Vidange : Quand faut-il faire son changement d’huile?

Votre garagiste vous a demandé si vous souhaitiez faire la vidange de votre huile moteur, et vous n’avez aucune idée de quoi lui dire? C’est normal, il est difficile de savoir exactement quand il est nécessaire de changer l’huile. Il y a quelques années, la règle disait de faire une vidange tous les 5000 kilomètres. Mais est-ce encore le cas? En fait, la fréquence d’un changement d’huile varie beaucoup, et dépend de l’âge du véhicule, de sa fréquence d’utilisation, de l’environnement dans lequel il roule, etc.

  1. Pourquoi faut-il changer l’huile de son véhicule?

L’huile joue un rôle clef dans le bon fonctionnement d’un moteur et ne doit pas être négligée. Elle a plusieurs fonctions: celle de lubrification (pour éviter les frottements entre les pièces du moteur et ralentir leur usure), de protection (en protégeant les éléments métalliques de la corrosion), de nettoyage (en capturant les dépôts et en les emmenant jusqu’aux filtres) et de refroidissement (dans les endroits où le liquide de refroidissement ne passe pas). C'est un des liquides à remplacer régulièrement, afin de maintenir la garantie du manufacturier du véhicule et prolonger la durée de vie des composantes mécaniques.

En évitant les frottements, l’huile moteur empêche la perte d’énergie et permet de réaliser des économies de carburant. Une huile propre permet également de prolonger la durée de vie d’un moteur en protégeant les différentes pièces. Ça explique l’importance de savoir à quel moment changer son huile de moteur. Mieux vaut ne pas attendre que le témoin d’alerte s’allume : si vous ne changez pas l’huile de votre moteur, vous l’exposez à une usure prématurée. Négliger de faire sa vidange, c’est risquer de détruire son moteur.

  1. Quand faire le changement d’huile?

Vous avez sûrement entendu dire qu’il fallait faire sa vidange tous les 5000 kilomètres. Est-ce vraiment recommandé? Il n’y a pas de règle universelle, applicable à tous les véhicules. Tout dépend de votre type de véhicule et de la façon dont vous l’utilisez.

Même au sein d’une marque automobile, la fréquence du changement d’huile varie selon :

  • le modèle du véhicule
  • son année de fabrication
  • son type de moteur
  • l'utilisation du véhicule.

Le plus simple, c’est de suivre les normes établies par le fabricant, que l’on peut trouver dans le “manuel du propriétaire”. En suivant les recommandations établies pour votre véhicule, vous vous assurez de conserver votre garantie. Une fois par mois, pensez aussi à vérifier votre niveau d’huile, à froid et sur une surface plane. Certaines voitures sont capables de calculer le niveau d'huile grâce à un système qui calcule entre autres le nombre de démarrage et affiche le témoin lumineux en conséquence. Mais soyez prudent, surtout avant de longs trajets : vérifier le niveau d'huile devrait aussi être dans votreliste d'entretien avant de partir en vacances.

À noter que les vieilles voitures nécessitent un changement d’huile plus fréquent, tandis que les véhicules récents peuvent atteindre les 6000, 10000 voire 25000 kilomètres avant qu'il soit nécessaire de faire d’une vidange. Selon les besoins, il est possible de faire une vidange tous les 3 mois, tous les 6 mois, ou plus! Les voitures qui roulent principalement en ville et toute la journée, comme les taxis et les ambulances, doivent effectuer une vidange plus fréquemment et la règle des 5000 kilomètres se vérifie parfois. Il est aussi important de régulièrement changer son huile moteur lorsqu’on roule dans un climat rigoureux.

  1. Quelle huile choisir pour son moteur?

Vous avez trouvé un garage qui fait le changement d’huile à un prix fixe et très avantageux? Méfiez-vous. En effet, il n’est pas recommandé d’utiliser le même type d’huile pour tous les véhicules. Le prix d’une vidange varie donc forcément selon l’huile nécessaire et il est difficile de fixer un prix avant d’avoir vérifié les normes du véhicule.

