On vous a conseillé de faire un traitement antirouille sur votre véhicule ? Les premières traces de corrosion apparaissent sur la carrosserie de votre voiture ? Il serait temps de penser à faire un traitement antirouille. Il existe différents types d’antirouille et plusieurs sortes de traitement, selon vos besoins et l’âge de votre véhicule. Mais sont-ils vraiment efficaces ?
Comment fonctionne l’antirouille ?
En hiver, les gravillons déposés sur les routes peuvent rayer la carrosserie de votre voiture et permettre au sel, très abrasif, de s’y incruster. Une fois le métal mis à nu, il devient plus sensible à l’eau et à l’humidité. C’est à ce moment que le processus d’oxydation commence et la rouille apparaît sur votre voiture. Entre les étés chauds et humides, les hivers froids et le sel sur les routes, une voiture neuve finira par être attaquée par la rouille au bout de quatre ou cinq ans.
Mieux vaut prévenir la corrosion et investir dans un traitement antirouille adapté à votre budget.
Quel antirouille choisir selon votre voiture ?
Traitement annuel : Si votre voiture montre déjà des traces de corrosion, il est recommandé de commencer les traitements antirouille annuels. Cela permettra de ralentir la progression de la rouille et d’éviter qu’elle n’apparaisse à d’autres endroits de la carrosserie. Selon le type de traitement que vous demandez, il pourra vous en coûter de 100 à 150$.
Traitement permanent : Quand on achète une voiture neuve, on souhaite la garder en bon état le plus longtemps possible, que ce soit pour un usage personnel ou pour en tirer un bon prix lors de la revente. Dans ce cas, le traitement permanent sera un bon investissement. Sur le moment, il coûte un peu plus cher (de 400$ à 500$), mais dure pendant une dizaine d’années.
Le traitement antirouille, un bon investissement ?
Si vous comptez garder votre voiture pendant de nombreuses années, il est conseillé de faire régulièrement un traitement antirouille afin de la garder en bon état et d’éviter d’éventuels problèmes mécaniques. Même si cela implique des dépenses plus ou moins régulières, c’est un investissement à prendre en compte. Pensez-y : un bon traitement antirouille vous permettra de garder plus longtemps votre voiture, et donc d’économiser sur le prix d’une nouvelle voiture.
Si au contraire, vous changez régulièrement de voiture et ne comptez la garder que deux ou trois ans, un traitement antirouille n’est pas obligatoire. Mais pensez au futur acheteur ! L’antirouille peut se révéler être un investissement sur la future vente de la voiture… En effet, une voiture qui vient d’être traitée contre la rouille pourra être revendue plus rapidement, et à un meilleur prix.
Que vous choisissiez un traitement antirouille annuel ou permanent, vous ne regretterez pas votre investissement. Sur le long terme, un traitement antirouille vous permettra de faire des économies en mécanique, mais aussi de revendre votre voiture plus facilement et à un meilleur prix. Si vous ne savez pas quel type d’antirouille choisir, prenez rendez-vous dans un Centre Auto Point S. Nos experts pourront examiner votre voiture et vous proposer un traitement antirouille en accord avec votre budget.