Comprendre les différentes formes d'usure des pneus

Connaître l'usure de vos pneus est primordial pour votre sécurité sur la route

Tous les pneus portent des indicateurs d'usure qui deviennent visible lorsque la bande de roulement est amincie jusqu'à 1,6 mm ou 2/32 po d'épaisseur. À ce moment, le pneu doit être remplacé. 

Un petit truc pour vérifier l’usure de vos pneus est de prendre une pièce de 25 sous et de l’insérer dans une des rainures du pneu en positionnant le nez du caribou vers l’intérieur du pneu.

Si vous voyez le nez du caribou en entier après avoir effectué ce geste, il faut remplacer le pneu car celui-ci est trop usé.

Diagramme expliquant les différentes formes d'usure de pneu

Vous devriez procéder à une inspection visuelle de chacun de vos pneus au moins une fois par mois.

  • Usure prématurée aux extrémités : La cause pourrait être un pneu insuffisamment gonflé.   
  • Usure au centre de la bande de roulement : La cause pourrait être un pneu trop gonflé ou soumis à des vitesses excessives.
  • Repères d'usure exposés : Remplacer le pneu
  • Usure d'un seul épaulement : La cause pourrait être un parallélisme déficient.
  • Usure inégale : La cause pourrait être un parallélisme déficient ou certaines pièces de conduite (amortisseurs, direction) doivent être ajustées.

À LIRE AUSSI :

Comment lire un pneu ? (Temps de lecture : 1m10s)
Quels sont les meilleurs pneus d'été pour votre voiture ? (Temps de lecture : 3m12s)
Quels sont les meilleurs pneus pour votre VUS ? (Temps de lecture : 2m56s)


En résumé, évaluer l'usure de vos pneus pourrait améliorer votre sécurité sur la route. Si vous n'êtes pas certain ou vous observez l'un ou l'autre des problèmes indiqués, consultez votre détaillant Point S le plus rapidement possible.

 

Vous aimeriez aussi

Tout savoir sur les pneus Defender2 de Michelin

Les pneus

Tout savoir sur les pneus Defender2 de Michelin

Pneus ERange EV de Sailun : L'essentiel pour une conduite électrique optimale

Les pneus

Pneus ERange EV de Sailun : L'essentiel pour une conduite électrique optimale

Vous cherchez à maximiser les performances de votre véhicule électrique (VE) tout en augmentant son autonomie globale lors d'une seule charge ? Ne cherchez pas plus loin que les pneus Sailun ERange EV. Spécifiquement...

Quels sont les meilleurs pneus d'été pour véhicules électriques?

Les pneus

Quels sont les meilleurs pneus d'été pour véhicules électriques?

Découvrez les meilleurs pneus d'été de l'année 2024.   Dans cet article, nous vous présentons une sélection des pneus les plus performants et innovants pour garantir une conduite en toute...

Mot de passe oublié

Entrez votre adresse de courriel. Nous vous enverrons les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

Créer un compte

Simple et sécuritaire, votre compte vous permet de conserver vos paramètres et de consulter vos commandes.

Connexion

Mot de passe oublié?

Robert Bernard Boucherville


L'utilisation de cookies est nécessaire afin que certaines fonctionnalités puissent fonctionner correctement. Veuillez vous assurer de les activer afin de profiter pleinement de l'expérience sur le site.

versements sans intérêt

Incluant l'installation et balancement des produits sélectionnés en magasin, les frais environnementaux et les taxes applicables.

Voir les offres de financement

versements sans intérêt

Incluant, si applicable sur les produits sélectionnés, l'installation et balancement en magasin, les frais environnementaux et les taxes.

Voir les offres de financement

Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.