Les conséquences de rouler avec des pneus d'hiver l'été

Les conséquences de rouler avec des pneus d'hiver l'été

  • Les pneus d'hiver sont conçus pour fonctionner à basse température et ces derniers ont une moins bonne capacité à dissiper la chaleur, ce qui augmente considérablement les risques d'utilisation en sur-gonflage et les risques d'éclatement.
  • Le composé de gomme sera beaucoup plus souple et cela affectera la maniabilité et la tenue de route du véhicule surtout lors de manoeuvres d'urgences. Dans plusieurs cas, cela se termine en une perte de contrôle du véhicule.
  • Comme le composé de gomme sera plus souple, la bande de roulement se déformera davantage, créant une plus grande résistance au roulement et fera augmenter la consommation d'essence de votre voiture.
  • Utilisé en dehors de ses conditions idéales de fonctionnement, on sacrifie ainsi près de 60% de la durée de vie du pneu, si on compare les performances sur une utilisation hivernale seulement.
  • Malgré que la technologie sur cet aspect s'est grandement amélioré au fil du temps, un pneu d'hiver sera plus bruyant qu'un pneu toutes saisons ou d'été.

Ce que vous devez absolument savoir pour assurer votre sécurité:

  • Rouler en pneus d'hiver l'été augmente la distance de freinage d'au moins 10% sur chaussée sèche et 26% sur chaussée humide (mouillée)!

    ATTENTION!

  • Une vitesse de 70km sur une chaussée humide peut même atteindre 42% d'écart!* 
  • Une vitesse de 90km sur une chaussée sec peut même atteindre 19,3% d'écart!*

Pour effectuer un changement de pneu, communiquer avec votre détaillant Point S local de votre région. Cliquez ici pour trouver votre détaillant local Point S.

Conséquence de rouler avec un pneu d'hiver en été

 

* Étude sur l'efficacité des pneus d'hiver en été: CAA-Québec.

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Robert Bernard Boucherville


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Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.