Une crevaison? Voici 8 étapes pour installer votre pneu de secours

Ah, ce moment fatidique pendant lequel on doit poser une roue de secours soi-même... C’est un peu la hantise du conducteur, n’est-ce pas? 

Tellement qu’on aime mieux croire que cela ne nous arrivera jamais. Sachez que nous compatissons. Hélas, les chances sont grandes que vous fassiez une crevaison au moins une fois dans votre vie. Personne n’est à l’abri!

Alors, mieux vaut être prêt. Et pour vous aider, nous avons concocté ce guide de survie lors d’une crevaison. D’abord, on vous explique comment vous préparer. Ensuite, vous retrouverez les 8 étapes d’installation de votre pneu de secours.

Promis, ce n’est pas si sorcier. En moins de deux, vous deviendrez maître de la pose!

Vous êtes prêt? On y va!

Comment être bien préparé?

 

Bombe anti-crevaison, pneus à roulage plat, galette ou roue de secours?

Bombe anti-crevaison

Les voitures neuves viennent de moins en moins avec une roue de secours. Si c’est votre cas, le fabricant vous offre peut-être une alternative, soit une bombe anti-crevaison ou une trousse de réparation temporaire.

Vous vous demandez peut-être pourquoi il en est ainsi. Eh bien, l’industrie automobile ne manque pas d’arguments. La suppression du pneu de secours permet d’obtenir de meilleures cotes de consommation d’essence, de diminuer les émissions de CO2 et d’augmenter l’espace du coffre arrière (ou du réservoir de carburant!).

Bref, la bombe anti-crevaison représente tout de même une option pratique pour un dépannage rapide. Mais attention, ce n’est qu’un simple pansement et vous devrez vous rendre le plus rapidement possible à votre Centre Auto Point S.

De plus, selon la crevaison, le produit pourrait être insuffisant (par exemple, si le caoutchouc est déchiré). Nous vous recommandons donc d’investir dans des pneus à roulage plat, dans une galette ou une roue de secours. C’est ce que nous vous expliquerons plus bas.

 

Pneus à roulage plat

Votre voiture est-elle équipée de pneus à roulage plat ou « Run Flat »? Ces caoutchoucs, autrefois réservés aux modèles haut de gamme, sont de plus en plus populaires.

Les avantages? La sécurité! En cas de crevaison, vous conservez une bonne maîtrise du véhicule et pouvez tranquillement vous rendre au prochain garage. Nul besoin de vous ranger pour installer votre pneu de secours et inutile de contacter votre service d’assistance routière.

Les désavantages? Eh bien, le confort sur la route est inférieur et leur prix est beaucoup plus élevé qu’un pneu ordinaire.

 

Galette ou roue de secours

Vous ne roulez pas avec des pneus « Run Flat »? Alors, vous devriez vous équiper d’une galette ou d’une roue de secours. Ce n’est pas obligatoire sur nos routes, mais fortement recommandé.

La grande différence entre les deux options? La galette est beaucoup plus mince; elle prend donc moins de place, mais n’est pas faite pour rouler très longtemps. La roue de secours, de son côté, ressemble beaucoup plus à un pneu ordinaire.

Cela dit, les deux options vous permettront de remplacer le pneu crevé. Voyons de plus près les différentes caractéristiques, avantages et inconvénients :

Galette de secours

Avantage: 

  • Plus économique
  • Prend moins d'espace

Inconvénients

  • Solution très temporaire : se rendre au garage directement
  • Rouler à une vitesse maximum de 80 km/h et 65-70 km/h lors d’une journée pluvieuse ou enneigée*
  • Vérifier sa pression une fois par mois : elle se dégonfle rapidement

Roue de secours

Avantage:

  • Presque comme un vrai pneu : on peut rouler sans tracas, jusqu’à son garagiste
  • Selon le modèle, vous pouvez rouler à la même vitesse ou un peu plus lentement, si leur dimension est inférieure à vos autres pneus ou si la jante est plus légère
  • Vérification de la pression une fois par année seulement

Inconvénients: 

  • Plus coûteux
  • Prend plus d'espace

 

Savoir où se trouve sa roue de secours

Bon, cela peut sembler être la base, et vous n’avez pas tort! Mais sachez que la roue de secours n’est pas toujours au même endroit et, lors d’une crevaison, ce n’est pas le temps de la chercher.

