Quelle est la différence entre un pneu d'été et un pneu d'hiver?

Au Québec, il est obligatoire d’avoir des pneus d’hiver sur son véhicule, et ce à partir du 1er décembre jusqu’au 15 mars. Mais pourquoi change-t-on ses pneus chaque hiver? Quelles sont vraiment les différences entre un pneu d’été et un pneu d’hiver? Tout est une question d’efficacité… et de caoutchouc! Pour mieux comprendre la différence entre des pneus d'été et des pneus d'hiver et pourquoi il est si important de respecter la réglementation de la SAAQ, voici quelques explications qui vous convaincront de changer vos pneus.

Qu’est-ce qu’un pneu d’été?


Le pneu d’été est assez souple pour bien adhérer sur une chaussée sèche, mais possède également des rainures étudiées spécialement pour évacuer l’eau en cas de pluie. C’est le pneu le plus courant. D’ailleurs, les voitures sont généralement vendues avec des pneus d’été.

Il est très important de ne pas conduire avec des pneus d’été pendant l’hiver! En effet, sous la barre des 7 degrés, les pneus d’été ont tendance à durcir et perdent en adhérence. On perd en maniabilité, tout en augmentant les distances de freinage, ce qui est très dangereux, surtout sur des routes enneigées ou givrées. De plus, vous pourriez recevoir une amende salée !

Qu’est-ce qu’un pneu d’hiver?


Un pneu d’hiver est conçu pour mieux performer en cas de froid et de neige. C’est-à-dire qu’il reste assez souple pour bien accrocher la route, tout en évacuant la neige et la pluie grâce à une semelle de pneu spécialement sculptée.

Le caoutchouc du pneu d’hiver est conçu pour rester souple, même en dessous des 7 degrés. Alors que le pneu d’été durcit quand il fait froid, le pneu d’hiver continue de bien adhérer à la route, pour améliorer la maniabilité du véhicule et maintenir une bonne distance de freinage. De plus, il est muni d’une semelle plus profonde afin d’éviter l’accumulation de neige. Enfin, le pneu d’hiver possède des rainures et des lamelles supplémentaires pour assurer l’évacuation de la neige et de l’eau, ce qui réduit considérablement le risque d’aquaplaning.

Attention cependant, toutes les qualités du pneu d’hiver ne s’appliquent pas aux températures estivales. En été, le pneu d’hiver a tendance à s’user beaucoup plus vite, ce qui n’est pas très économique. En plus de cette usure prématurée (qui peut augmenter les risques de crevaisons), les pneus d’hiver perdent en adhérence et en stabilité et deviennent donc de moins en moins sécuritaires. De fait, les distances de freinage sont beaucoup plus longues lors d’un freinage d’urgence.


Au-delà de cet aspect sécuritaire, vous risquez de voir votre facture d’essence augmenter si vous gardez vos pneus d’hiver pendant l’été ! En effet, les pneus d’hiver offrent une plus grande résistance à la chaussée, ce qui oblige le moteur à dépenser plus d’énergie, et donc de carburant.

Qu’est-ce qu’un pneu 4 saisons?


Pour éviter de faire le changement de pneus deux fois pendant l’année (et de les stocker), certains conducteurs préfèrent miser sur des pneus homologués toutes saisons. En effet, ces pneus sont présentés comme un bon compromis aux pneus d’été et d’hiver, grâce à un mélange de caoutchouc spécifique (à la fois rigide et souple) et à un design travaillé spécialement pour allier adhérence sur sol sec, mouillé, enneigé et givré.

Malheureusement, à force de vouloir s’adapter à tous les temps, le pneu 4 saisons n’offre pas de véritables prouesses en hiver. D’ailleurs, un pneu 4 saisons perd jusqu’à 40% de son adhérence quand il fait moins de 7 degrés, et sa durée de vie sera plus courte qu’un bon pneu d’été ou d’hiver. Il n’est donc pas conseillé aux conducteurs qui roulent souvent sur des routes enneigées et font face à des conditions hivernales difficiles, même si les pneus sont homologués pour l’hiver et possèdent le pictogramme associé. En cas d’hiver difficile, il est indispensable de changer ses pneus pour des pneus d’hiver, plus performants.

Pourquoi changer ses pneus?


Puisque les pneus d’été et les pneus d’hiver possèdent des caractéristiques propres aux saisons (et à l’état des routes), il serait dommage de ne pas pleinement en profiter. Évidemment, on met d’abord ses pneus d’hiver pour être en toute légalité, mais surtout pour se sentir plus en contrôle de son véhicule, même sur des routes glissantes!

Pour éviter les délais au garage lors des changements de pneus, prenez rendez-vous en avance dans l’un de nos Centres Auto Point S. Prenez de l’avance et faites poser vos pneus d’hiver avant le 1er décembre… Et n’oubliez pas qu’en changeant vos pneus régulièrement, vous évitez qu’ils s’usent prématurément. C’est plus économique sur le long terme.

Les différences sont nombreuses entre les pneus d’été et les pneus d’hiver :

  • le mélange de caoutchouc est différent,
  • la profondeur de la semelle varie,
  • les rainures sont plus ou moins nombreuses,

Mieux vaut profiter de leurs caractéristiques spécifiques pour s’assurer une bonne maniabilité sur les routes! Et si vous ne savez pas quel pneu choisir, découvrez nos 5 meilleurs pneus d’hiver et nos 5 meilleurs pneus d’été.

Vous aimeriez aussi

Falken Wildpeak A/T4W: Un pneu tout-terrain robuste et polyvalent pour les aventuriers

Les pneus

Falken Wildpeak A/T4W: Un pneu tout-terrain robuste et polyvalent pour les aventuriers

Pneu

Les pneus

Une crevaison? Voici 8 étapes pour installer votre pneu de secours

Ah, ce moment fatidique pendant lequel on doit poser une roue de secours soi-même... C’est un peu la hantise du conducteur, n’est-ce pas?  Tellement qu’on aime mieux croire que cela ne nous arrivera jamais. Sachez que...

Quels sont les meilleurs pneus d'été 2024 pour VUS?

Les pneus

Quels sont les meilleurs pneus d'été 2024 pour VUS?

Découvrez les meilleurs pneus été de l'année 2024 ! Dans cet article, nous vous présentons une sélection des pneus les plus performants et les plus innovants pour assurer une conduite en toute...

Mot de passe oublié

Entrez votre adresse de courriel. Nous vous enverrons les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

Créer un compte

Simple et sécuritaire, votre compte vous permet de conserver vos paramètres et de consulter vos commandes.

Connexion

Mot de passe oublié?

Robert Bernard Boucherville


L'utilisation de cookies est nécessaire afin que certaines fonctionnalités puissent fonctionner correctement. Veuillez vous assurer de les activer afin de profiter pleinement de l'expérience sur le site.

À partir de 214.99$ 234.99$

Rabais Éclair !

80$ DE RABAIS

À partir de 214,99 $ Voir l'offre
Il ne reste plus que
0jourjours
17heureheures
49minuteminutes
Voir l'offre

versements sans intérêt

Incluant l'installation et balancement des produits sélectionnés en magasin, les frais environnementaux et les taxes applicables.

Voir les offres de financement

versements sans intérêt

Incluant, si applicable sur les produits sélectionnés, l'installation et balancement en magasin, les frais environnementaux et les taxes.

Voir les offres de financement

Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.