L’inspection mécanique et de sécurité de votre véhicule

Que ce soit pour partir en voyage, acheter ou vendre un véhicule, ou déménager dans certaines provinces, une vérification mécanique de votre véhicule peut être requise.

L’achat d’une automobile constitue une dépense majeure. Son entretien est donc nécessaire pour protéger cet investissement. Le meilleur moyen pour prendre bien soin de votre véhicule est donc de se tourner vers l’entretien préventif. Celui-ci consiste en une vérification des composants vitaux de votre véhicule. 

De fait, les professionnels en mécanique sont capables de mesurer le taux d’usure des différentes pièces de votre véhicule.  Ainsi, il vous est possible de prévoir une défaillance mécanique et une panne probable qui risquerait de vous immobiliser sur le bord de la route. La gestion et le respect de votre budget n’en seront que mieux assurés.

De plus, n’oubliez pas que le mauvais entretien d’une composante mécanique peut souvent avoir des répercussions négatives sur d’autres pièces de votre auto ! Négliger la réalisation d’une réparation mineure dans la foulée d’un entretien préventif peut entraîner une panne majeure, ou même hâter la dégradation d’autres composantes mécaniques.

Tout cela se traduit par une ponction dans votre portefeuille, fait exploser votre budget et bouleverse tous vos plans… Prévoir est essentiel pour se protéger de l’imprévu.

Il est conseillé de faire effectuer deux entretiens préventifs chaque année. Un tel entretien s’impose avant votre départ en vacances.  En effet, le trajet pour vous rendre à destination est souvent long; c’est alors qu’une défaillance mécanique mineure peut vite se transformer en panne majeure. Choisissez donc de partir en toute sérénité.

La manière la plus simple de savoir quand effectuer son entretien est de respecter le calendrier d’entretien prévu par le constructeur. Sachez que le non-respect des recommandations du constructeur concernant les intervalles entre les entretiens programmés peut annuler la garantie de vos pièces.

Si vous décidez de vendre votre véhicule, faites faire un entretien préventif en amont pour prévenir tout dysfonctionnement. Bien que cela ne soit pas obligatoire, vendre votre auto alors qu’elle est défectueuse, même à votre insu, peut être lourd de conséquences. Par exemple, l’acheteur peut faire appel aux tribunaux s’il a un accident qu’il attribue à votre négligence. Dans ce cas, vous pouvez être tenu responsable et obligé à dédommager l’acheteur pour le préjudice qu’il a subi.

À l’inverse, il est fortement recommandé de demander un entretien préventif complet en amont de votre acquisition de tout véhicule d’occasion. Cette précaution vous éclairera sur l’état du véhicule et vous évitera une mauvaise surprise.

À Montréal, suite à un sondage rapide, on estime la durée moyenne d’une inspection préventive à une heure, pour un coût moyen de 76 $.

Voici les exigences particulières selon le type de véhicule et les différentes procédures d’immatriculation des provinces:

Les inspections mécaniques de sécurité sont obligatoires en Colombie-Britannique et en Ontario. Et cela concerne la presque totalité des véhicules en circulation. Seuls les véhicules tout terrain, cyclomoteurs, remorques ou motoneiges d’occasion en sont exemptés. Un tel contrôle n’est pas requis non plus lors d’un transfert de véhicule entre conjoints.

À l’achat d’un véhicule d’occasion, il est à noter que le certificat de sécurité est valide pendant 36 jours civils après l’inspection. Passé ce délai, vous devez soumettre le véhicule à une autre inspection de sécurité pour fin d’immatriculation.

Au Québec, cette inspection est obligatoire une fois par an pour les véhicules suivants :

Les taxis (non utilisés pour le transport scolaire), motocyclettes et cyclomoteurs d’école de conduite, y compris ceux immatriculés pour usage hors route. Les véhicules d’urgence (sauf les autobus et minibus reconnus par la SAAQ comme véhicules d’urgence et qui sont inspectés deux fois par année), de même que tous les véhicules dont le PNBV (poids nominal brut) est de 4 500 kg ou plus, tout comme les dépanneuses avec un PNBV inférieur à 4500 kg.

