Attention à votre voiture durant la période de la COVID-19

Pourquoi je dois vérifier ma voiture, même si elle est à l’arrêt ?

Si vous n’avez pas besoin d’utiliser votre voiture et qu’elle dort tranquillement dans la rue pour une période prolongée, attention avant de reprendre la route. Contrairement à ce que l’on pense, une voiture au repos se dégrade malgré tout :

  • On peut voir de la rouille se former sur les freins lorsqu’une voiture est garée plus de 3 jours.
  • La batterie d'une voiture peut se vider progressivement à l'arrêt. Par temps froid, son efficacité est aussi réduite. Ne pas utiliser son véhicule pendant plusieurs jours, en plus du froid, pourrait faire en sorte que votre voiture ne démarre pas. Petit conseil : éteignez le dégivreur, les phares, le chauffage, les lumières intérieures, le siège chauffant et la radio au démarrage. Ceci réduira l'énergie demandée à votre batterie lors du démarrage.
  • Ne laissez pas votre réservoir à essence vide, remplissez-le au moins à la moitié ce qui pourra réduire les risques de gel dans les canalisations. Avec le froid, de la condensation pourrait se créer dans les canalisations et pourrait empêcher l'essence de bien circuler, donc empêcher le moteur de votre voiture de démarrer. 
  • N’oubliez pas d’aérer votre voiture pour éviter que de l’humidité se forme et que de la moisissure apparaisse à l’intérieur.
  • Desserrez le frein à main, si seulement ce dernier est activé. Car les ressorts peuvent s’agripper et bloquer la roue.

On vous conseille de faire un tour de voiture de temps en temps pour prévenir l’usure liée à l’inactivité. Si vous remarquez quelque chose d’anormal à la première utilisation, n’hésitez pas à contacter votre mécanicien Point S pour vérifier que votre voiture est toujours sécuritaire.

Comment désinfecter sa voiture ?

Nettoyage chiffon Point SSachant que le virus peut survivre quelques jours sur des surfaces multiples, il est important de bien désinfecter régulièrement l’intérieur de son véhicule.

Attention, il est important de ne pas utiliser des produits à base de solvant (Alcool, acétone, Kérosène, …) et de javellisant. Ces produits vont abîmer les matériaux et laisser des traces.

Pour désinfecter, utilisez des produits spécifiques au nettoyage de l’intérieur de la voiture, des lingettes avec de l’alcool isopropylique à 70%, ou tout simplement du savon qui est très efficace contre le virus.

Surfaces à nettoyer : (Privilégiez toutes les surfaces que vous touchez fréquemment)

  • Volant (et tous les boutons)
  • Boucle de ceinture de sécurité
  • Écran tactile
  • Commande centrale du véhicule
  • Capuchon du reservoir d’essence
  • Toutes les poignées et commandes diverses du véhicule
  • Clé et télécommande
  • Pare-soleil

Pour nettoyer :

  • Appliquer le produit de votre choix,
  • Brosser les surfaces légèrement pour faire mousser
  • Laisser agir le produit
  • Puis rincer la surface et s’il le faut, rincer plusieurs fois.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter nos spécialistes à votre Centre Auto Point S. 

contactez nous

Vous aimeriez aussi

L'autonomie des voitures électriques l'hiver: mythes et réalités

La mécanique et l'entretien automobile

L'autonomie des voitures électriques l'hiver: mythes et réalités

Si les véhicules électriques gagnent en popularité, l'hiver canadien peut soulever des inquiétudes quant à leur autonomie. La baisse des températures affecte-t-elle réellement les performances des...

Gérer l'impact du froid extrême sur votre voiture : Conseils d'entretien et précautions à prendre

La mécanique et l'entretien automobile

Gérer l'impact du froid extrême sur votre voiture : Conseils d'entretien et précautions à prendre.

Les températures extrêmes de l'hiver québécois peuvent impacter les performances de votre véhicule. Suivez les conseils Point S pour le protéger du froid !

Tout savoir sur les bornes de recharge pour véhicules électriques

La mécanique et l'entretien automobile

Tout savoir sur les bornes de recharge pour véhicules électriques

Vous prévoyez de franchir le pas et vous mettre à la conduite verte ? Félicitations pour cette excellente initiative ! Maintenant, place aux préparatifs et plus particulièrement au choix de votre borne de recharge...

Mot de passe oublié

Entrez votre adresse de courriel. Nous vous enverrons les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

Créer un compte

Simple et sécuritaire, votre compte vous permet de conserver vos paramètres et de consulter vos commandes.

Connexion

Mot de passe oublié?

Robert Bernard Boucherville


L'utilisation de cookies est nécessaire afin que certaines fonctionnalités puissent fonctionner correctement. Veuillez vous assurer de les activer afin de profiter pleinement de l'expérience sur le site.

versements sans intérêt

Incluant l'installation et balancement des produits sélectionnés en magasin, les frais environnementaux et les taxes applicables.

Voir les offres de financement

versements sans intérêt

Incluant, si applicable sur les produits sélectionnés, l'installation et balancement en magasin, les frais environnementaux et les taxes.

Voir les offres de financement

Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.