Bref, la roue de secours peut se trouver à trois endroits distincts :

  1. Sous le coffre arrière
  2. Sous le capot avant
  3. Sur la porte du coffre arrière

 

Avoir les bons outils

Ayez toujours un cric, une clé de desserrage et l’outil qu’il vous faut pour retirer vos enjoliveurs.

De plus, munissez-vous d’une lampe frontale. Elle est beaucoup plus pratique que la lampe de poche ou le téléphone, puisqu’elle libère les deux mains.

 

Que faire lors de la crevaison? 8 étapes clés

Maintenant que vous vous êtes bien équipé, voici les 8 étapes d’installation de votre roue de secours lors d’une crevaison.

Étape 1 : Rangez votre voiture sécuritairement

Si cela est possible, ne vous immobilisez pas sur l’autoroute ou sur une route passante. Pour votre sécurité, tentez plutôt de vous rendre au stationnement le plus proche. Vous pourrez ainsi éviter la circulation et changer votre pneu plus facilement.

Il est également essentiel que votre véhicule demeure 100 % immobile. Pour une voiture automatique, actionnez le frein à main. Pour une manuelle, embrayez-la en première puis, ici encore, activez le frein à main. Si jamais vous trouvez des objets lourds, utilisez-les pour bloquer les roues davantage.

Étape 2 : Sortez votre matériel

Rassemblez maintenant ce qu’il vous faut, votre pneu de secours et vos outils (cric et clé de desserrage) et conservez-les près de vous.

Étape 3 : Enlevez l’enjoliveur et desserrez les écrous

D’abord, retirez l’enjoliveur (cap de roue) avec votre outil (comme la pointe d’un tournevis plat) ou avec vos doigts. Vous n’en aurez plus besoin pour l’instant, donc conservez-le dans le coffre.

Puis, dévissez légèrement les écrous (ou boulons) de la roue avec la clé de desserrage et dans le sens antihoraire. Comme cela, vous pourrez les retirer à la main lorsque vous aurez surélevé le véhicule. En d’autres mots, n’enlevez surtout pas les écrous à cette étape.

Étape 4 : Posez le cric

L’endroit exact où installer le cric dépend de votre modèle de voiture. Dans le cas d’une roue avant, vous trouverez souvent une petite marque sur le bas de votre bolide, juste derrière le pneu.

Pour une roue arrière, cette marque se trouve généralement un peu devant celle-ci. Cela dit, il est préférable de confirmer l’endroit exact avec le guide de l’utilisateur de votre véhicule.

Lorsque vous trouvez la marque, installez le cric bien droit et tournez le moulinet pour soulever votre véhicule d’environ 6 po (ou 15 cm). Au besoin, utilisez votre pied.

Étape 5 : Retirez les écrous et le pneu crevé

Il est maintenant temps d’enlever les écrous, puis de les réserver dans un endroit sûr. Ensuite, retirez la roue en la tirant vers vous. Puis, mettez-la à plat sous votre voiture; si jamais le cric vous lâche, elle tombera d’un peu moins haut.

Il est possible que vous ayez un peu de mal à retirer la roue, mais ne désespérez pas, elle finira par céder. Il se peut simplement que la rouille ou les saletés compliquent un peu l’opération.

Étape 5 : Remplacez le pneumatique

Installez le pneu de secours et les écrous (tournez-les légèrement à la main en formant une croix). N’utilisez pas tout de suite la clé de desserrage.

Étape 6 : Retirez le cric et serrez les écrous

Vous pouvez maintenant descendre votre véhicule sur la terre ferme en tournant le moulinet, puis utiliser votre clé de desserrage pour visser fermement les écrous.

Étape 7 : Reprenez la route

N’oubliez pas votre pneu crevé et vos autres outils. Reprenez la route tranquillement, selon la vitesse indiquée dans le manuel d’instruction. Certaines roues de secours résistent à une vitesse maximale de 65 ou 80 km/h, donc prenez garde.

