de modèle du pneu, ses dimensions, son type (avec ou sans chambre à air), sa catégorie, son code de vitesse, sa charge maximale, sa pression de gonflage maximale, une recommandation de sécurité importante, et plus encore. 

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Informations inscrites sur les pneus de voiture de tourisme 

Exemple: P185/75R14 82S

"P" signifie qu’il s’agit d’un pneu de voiture de tourisme (par opposition à un pneu de camionnette ou autre). P-Metric est la version américaine du système de dimensions métriques.

"215" Largeur de section: la largeur de section du pneu en millimètres, d’un flanc à l’autre. Cette mesure indique la largeur du pneu lorsqu’il est monté sur une jante de dimensions appropriées.

"65" Rapport de section H/L : le rapport entre la hauteur et la largeur de section du pneu; la hauteur de ce pneu équivaut à 65 % de sa largeur.

"R" Type de construction : indique le type de construction de la carcasse du pneu. "R" indique un pneu de type radial. "B" signifierait un pneu de type diagonal ceinturé. "D" indiquerait un pneu de type diagonal.

"15" Diamètre de jante: le diamètre de la roue en pouces.

"89" Capacité de charge : la capacité de charge maximale de ce pneu correspond au standard de l’industrie, soit 580,66 kg (1279 lb). À chaque capacité de charge correspond un code numérique différent. La capacité de charge maximale est indiquée en livres et en kilogrammes. La pression de gonflage maximale est exprimée en livre au pouce carré (PSI) et en kilopascal (kPa).

"H" Code de vitesse : la vitesse maximale de ce pneu correspond au standard de l’industrie, soit 210 km/h (130 mi/h). Les pneus utilisant l’ancien système d’identification européen utilisent un code de vitesse dans la dimension du pneu : 215/65HR15. La vitesse maximale est différente selon la lettre code..

L’inscription"DOT"(pour Department of Transportation) signifie que le pneu répond aux normes de sécurité établies par le ministère des transports américain. À côté, se trouve généralement le numéro d’identification ou de série du pneu qui peut compter jusqu’à 11 chiffres et lettres.

Les inscriptions sur le flanc d’un pneu indiquent également le type de carcasse et le nombre de plis sur les flancs et sous la bande de roulement.

Catégorie des pneus : système normalisé UTQG (Uniform Tire Quality Grading System)

À l’exception des pneus d’hiver, les normes DOT exigent que les fabricants de pneus donnent des indications de performance sur les pneus de voitures de tourisme. Trois champs de performance sont mesurés : l’usure de la bande de roulement, la traction et la résistance à la chaleur. Les indices UTQG de chaque pneu de voiture de tourisme et de camionnette de Goodyear sont indiqués dans le catalogue de pneus correspondant.

Usure de la bande de roulement

  • Plus de 100 : meilleur
  • 100 : indice de base
  • Moins de 100 : moins bon

L’indice d’usure est une mesure comparative basée sur l’usure d’un pneu en environnement contrôlé, sur une piste d’essai gouvernementale. Dans un environnement donné, un pneu ayant un indice d’usure de 200 s’userait deux fois moins vite qu’un pneu à indice 100. Votre propre kilométrage peut varier en fonction de votre usage, de vos habitudes de conduite, de l’entretien que vous accordez à vos pneus et du type de chaussée et de climat locaux. À noter : l’utilisation de l’indice d’usure UTQG pour comparer des pneus n’est valide que pour des pneus d’une même marque. Il n’est pas valide pour des comparaisons entre pneus de fabricants différents.

Adhérence

  • A : meilleure
  • B : intermédiaire
  • C : acceptable

L’indice d’adhérence indique la capacité d’un pneu au freinage sur chaussée mouillée, mesurée en environnement contrôlé, sur une piste d’essai gouvernementale à revêtement d’asphalte et de béton. L’indice d’adhérence est mesuré au freinage en ligne droite; il ne donne pas d’indication de la traction en virage.

