Comment adapter sa conduite en hiver sur la glace et la neige?

Conduite sur la glace 

Au Canada, il est pratiquement impossible d'éviter de rouler sur une chaussée glacée. Lorsque vous heurtez une plaque de glace, le moteur de votre véhicule peut freiner et bloquer les roues motrices. Dans le cas d'une traction, cela causera une perte de contrôle de la direction; dans le cas d'une propulsion, le véhicule peut se mettre à tournoyer. Dans ce cas:

  • Placez le levier de vitesse en position neutre;
  • Évitez les coups de volant brusques;
  • Vos meilleurs gages de sécurité sur une chaussée glacée restent de ralentir et de chausser votre voiture avec des pneus qui offrent un maximum d'adhérence.

Conduite sur la neige

De bons pneus à neige, mais aussi vos habiletés de conduite et votre jugement sont vos meilleurs atouts pour la conduite hivernale. Tout d'abord:

  • Ralentissez et gardez toujours une bonne distance entre vous et le véhicule qui vous précède.
  • Demeurez alerte pour détecter les plaques de glace noire, particulièrement sous les ponts et sur les échangeurs.
  • Commencez à freiner plus tôt qu'à l'habitude sur une chaussée enneigée.
  • Ne pompez pas sur des freins antiblocage, mais appliquez-les fermement. Si vos freins ne sont pas munis d'un système antiblocage, appliquez-les en les bloquant et ne les relâchez que le temps de diriger votre véhicule.

Et n'oubliez pas qu'une pression de gonflage réduite n'augmente pas l'adhérence en hiver. Pour bien mordre dans la chaussée, vos pneus doivent être correctement gonflés.

Trouvez vos pneus d'hiver ici. 

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Robert Bernard Boucherville


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Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.