Fiche du détaillant

Affichez les prix

Sélectionnez votre magasin pour connaître les offres disponibles.

Comment vérifier que ma batterie de voiture est encore bonne?

Vous êtes en retard pour un rendez-vous. Vous sortez et vous vous précipitez dans votre auto, mais en tournant la clé pour démarrer, vous entendez un “clic”. Le moteur ne part pas. La batterie est-elle morte?

La batterie est une composante de votre véhicule dont la fonction est cruciale.  En effet, c’est elle qui fournit l’électricité pour permettre le démarrage du moteur. Elle doit être chargée à 75% de sa capacité ou plus pour assurer des démarrages faciles. La batterie alimente également les systèmes électriques et les accessoires de votre véhicule comme la radio, les phares, le système d’alarme avant le démarrage de la voiture. La durée de vie d’une batterie varie entre 4 et 5 ans. Cependant, existe-t-il des signes avant-coureurs de la défaillance prochaine d’une batterie en fin de vie ?  


  1. 1. Des démarrages difficiles


Le démarrage difficile de votre voiture est le signe le plus caractéristique d’une batterie qui faiblit.  La capacité décroissante de la batterie pour faire démarrer le moteur est un signal clair qu’elle est au bout du rouleau. En effet, une batterie en fin de vie devient capricieuse; elle permet certains jours un démarrage facile, mais souvent il faut plus d’un essai pour mettre la voiture en marche. Malgré tout, il faut se garder de tirer des conclusions hâtives.  Une défaillance de la batterie n’explique pas toujours que votre voiture refuse de démarrer. Le problème peut mettre en cause le démarreur ou l'alternateur. Parfois votre véhicule n’aura besoin que d’une mise au point.

Conseils pratiques pour le démarrage de votre voiture: éteignez le dégivreur, les phares, le chauffage, les lumières intérieures, le siège chauffant, la radio, etc.

Puis tentez le démarrage de votre véhicule.

  1. 2. Par temps très froid


Au Québec, les froids rigoureux de l’hiver et les températures caniculaires de l’été peuvent diminuer la puissance d’une batterie automobile. À partir de -18°C l’efficacité de la batterie est réduite. Si elle est suffisamment chargée (recharge à 100% à partir de 12.6 Volts min.), le démarrage de votre voiture devrait tout de même se faire assez facilement. Alors si vous avez eu à faire survolter votre voiture à quelques reprises dans un passé récent, il est fort probable que votre batterie est en fin de vie. Quoi qu’il en soit, les canicules soutenues sont aussi néfastes pour les batteries d’automobile que les conditions polaires.

  1. 3. Vous utilisez trop peu ou trop fréquemment votre voiture


Cela peut sembler paradoxal, mais une voiture rarement utilisée va épuiser la charge de sa batterie beaucoup plus rapidement que celle qui est utilisée régulièrement. Si vous faites peu de route et que votre véhicule est souvent immobilisé pendant plusieurs semaines, voire des mois, vous ne pouvez mieux faire que de vous procurer un chargeur de batterie. Le chargeur vous permettra de maintenir la charge de la batterie à un niveau optimal quand votre voiture est inutilisée pendant des périodes prolongées.

Une voiture utilisée pour effectuer de longs trajets permet à la batterie de se recharger pleinement elle-même. C’est l’idéal. Au contraire, lorsque vous conduisez votre voiture souvent et sur de courtes distances,  vous augmentez les cycles de charge de la batterie et épuisez sa puissance de démarrage. C’est d’autant plus le cas lorsque vous demandez à votre batterie d’alimenter en énergie un grand nombre d’accessoires tels la radio, les sièges chauffants, le GPS, etc. 

  1.  4. Pour contrôler la batterie de votre voiture


Prenez rendez-vous avec votre garagiste qui procédera à des contrôles permettant d’évaluer l’état de votre batterie. Chez Point S, nos experts peuvent facilement changer votre batterie et vous donner des conseils pour assurer son entretien. Passez chez votre détaillant Point S le plus près de votre domicile pour en savoir davantage.

Vous aimerez aussi

Préparer son automobile pour l'hiver
La mécanique et l'entretien automobile

Préparer son automobile pour l'hiver

  • Hiver
  • Sécurité
  • Mécanique
  • Voiture
  • Pneus d'hiver

Lorsque l’hiver approche, il est important de s’assurer que votre automobile y est bien préparée. Pour commencer, vérifiez l’usure de vos pneus. Un petit truc pour vérifier l’usure de vos pneus est de prendre une pièce de 25 sous...

​Quand faire le traitement antirouille pour voiture?
La mécanique et l'entretien automobile

​Quand faire le traitement antirouille pour voiture?

  • Hiver
  • Mécanique
  • Voiture

La rouille est un processus d’oxydation qui attaque les métaux et détruit l’apparence de nos véhicules. Malheureusement, aucun véhicule n’est épargné par ce phénomène naturel. Encore moins l’hiver quand le sel, l’humidité et...