​Quand faire le traitement antirouille pour voiture?

La rouille est un processus d’oxydation qui attaque les métaux et détruit l’apparence de nos véhicules. Malheureusement, aucun véhicule n’est épargné par ce phénomène naturel. Encore moins l’hiver quand le sel, l’humidité et les précipitations viennent s’en mêler. Afin d’éviter que votre véhicule perde de la valeur et subisse l’effet de cette corrosion, il est possible de faire un traitement antirouille.

La formation de la rouille

Lorsque des composés contenant du fer ou de l’acier entrent en contact avec de l’eau et de l’oxygène, une couleur brun-rouge se forme naturellement, ce qu’on appelle l’oxydation. Le résultat de ce processus d’oxydation se nomme la rouille.

Si l’on ne la fait pas traiter, cette corrosion se répand très rapidement et affecte l’apparence de notre voiture. Elle commence par laisser de petites tâches à plusieurs endroits comme le bas des portes ou sous la voiture. À long terme, la rouille finit par détruire le métal en profondeur en le grugeant et en causant des trous à plusieurs endroits. Cette dégradation peut dangereusement affaiblir la structure de la voiture et, ainsi, la rendre beaucoup moins sécuritaire pour le conducteur et les passagers.

Est-ce que ma voiture est protégée dans mon garage chauffé?

La croyance veut que les voitures garées dans un garage chauffé n’aient pas besoin de traitement antirouille. Cette théorie est fausse si votre véhicule n’a jamais reçu de traitement antirouille. Les voitures qui passent l’hiver dans un garage chauffé sont plus à risque d’avoir de la rouille que celles qui restent à l’extérieur. La raison est simple; si la voiture n’a pas de protection, la chaleur et l’humidité causées par le chauffage activent la réaction chimique du calcium sur l’acier. Ainsi, la rouille apparaît plus rapidement et plus facilement. Le traitement antirouille permet de créer une barrière contre les abrasifs qu'on retrouve sur les routes en hiver. Ainsi l’humidité et la chaleur de votre garage n’affecteront pas la structure de votre voiture.

Les différents traitements

Le traitement antirouille qu’il soit à l’huile ou à la graisse prolonge la vie de votre voiture, et ce même si la rouille a déjà commencé à se former. Il sera bénéfique de la faire traiter rapidement pour éviter qu’elle ne se répande davantage. Bien sûr, il est plus simple d’empêcher la corrosion de se former que de l’empêcher de se propager. C’est pourquoi un traitement antirouille est essentiel pour les véhicules neufs.

Le traitement à l’huile prend environ 1 heure et tourne autour de 100 à 150 $. Il permet de couvrir un maximum de pièce grâce au travail sous pression et est très efficace dans la protection de la rouille. Par contre, l’huile a tendance à avoir une forte odeur qui peut persister longtemps après le traitement.

Le traitement à la graisse demande un travail plus appliqué donc nécessite 4 ou 5 heures à réaliser. Par contre, c’est un traitement plus résistant à la rouille qui ne nécessite que quelques retouches aux 3 ans. Bien évidemment, le coût de ce traitement est plus élevé, car il demande plus de temps. Généralement, il faut débourser entre 400 et 700 $ pour le traitement complet et 100 $ pour les retouches.

Peu importe votre choix, il est important de demander l’aide d’un professionnel afin de s’assurer que le traitement soit bien appliqué et que toutes les zones à risque soient bien traitées. Les professionnels s’assureront de couvrir l’intérieur et les bas de portes, les ailes, le coffre, le capot, le plancher intérieur ainsi que le dessous du véhicule.

Quand le faire?

Afin de maximiser l’efficacité d’un traitement, il faut s’assurer d’avoir le bon environnement. En terme de voiture, le printemps et l’été sont les deux meilleurs moments pour faire son traitement antirouille. Ce sont les 2 périodes de l’année qui possèdent un environnement sec et où les routes ne sont pas débordantes d'abrasifs comme l'humidité ou le sel de déglaçage. Ainsi, les produits appliqués ont plus de facilité à pénétrer les pièces et à créer une barrière protectrice. En choisissant ce temps de l’année, vous prolongez l’effet du traitement et vous donnez une force supplémentaire à votre véhicule pour l’hiver.

 

Prenez un rendez-vous

 

 

Vous aimeriez aussi

L'autonomie des voitures électriques l'hiver: mythes et réalités

La mécanique et l'entretien automobile

L'autonomie des voitures électriques l'hiver: mythes et réalités

Si les véhicules électriques gagnent en popularité, l'hiver canadien peut soulever des inquiétudes quant à leur autonomie. La baisse des températures affecte-t-elle réellement les performances des...

Gérer l'impact du froid extrême sur votre voiture : Conseils d'entretien et précautions à prendre

La mécanique et l'entretien automobile

Gérer l'impact du froid extrême sur votre voiture : Conseils d'entretien et précautions à prendre.

Les températures extrêmes de l'hiver québécois peuvent impacter les performances de votre véhicule. Suivez les conseils Point S pour le protéger du froid !

Tout savoir sur les bornes de recharge pour véhicules électriques

La mécanique et l'entretien automobile

Tout savoir sur les bornes de recharge pour véhicules électriques

Vous prévoyez de franchir le pas et vous mettre à la conduite verte ? Félicitations pour cette excellente initiative ! Maintenant, place aux préparatifs et plus particulièrement au choix de votre borne de recharge...

Mot de passe oublié

Entrez votre adresse de courriel. Nous vous enverrons les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

Créer un compte

Simple et sécuritaire, votre compte vous permet de conserver vos paramètres et de consulter vos commandes.

Connexion

Mot de passe oublié?

Robert Bernard Boucherville


L'utilisation de cookies est nécessaire afin que certaines fonctionnalités puissent fonctionner correctement. Veuillez vous assurer de les activer afin de profiter pleinement de l'expérience sur le site.

versements sans intérêt

Incluant l'installation et balancement des produits sélectionnés en magasin, les frais environnementaux et les taxes applicables.

Voir les offres de financement

versements sans intérêt

Incluant, si applicable sur les produits sélectionnés, l'installation et balancement en magasin, les frais environnementaux et les taxes.

Voir les offres de financement

Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.