Comment lire le flanc d'un pneu
Beaucoup d’informations utiles sont moulées sur les flancs d’un pneu. On y trouve la marque et le nom de modèle du pneu, ses dimensions, son type (avec ou sans chambre à air), sa catégorie, son code de vitesse, sa charge maximale, sa pression de gonflage maximale, une recommandation de sécurité importante, et plus encore.
Informations inscrites sur les pneus de voiture de tourisme
Exemple: P185/75R14 82S
"P" signifie qu’il s’agit d’un pneu de voiture de tourisme (par opposition à un pneu de camionnette ou autre). P-Metric est la version américaine du système de dimensions métriques.
"215" Largeur de section: la largeur de section du pneu en millimètres, d’un flanc à l’autre. Cette mesure indique la largeur du pneu lorsqu’il est monté sur une jante de dimensions appropriées.
"65" Rapport de section H/L : le rapport entre la hauteur et la largeur de section du pneu; la hauteur de ce pneu équivaut à 65 % de sa largeur.
"R" Type de construction : indique le type de construction de la carcasse du pneu. "R" indique un pneu de type radial. "B" signifierait un pneu de type diagonal ceinturé. "D" indiquerait un pneu de type diagonal.
"15" Diamètre de jante: le diamètre de la roue en pouces.
"89" Capacité de charge : la capacité de charge maximale de ce pneu correspond au standard de l’industrie, soit 580,66 kg (1279 lb). À chaque capacité de charge correspond un code numérique différent. La capacité de charge maximale est indiquée en livres et en kilogrammes. La pression de gonflage maximale est exprimée en livre au pouce carré (PSI) et en kilopascal (kPa).
"H" Code de vitesse : la vitesse maximale de ce pneu correspond au standard de l’industrie, soit 210 km/h (130 mi/h). Les pneus utilisant l’ancien système d’identification européen utilisent un code de vitesse dans la dimension du pneu : 215/65HR15. La vitesse maximale est différente selon la lettre code..
L’inscription"DOT"(pour Department of Transportation) signifie que le pneu répond aux normes de sécurité établies par le ministère des transports américain. À côté, se trouve généralement le numéro d’identification ou de série du pneu qui peut compter jusqu’à 11 chiffres et lettres.
Les inscriptions sur le flanc d’un pneu indiquent également le type de carcasse et le nombre de plis sur les flancs et sous la bande de roulement.
Catégorie des pneus : système normalisé UTQG (Uniform Tire Quality Grading System)
À l’exception des pneus d’hiver, les normes DOT exigent que les fabricants de pneus donnent des indications de performance sur les pneus de voitures de tourisme. Trois champs de performance sont mesurés : l’usure de la bande de roulement, la traction et la résistance à la chaleur. Les indices UTQG de chaque pneu de voiture de tourisme et de camionnette de Goodyear sont indiqués dans le catalogue de pneus correspondant.
Usure de la bande de roulement
- Plus de 100 : meilleur
- 100 : indice de base
- Moins de 100 : moins bon
L’indice d’usure est une mesure comparative basée sur l’usure d’un pneu en environnement contrôlé, sur une piste d’essai gouvernementale. Dans un environnement donné, un pneu ayant un indice d’usure de 200 s’userait deux fois moins vite qu’un pneu à indice 100. Votre propre kilométrage peut varier en fonction de votre usage, de vos habitudes de conduite, de l’entretien que vous accordez à vos pneus et du type de chaussée et de climat locaux. À noter : l’utilisation de l’indice d’usure UTQG pour comparer des pneus n’est valide que pour des pneus d’une même marque. Il n’est pas valide pour des comparaisons entre pneus de fabricants différents.
Adhérence
- A : meilleure
- B : intermédiaire
- C : acceptable
L’indice d’adhérence indique la capacité d’un pneu au freinage sur chaussée mouillée, mesurée en environnement contrôlé, sur une piste d’essai gouvernementale à revêtement d’asphalte et de béton. L’indice d’adhérence est mesuré au freinage en ligne droite; il ne donne pas d’indication de la traction en virage.
Résistance à la chaleur
- A : meilleure
- B : intermédiaire
- C : acceptable
Capacité de charge et code de vitesse
Le code de température représente la résistance d’un pneu à générer de la chaleur. Cette mesure est effectuée en environnement contrôlé, en faisant tourner la roue sur un tambour d’essai intérieur spécifié. Une exposition prolongée à de hautes températures peut provoquer la dégénérescence des matériaux composant un pneu et réduire sa vie utile. Des températures excessives peuvent même provoquer l’éclatement du pneu. "C" est le code de température minimum exigé par les normes actuelles.
Le code de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle un pneu de voiture de tourisme peut être soumis. Ce code alphabétique figure dans nos catalogues de pneus de voitures de tourisme et de camionnettes, pour chaque pneu. Voici la liste des lettres code et la vitesse à laquelle elles correspondent. Les codes de vitesse sont identiques pour tous les fabricants de pneumatiques.
Code | Vitesse maximale |
Q | 160 km/h (99 mi/h) |
S | 180 km/h (112 mi/h) |
T | T 190 km/h (118 mi/h) |
U | 200 km/h (124 mi/h) |
H | 210 km/h (130 mi/h) |
V | 240 km/h (149 mi/h) |
W | 272 km/h (168 mi/h) |
Y | 301 km/h (186 mi/h) |
Z | Plus de 240 km/h |
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Abréviations utilisées pour la description du flanc
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Informations inscrites sur les pneus de camionnette
"LT" correspond à Light Truck, et indique un pneu de camionnette.
"LT235/85R16" est l’identification de dimensions d’un pneu métrique pour camionnette.
"LOAD RANGE D" " indique la capacité de charge et la pression maximales.
"RADIAL" indique un pneu de construction radiale.
"MAX. LOAD SINGLE 2623 lbs. AT 65 psi COLD" indique la capacité de charge maximale à la pression de gonflage minimale correspondante, lorsque les pneus sont jumelés à l’arrière. Les autres indications inscrites sur les pneus de camionnette ont la même signification que celles d’un pneu de voiture de tourisme.