Une bonne pression d'air de vos pneus, c'est payant!
Savez-vous que 95% de la charge d'un véhicule est porté par l'air dans les pneus? Un seul pneu sous-gonflé de 2psi entraîne une augmentation de la consommation d’essence de 2,4% en un an. Un seul pneu sous-gonflé de 8psi entraîne une augmentation de la consommation d’essence de 4%, en plus de faire diminuer la durée de vie du pneu d’environ 15000km. Plus de 75% des automobilistes au Québec roule avec au moins un pneu en sous-gonflage.
Pression d'air 101:
- La perméation est le phénomène du passage d’un gaz à travers une paroi solide – d’où l’importance de vérifier la pression de ses pneus au moins une fois par mois, ou avant chaque grand déplacement.
- La pyrolyse correspond à un ensemble de modifications chimiques se produisant sous le seul effet de la température, dans un environnement n'ayant pas d'oxygène, ou un niveau très bas. La réorganisation des molécules produit des composants chimiques absent au départ, et ce réaménagement dégage énormément d'énergie, donc qui poussent les molécules à s'éloigner l'une de l'autre très rapidement. On parle plus ou moins du même phénomène qu'une explosion atomique. Même si nous avons aucun incident rattaché à ce phénomène de répertorier dans l'industrie automobile, il demeure bien réel, et arrive plus fréquemment dans les pneus servant au transport de marchandises (les pneus de camions).
En résumé, regarder régulièrement la pression de vos pneus vous fera économiser. Lisez également l'article "Les avantages du gonflage à l'azote" pour assurer une pression des pneus uniformes. Si vous avez besoin d'aide pour obtenir la pression de vos pneus, venez rencontrer un de nos nombreux détaillants Point S. Consulter la liste de nos marchands ici.