Le traitement antirouille, est-ce un bon investissement ?

On vous a conseillé de faire un traitement antirouille sur votre véhicule ? Les premières traces de corrosion apparaissent sur la carrosserie de votre voiture ? Il serait temps de penser à faire un traitement antirouille. Il existe différents types d’antirouille et plusieurs sortes de traitement, selon vos besoins et l’âge de votre véhicule. Mais sont-ils vraiment efficaces ?

Comment fonctionne l’antirouille ?

En hiver, les gravillons déposés sur les routes peuvent rayer la carrosserie de votre voiture et permettre au sel, très abrasif, de s’y incruster. Une fois le métal mis à nu, il devient plus sensible à l’eau et à l’humidité. C’est à ce moment que le processus d’oxydation commence et la rouille apparaît sur votre voiture. Entre les étés chauds et humides, les hivers froids et le sel sur les routes, une voiture neuve finira par être attaquée par la rouille au bout de quatre ou cinq ans.

Mieux vaut prévenir la corrosion et investir dans un traitement antirouille adapté à votre budget.

Quel antirouille choisir selon votre voiture ?

Traitement annuel : Si votre voiture montre déjà des traces de corrosion, il est recommandé de commencer les traitements antirouille annuels. Cela permettra de ralentir la progression de la rouille et d’éviter qu’elle n’apparaisse à d’autres endroits de la carrosserie. Selon le type de traitement que vous demandez, il pourra vous en coûter de 100 à 150$.

Traitement permanent : Quand on achète une voiture neuve, on souhaite la garder en bon état le plus longtemps possible, que ce soit pour un usage personnel ou pour en tirer un bon prix lors de la revente. Dans ce cas, le traitement permanent sera un bon investissement. Sur le moment, il coûte un peu plus cher (de 400$ à 500$), mais dure pendant une dizaine d’années.

Le traitement antirouille, un bon investissement ?

Si vous comptez garder votre voiture pendant de nombreuses années, il est conseillé de faire régulièrement un traitement antirouille afin de la garder en bon état et d’éviter d’éventuels problèmes mécaniques. Même si cela implique des dépenses plus ou moins régulières, c’est un investissement à prendre en compte. Pensez-y : un bon traitement antirouille vous permettra de garder plus longtemps votre voiture, et donc d’économiser sur le prix d’une nouvelle voiture.

Si au contraire, vous changez régulièrement de voiture et ne comptez la garder que deux ou trois ans, un traitement antirouille n’est pas obligatoire. Mais pensez au futur acheteur ! L’antirouille peut se révéler être un investissement sur la future vente de la voiture… En effet, une voiture qui vient d’être traitée contre la rouille pourra être revendue plus rapidement, et à un meilleur prix.

Que vous choisissiez un traitement antirouille annuel ou permanent, vous ne regretterez pas votre investissement. Sur le long terme, un traitement antirouille vous permettra de faire des économies en mécanique, mais aussi de revendre votre voiture plus facilement et à un meilleur prix. Si vous ne savez pas quel type d’antirouille choisir, prenez rendez-vous dans un Centre Auto Point S. Nos experts pourront examiner votre voiture et vous proposer un traitement antirouille en accord avec votre budget.

Vous aimeriez aussi

batterie voiture

La mécanique et l'entretien automobile

Comment vérifier que ma batterie de voiture est encore bonne?

Vous êtes en retard pour un rendez-vous. Vous sortez et vous vous précipitez dans votre auto, mais en tournant la clé pour démarrer, vous entendez un “clic”. Le moteur ne part pas. La batterie est-elle...

lavage de carrosserie

La mécanique et l'entretien automobile

Bien laver la carrosserie de votre voiture en 4 étapes faciles

Si votre voiture vous a accompagnée à travers vos mille et unes escapades cet été, elle est probablement dû pour un petit bain avant d'entamer la nouvelle saison. On ne se douterait pas, mais laver sa voiture...

L'autonomie des voitures électriques l'hiver: mythes et réalités

La mécanique et l'entretien automobile

L'autonomie des voitures électriques l'hiver: mythes et réalités

Si les véhicules électriques gagnent en popularité, l'hiver canadien peut soulever des inquiétudes quant à leur autonomie. La baisse des températures affecte-t-elle réellement les performances des...

Mot de passe oublié

Entrez votre adresse de courriel. Nous vous enverrons les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

Créer un compte

Simple et sécuritaire, votre compte vous permet de conserver vos paramètres et de consulter vos commandes.

Connexion

Mot de passe oublié?

Robert Bernard Boucherville


L'utilisation de cookies est nécessaire afin que certaines fonctionnalités puissent fonctionner correctement. Veuillez vous assurer de les activer afin de profiter pleinement de l'expérience sur le site.

Versements sans intérêt

Incluant l'installation et balancement des produits sélectionnés en magasin, les frais environnementaux et les taxes applicables.

Voir les offres de financement

Versements sans intérêt

Incluant, si applicable sur les produits sélectionnés, l'installation et balancement en magasin, les frais environnementaux et les taxes.

Voir les offres de financement

Le détaillant tentera de respecter la date, mais ne peut la garantir selon l’achalandage en magasin. Le détaillant vous contactera dans les 24-48 heures pour valider la date de rendez-vous.

Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.