Résistance à la chaleur 

  • A : meilleure
  • B : intermédiaire
  • C : acceptable

Capacité de charge et code de vitesse

Le code de température représente la résistance d’un pneu à générer de la chaleur. Cette mesure est effectuée en environnement contrôlé, en faisant tourner la roue sur un tambour d’essai intérieur spécifié. Une exposition prolongée à de hautes températures peut provoquer la dégénérescence des matériaux composant un pneu et réduire sa vie utile. Des températures excessives peuvent même provoquer l’éclatement du pneu. "C" est le code de température minimum exigé par les normes actuelles.

Le code de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle un pneu de voiture de tourisme peut être soumis. Ce code alphabétique figure dans nos catalogues de pneus de voitures de tourisme et de camionnettes, pour chaque pneu. Voici la liste des lettres code et la vitesse à laquelle elles correspondent. Les codes de vitesse sont identiques pour tous les fabricants de pneumatiques.

Code Vitesse maximale
Q 160 km/h (99 mi/h)
S 180 km/h (112 mi/h)
T T 190 km/h (118 mi/h)
U 200 km/h (124 mi/h)
H 210 km/h (130 mi/h)
V 240 km/h (149 mi/h)
W 272 km/h (168 mi/h)
Y 301 km/h (186 mi/h)
Z Plus de 240 km/h

 

Index de charge 

INDEX KG LBS
60 250 551
61 257 567
62 265 584
63 272 600
64 280 617
65 290 639
66 300 662
67 307 677
68 315 695
69 325 717
71 345 761
72 355 783
73 365 805
74 375 827
75 387 853
INDEX KG LBS
76 400 882
77 412 908
78 425 937
79 437 964
80 450 990
81 462 1018
93 650 1433
94 670 1477
95 690 1521
96 710 1585
97 730 1609
98 750 1653
99 775 1708
100 800 1764
101 825 1819
INDEX KG LBS
102 850 1874
103 875 1929
115 1215 2679
116 1250 2750
117 1285 2833
118 1320 2911
119 1360 2999
120 1400 3080
121 1450 3197
122 1500 3308
123 1550 3410
124 1600 3528
125 1650 3638

 

Abréviations utilisées pour la description du flanc

Abréviation Explication
BCS Circonférence à dentelure noire
BW Flanc noir
BLK Flanc noir
BSL Lettres striées noires
BXS Segments noirs très étroits (11-18 mm)
B01 Bande incurvée
B02 Bande incurvée - EMT
B03 Bande incurvée avec hachures verticales
B06 Bande irrégulièrement incurvée avec hachures verticales
DNW Blanc étroit double
NW Flanc blanc très étroit (18-23 mm)
NR Non radial
M+S Neige et boue
OBL Lettres à contour noir
OBS Lettres à contour noir d'un côté et lettres noires striées de l'autre 
Abréviation Explication
OWL Lettres à contour blanc
PBL Lettres noires surélevées sur fond ligné
RBL Lettres noires creusées
RWL Lettres blanches en relief
SBL Lettres noires planes
TL Sans chambre
TT Avec chambre
VSB Bandes à stries verticales
WB Ligne blanche - ( largeur maximum 8 mm)
WL Lettres blanches
WS Raie blanche - (largeur 8-11 mm)
WW Flanc blanc large - (largeur minimum 23 mm)
XNW Flanc blanc très étroit (largeur 12-18 mm)

 

Informations inscrites sur les pneus de camionnette 

"LT" correspond à Light Truck, et indique un pneu de camionnette.

"LT235/85R16" est l’identification de dimensions d’un pneu métrique pour camionnette.

"LOAD RANGE D" " indique la capacité de charge et la pression maximales.

"RADIAL" indique un pneu de construction radiale. 

"MAX. LOAD SINGLE 2623 lbs. AT 65 psi COLD" indique la capacité de charge maximale à la pression de gonflage minimale correspondante, lorsque les pneus sont jumelés à l’arrière. Les autres indications inscrites sur les pneus de camionnette ont la même signification que celles d’un pneu de voiture de tourisme.

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Robert Bernard Boucherville


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Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.