Fiche du détaillant

Affichez les prix

Sélectionnez votre magasin pour connaître les offres disponibles.

Trois bonnes raisons de faire poser ses pneus d'hiver avant la date officielle

Les feuilles commencent à changer de couleurs, les manteaux sont sortis des boîtes et le chauffage est sur le point d’être allumé; tout nous laisse comprendre que la saison hivernale est sur le point d’arriver. Par contre, même si on pense à nettoyer la terrasse et sortir nos vêtements plus chauds, il ne faut pas oublier que notre voiture a aussi besoin d’une attention particulière. En effet, chaque changement de saison est une étape importante quant à l’entretien de notre véhicule, surtout lorsqu’il est question du changement de pneus.

Même si la date vous indique de le faire avant le 15 décembre, voici les raisons qui devraient vous convaincre de le faire avant la date officielle.

Moins d’attente

Bien qu’on aimerait avoir un rendez-vous au garage en claquant des doigts, lorsqu’on tombe dans la saison des pneus, les disponibilités deviennent plus rares. On se retrouve alors pris dans une liste d’attente interminable et on finit par prendre la plage horaire qu’on nous offre, même si elle ne nous convient pas réellement.

Pourquoi attendre? Même si la loi vous suggère de poser vos pneus en décembre, rien ne vous empêche d’y aller plus tôt et d’éviter les longues files d’attente chez votre garagiste. En choisissant une date dès maintenant, vous vous assurez d’obtenir le rendez-vous au moment qui vous convient le mieux.

 

Plus de choix

Si vous avez besoin d’acheter des pneus d’hiver, il est primordial de ne pas négliger cet achat qui est essentiel à votre sécurité. En ce sens, il est préférable de les magasiner plus tôt à l’automne pour avoir accès à un plus grand choix de pneus.

Sur le marché, il y a un vaste choix disponible, mais ces derniers ne correspondent pas nécessairement à votre voiture, votre style de conduite ou vos besoins. En ce sens, il ne faut jamais « prendre ce qui reste » et minimiser l’importance du choix que l’on doit faire.

En s’y prenant d’avance, il est plus simple de trouver ce dont on a réellement besoin pour chausser notre voiture.

Pas de mauvaise surprise

Même si la loi nous donne une date officielle concernant notre sécurité, la météo ne s’y conforme pas nécessairement. On peut voir la première neige en janvier tout comme on peut s’y frapper au milieu du mois d’octobre.

C’est une évidence, personne n’est à l’abri de Dame Nature. Par contre, il est possible de prévoir et d’éviter les mauvaises surprises en faisant son changement de pneus plus tôt à l’automne.

Contrairement aux pneus d’été qui durcissent sous les 7 °C, les pneus d’hiver possèdent une gomme de caoutchouc plus adhérente à la chaussée qui réduit de 25 % la distance de freinage. Alors même si la température chute en automne, ça n’affectera pas votre conduite.

Oui, mais…

J’ai peur d’user mes pneus d’hiver!

Bien sûr, nombreux sont ceux qui attendent avant de faire le changement par peur d’user trop rapidement leurs pneus d’hiver. Par contre, il ne faut pas oublier que l’attente a un effet sur l’usure de nos pneus d’été également. À l’automne, il est tout de même préférable d’opter pour des pneus d’hiver parce que les températures sont généralement basses et ce type de pneus répondra mieux sur la route.

Je pars en voyage!

En plus de l’usure, les longues distances peuvent souvent vous faire croire qu’un changement de pneus avant de partir n’est pas nécessaire. Cependant, la météo lors de votre départ ne sera pas nécessairement la même que lors de votre retour. Un changement de température peut se faire très rapidement et il est toujours mieux de prévoir que de se retrouver dans une situation dangereuse.

En résumé, il est possible de faire son changement de pneus en décembre, mais on vous suggère fortement de le faire plus tôt dans la saison. Ainsi, vous pourrez avoir un rendez-vous plus rapidement, chausser votre voiture avec les pneus qui conviennent à votre conduite et à vos besoins en plus d’éviter les surprises quant à la température. On n’est jamais trop prévoyant quand on parle de sécurité. Passez nous voir en magasin dès maintenant pour avoir les conseils d’un de nos experts.

Vous aimerez aussi

Préparer son automobile pour l'hiver
La mécanique et l'entretien automobile

Préparer son automobile pour l'hiver

  • entretien
  • pneus d'hiver

Lorsque l’hiver approche, il est important de s’assurer que votre automobile y est bien préparée. Pour commencer, vérifiez l’usure de vos pneus. Un petit truc pour vérifier l’usure de vos pneus est de prendre une pièce de 25 sous...