Dans certains cas les véhicules suivants sont sujets à une vérification mécanique périodique obligatoire tous les 6 mois :

Véhicules utilisés par les écoles de conduite (sauf pour les motocyclettes et cyclomoteurs), les véhicules d’urgence reconnus comme tels par la SAAQ et autres véhicules utilisés pour le transport scolaire, y compris les taxis utilisés à cette fin.

Certaines parties du globe disposent de pratiques similaires. En effet, en Europe les véhicules en circulation de plus de quatre ans sont soumis à un contrôle technique obligatoire tous les deux ans. Cette politique est en place dans certains pays depuis 1992 afin de réduire le nombre de décès sur la route. Cette pratique a été couronnée d’un tel succès que les restrictions ont été resserrées encore davantage en 2018 pour augmenter son efficacité. Le fait même que ce système soit adopté par certains pays depuis si longtemps souligne sa pertinence.

Objectifs et principaux volets de la vérification mécanique obligatoire :

Les vérifications mécaniques obligatoires des véhicules ont pour but d’attester de leur conformité aux normes de sécurité, d’émissions et de confort définies par les autorités de réglementation locales, nationales et internationales. Les vérifications obligatoires ne peuvent donc être effectuées que par des centres agréés gouvernementaux.

Le contrôle mécanique consiste en une vérification visuelle de différents éléments du véhicule pour s’assurer de la sécurité du conducteur et de ses passagers. Il est à noter que pour certains composants, un simple contrôle visuel est insuffisant. C’est le cas pour le fonctionnement de l’odomètre, par exemple.

Vous l’avez compris, l’entretien préventif de votre véhicule ne doit pas être négligé, il vous permet :

1. D’assurer la sécurité du conducteur et de ses passagers.

2. D’éviter des réparations parfois coûteuses.

3. De protéger votre investissement.

4. De respecter votre budget.

5. De vous conformer aux cadres réglementaires de votre province.

 

Si vous avez des doutes concernant vos obligations en matière d’inspection de sécurité de véhicule, accédez au site du gouvernement canadien ou appelez directement un Centre Auto Point S proposant l’inspection mécanique.

 

Prenez un rendez-vous

Vous aimeriez aussi

batterie voiture

La mécanique et l'entretien automobile

Comment vérifier que ma batterie de voiture est encore bonne?

Vous êtes en retard pour un rendez-vous. Vous sortez et vous vous précipitez dans votre auto, mais en tournant la clé pour démarrer, vous entendez un “clic”. Le moteur ne part pas. La batterie est-elle...

lavage de carrosserie

La mécanique et l'entretien automobile

Bien laver la carrosserie de votre voiture en 4 étapes faciles

Si votre voiture vous a accompagnée à travers vos mille et unes escapades cet été, elle est probablement dû pour un petit bain avant d'entamer la nouvelle saison. On ne se douterait pas, mais laver sa voiture...

L'autonomie des voitures électriques l'hiver: mythes et réalités

La mécanique et l'entretien automobile

L'autonomie des voitures électriques l'hiver: mythes et réalités

Si les véhicules électriques gagnent en popularité, l'hiver canadien peut soulever des inquiétudes quant à leur autonomie. La baisse des températures affecte-t-elle réellement les performances des...

Mot de passe oublié

Entrez votre adresse de courriel. Nous vous enverrons les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

Créer un compte

Simple et sécuritaire, votre compte vous permet de conserver vos paramètres et de consulter vos commandes.

Connexion

Mot de passe oublié?

Robert Bernard Boucherville


L'utilisation de cookies est nécessaire afin que certaines fonctionnalités puissent fonctionner correctement. Veuillez vous assurer de les activer afin de profiter pleinement de l'expérience sur le site.

Versements sans intérêt

Incluant l'installation et balancement des produits sélectionnés en magasin, les frais environnementaux et les taxes applicables.

Voir les offres de financement

Versements sans intérêt

Incluant, si applicable sur les produits sélectionnés, l'installation et balancement en magasin, les frais environnementaux et les taxes.

Voir les offres de financement

Le détaillant tentera de respecter la date, mais ne peut la garantir selon l’achalandage en magasin. Le détaillant vous contactera dans les 24-48 heures pour valider la date de rendez-vous.

Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.