Assurez-vous de savoir quelle huile est recommandée pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Il existe :

  • des huiles minérales,
  • des huiles synthétiques
  • des huiles semi-synthétiques,

Toutes avec des indices de viscosité différents. Certains fabricants font même homologuer des huiles spécifiques pour des véhicules précis. Assurez-vous d'utiliser l'huile adaptée, au risque que cela affecte votre garantie fabriquant. Évidemment, toutes ces huiles, selon leurs homologations, ont un prix différent! Renseignez-vous avant l’achat de votre véhicule : selon le type d’huile moteur recommandée, vous saurez si vos prochaines vidanges coûteront cher…

Outre l’huile, il est aussi important de bien choisir ses filtres. En effet, des filtres économiques paraîtront être un bon investissement au début, mais ils acceptent mal les huiles synthétiques et ne filtreront rien. Il faut des filtres faits d'un matériel spécifique pour bien laisser passer l'huile synthétique. Renseignez-vous auprès de votre Centre Auto Point S.

En définitive, il est essentiel de surveiller régulièrement son niveau d’huile moteur, afin de savoir quand programmer sa prochaine vidange. Une fois le rendez-vous pris, votre Centre Auto Point S pourra vous indiquer quelle huile est recommandée pour votre véhicule. Et n’oubliez pas, un moteur en bonne santé repose sur une huile et des filtres de qualité!

Prendre un rendez-vous

 

Vous aimerez aussi

Comment préparer sa voiture avant un départ en vacances?
La mécanique et l'entretien automobile

Comment préparer sa voiture avant un départ en vacances?

  • Été
  • Pneus

Avez-vous choisi la destination de vos vacances d’été ? Mine de rien, les congés d’été et la semaine de la construction approchent à grands pas et il est temps de préparer sa voiture pour...

Quoi faire en cas d'impact sur son pare-brise ?
La mécanique et l'entretien automobile

Quoi faire en cas d'impact sur son pare-brise ?

  • Été
  • Hiver
  • Sécurité
  • Vitres

  Tout dommage causé au pare-brise de votre véhicule est source de frustration. De fait, votre pare-brise conditionne votre expérience derrière le volant de bien des façons. Premièrement, il vous...

Attention à votre voiture durant la période de la COVID-19
La mécanique et l'entretien automobile

Attention à votre voiture durant la période de la COVID-19

  • Hiver
  • Mécanique
  • Voiture

Pourquoi je dois vérifier ma voiture, même si elle est à l’arrêt ? Si vous n’avez pas besoin d’utiliser votre voiture et qu’elle dort tranquillement dans la rue pour une période...

Comment prendre soin de son pare-brise?
La mécanique et l'entretien automobile

Comment prendre soin de son pare-brise?

  • Vitres

Vous avez peur de voir apparaître une fissure dans votre pare-brise? La meilleure façon d’éviter les coûts d’un remplacement ou d’une réparation de pare-brise, c’est de prendre soin de son...

Que faire quand le “check engine” de ma voiture s'allume ?
La mécanique et l'entretien automobile

Que faire quand le “check engine” de ma voiture s'allume ?

  • Mécanique

Vous venez de démarrer votre voiture, et le voyant “check engine” de votre tableau de bord s’est allumé ? Pas de panique, un témoin “check engine” allumé ne veut pas forcément dire que...

Préparer son automobile pour l'hiver
La mécanique et l'entretien automobile

Préparer son automobile pour l'hiver

  • Hiver
  • Mécanique
  • Pneus d'hiver
  • Sécurité
  • Voiture

Lorsque l’hiver approche, il est important de s’assurer que votre automobile y est bien préparée. Pour commencer, vérifiez l’usure de vos pneus. Un petit truc pour vérifier l’usure de vos pneus est...

Mot de passe oublié

Entrez votre adresse de courriel. Nous vous enverrons les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

Créer un compte

Simple et sécuritaire, votre compte vous permet de conserver vos paramètres et de consulter vos commandes.

Connexion

Mot de passe oublié?

Nous avons choisi ce détaillant pour vous.

Le détaillant ci-dessous se chargera de la prise de rendez-vous, de la réception des produits ainsi que de l’installation de ceux-ci.

Votre détaillant

Le détaillant ci-dessous se chargera de la prise de rendez-vous, de la réception des produits ainsi que de l’installation de ceux-ci.



L'utilisation de cookies est nécessaire afin que certaines fonctionnalités puissent fonctionner correctement. Veuillez vous assurer de les activer afin de profiter pleinement de l'expérience sur le site.

versements sans intérêt

Incluant l'installation et balancement des produits sélectionnés en magasin, les frais environnementaux et les taxes applicables.

Voir les offres de financement

versements sans intérêt

Incluant, si applicable sur les produits sélectionnés, l'installation et balancement en magasin, les frais environnementaux et les taxes.

Voir les offres de financement

Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.