Étape 8 : Visitez votre garagiste ou la station-service la plus proche

Finalement, selon votre type de roue de secours, vous devez vous rendre plus ou moins rapidement chez votre centre auto Point S pour réparer (ou changer) votre caoutchouc crevé. Dans tous les cas, n’oubliez pas que le pneu de secours est une solution temporaire.

 

Si vous n’avez pas à faire changer votre pneu de secours dans l’immédiat, il est tout de même recommandé de vous rendre à la station-service la plus proche et de vérifier sa pression.

 

Et voilà! C’est ce qui fait le tour de notre super guide de survie lors d’une crevaison. On espère que vous avez changé (ou changerez, le moment venu!) votre pneu de secours… Comme un chef!

Et sinon? Eh bien… Il ne nous reste plus qu’à vous recommander d’investir dans un service d’assistance routière. 

 

En résumé, ayez le bon matériel dans votre véhicule, question d’être prêt pour une éventuelle crevaison. Puis, lorsqu’elle survient, suivez les 8 étapes ci-dessous :

  1. 1. Rangez votre voiture sécuritairement
  2. 2. Sortez votre matériel
  3. 3. Enlevez l’enjoliveur et desserrez les écrous
  4. 4. Installez le cric
  5. 5. Remplacez le pneumatique
  6. 6. Retirez le cric et serrez les écrous
  7. 7. Reprenez la route
  8. 8. Visitez votre garagiste ou la station-service la plus proche

 

Vous venez de faire une crevaison? Rendez-vous chez le détaillant Point S le plus près de chez vous.

Notre promesse?

  • Garantie des pneus sans tracas
  • Toujours près de chez vous : plus de 225 succursales au pays
  • Une politique 100 % transparence : aucune surprise sur votre facture

Vous aimerez aussi

Les 5 meilleurs pneus d'hiver en 2018
Les pneus

Les 5 meilleurs pneus d'hiver en 2018

  • Hiver
  • Pneus
  • Pneus d'hiver
  • Sécurité

Découvrez le TOP 5 des meilleurs pneus d'hiver 2019 en cliquant ici.  En hiver, il est essentiel de miser sur des pneus spécifiques qui améliorent la stabilité de votre véhicule, même sur des routes...

Quels sont les meilleurs pneus d'hiver pour voiture en 2021 ?
Les pneus

Quels sont les meilleurs pneus d'hiver pour voiture en 2021 ?

  • Pneus
  • Pneus d'hiver
  • Top 5

Même si nous n’avons pas encore troqué nos souliers pour nos bottes d’hiver, les beaux jours s’éloignent petit à petit et laisseront bientôt place au froid et aux conditions routières...

Quels sont les avantages du gonflage des pneus à l'azote
Les pneus

Quels sont les avantages du gonflage des pneus à l'azote

  • Pneus
  • Pneus d'été
  • Pneus d'hiver

Quels sont les avantages du gonflage à l'azote? Le gonflage des pneus à l'azote est disponible à l'ensemble des automobilistes. Cette technologie a toutefois fait ses preuves puisque l'azote est utilisé depuis plusieurs...

Quels sont les meilleurs pneus d'été pour VUS en 2020?
Les pneus

Quels sont les meilleurs pneus d'été pour VUS en 2020?

  • Meilleurs pneus été

C’est le retour du printemps et de l’été, synonymes de longs trajets en voiture, seul(e) ou en famille. C’est aussi le moment du changement de pneus! Cela dit, lorsque vient le temps de magasiner ses pneus...

Quelle est la différence entre un pneu d'été et un pneu d'hiver?
Les pneus

Quelle est la différence entre un pneu d'été et un pneu d'hiver?

  • Pneus
  • Pneus d'été
  • Pneus d'hiver

Au Québec, il est obligatoire d’avoir des pneus d’hiver sur son véhicule, et ce à partir du 1er décembre jusqu’au 15 mars. Mais pourquoi change-t-on ses pneus chaque hiver? Quelles sont vraiment les...

Quels sont les meilleurs pneus d'été en 2020 ?
Les pneus

Quels sont les meilleurs pneus d'été en 2020 ?

  • Meilleurs pneus été

La belle saison est à nos portes! Et elle est synonyme de chaleur, de vacances et… de pneus d’été. Cela dit, lorsque vient le temps de les magasiner, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix....