Tout savoir sur les bornes de recharge pour véhicules électriques

Vous prévoyez de franchir le pas et vous mettre à la conduite verte ? Félicitations pour cette excellente initiative ! Maintenant, place aux préparatifs et plus particulièrement au choix de votre borne de recharge pour véhicule électrique. Types d’appareil, coûts, installation, subventions… passons cette solution eco-friendly au crible pour que vous ayez toutes les cartes en main au moment de prendre votre décision.

Comment choisir votre borne de recharge ?

L’installation d’une infrastructure de recharge résidentielle repose sur plusieurs critères. Afin de trouver la solution qui vous convient le mieux, vous devez notamment déterminer le type de borne adapté à votre usage mais aussi fixer votre budget.

Quelles sont les différents types de bornes de recharge ?

Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour recharger votre véhicule électrique à la maison :

  • La prise domestique : il s’agit sans doute de la solution la plus simple mais également la moins onéreuse. Pour ce faire, il vous suffit de mettre la main sur le câble approprié, lequel présente une prise standard d’un côté et un connecteur compatible avec votre voiture de l’autre.
  • La prise renforcée : celle-ci est faite pour délivrer de la puissance durant de nombreuses heures en continu.
  • La prise de recharge Mennekes : ce type de borne de recharge résidentielle est plus souvent utilisé dans l’Union européenne qu’en Amérique du Nord.
  • La Wallbox : souvent recommandée par les constructeurs, cette alternative intègre de nombreux dispositifs qui permettent d’optimiser la protection de votre voiture.

Notez que dans le respect des règlementations en vigueur aux États-Unis et au Canada, la recharge d’un véhicule électrique se fait toujours au moyen du connecteur SAE J1772. Seules les voitures Tesla sont livrées avec un adaptateur qui leur est spécifiques.

Quelle puissance pour recharger vos véhicules électriques ?

Niveau 1

Il s’agit du chargeur qui est fourni par défaut avec votre voiture. A brancher sur une prise standard de 120 volts, celui-ci délivre une puissance aux alentours de 1,5 kW. Avec ce type de branchement, il vous faudra environ 20 heures de temps de charge pour une autonomie de 200 km.

Niveau 2

Avec les bornes de recharge de niveau 2, vous aurez besoin de brancher votre véhicule pendant environ 5 heures pour bénéficier d’une autonomie de 200 km. Délivrant une puissance comprise entre 3 à 20 kW, celles-ci requièrent généralement une prise de 240 volts.

Niveau 3

Aussi connu sous le nom de BRCC ou borne de recharge rapide, ce type de dispositif est la solution le plus rapide pour donner du jus à la batterie de votre véhicule. En seulement 30 minutes, cette dernière peut en effet acquérir 80% de sa charge destinée à 200 km. La borne de recharge de niveau 3 est cependant très coûteux et présente certaines contraintes en énergie qui sont difficiles à remplir dans une maison.

Quel est le prix d’une borne de recharge ?

Les bornes de recharge 240 volts coûtent généralement entre 600 $ à 1 300 $. Comptez également entre 400 $ à 1 100 $ pour les frais d’installation. S’il vous faut encore changer le panneau de distribution électrique ou enfouir le câblage, vous devez vous attendre à des coûts un peu plus élevés.

Outre l’achat et installation de la borne, les coûts d’utilisation figurent également parmi vos dépenses à prévoir. En général, une recharge complète est évaluée à environ 1 $. En ce sens, prévoyez des coûts annuels d’énergie de près de 300 $ pour une autonomie de 20 000 km. Il est indispensable de rappeler ces estimations ne sont pas applicables sur les véhicules électriques hybrides.

Quels sont les accessoires à prévoir ?

Le choix des équipements qui vont intégrer votre installation dépend du niveau de protection que vous souhaitez. Pour prévenir les risques de surcharge et de court-circuit de manière optimisée, il vous faudra notamment une prise sécurisée, un interrupteur différentiel ou encore un disjoncteur. Les bornes de recharge résidentielles nécessitent également l’usage d’un power boost pour piloter automatiquement et de manière dynamique le flux d’énergie disponible chez vous. Enfin et non des moindres, apportez une attention particulière à la longueur de vos câbles pour une utilisation confortable.

Ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une borne de recharge

L’étude préalable

Avant d’installer votre borne, il vous faudra d’abord diagnostiquer votre installation électrique. Entre autres, vérifiez bien la mise à la terre ainsi que la conformité du système. Il est également impératif que vous choisissiez une borne adaptée à la puissance de votre compteur. Sachez-le, la recharge d’une voiture requiert un peu plus de puissance que d’habitude, augmentant ainsi les risque de surchauffe. La prudence est donc de mise !

Quant à l’emplacement des bornes de recharge pour véhicules, il est préférable de choisir des endroits à l’abri des intempéries pour optimiser leur longévité. En l’occurrence, vous pouvez opter pour le garage ou construire un auvent. Il est cependant à souligner que la distance entre votre compteur électrique et votre borne de recharge peut influer sur vos coûts de travaux d’installation. Il vous faudra donc trouver le bon compromis.

De l’importance de recourir à un électricien

Bien qu’elle puisse paraître relativement simple, l’installation des bornes de recharge ne doit aucunement se faire à la légère. En effet, une petite erreur peut générer de coûteuses complications à votre véhicule mais également à vos équipements domestiques. D’ailleurs, il faut rappeler qu’au Québec, le Code de construction exige formellement l’intervention d’un professionnel dans la réalisation de tous les travaux d’électricité. Ce dernier devra même détenir une licence délivrée par la RBQ.

Existe-il des subventions pour l’achat de bornes de recharge ?

Si vous envisagez d’installer une borne électrique chez vous, sachez que vous pouvez profiter des promotions et subventions octroyées par les concessionnaires, les manufacturiers ou encore les municipalités. Renseignez-vous sur les offres qui vous intéressent afin d’en connaître les conditions d’éligibilité !

Dans le cadre du programme gouvernemental « Roulez vert », une aide financière forfaitaire de 600 $ vous est offerte par l’État. Sous la forme d’un remboursement, celle-ci concerne l’achat et l’installation d’une borne de recharge niveau 2. Pour en bénéficier, plusieurs exigences sont cependant requises. Entre autres, vous devez apporter la preuve que vous avez acheté une borne neuve qui figure dans la liste des modèles admissibles. Vous avez également à justifier que vous êtes bien propriétaire ou locataire d’un véhicule électrique. Enfin, il vous faut apporter les documents qui prouvent l’installation de votre borne de recharge par un électricien bénéficiant d’une accréditation de la Régie du bâtiment du Québec.

Vous aimerez aussi

Que faire quand le “check engine” de ma voiture s'allume ?
La mécanique et l'entretien automobile

Que faire quand le “check engine” de ma voiture s'allume ?

  • Mécanique

Vous venez de démarrer votre voiture, et le voyant “check engine” de votre tableau de bord s’est allumé ? Pas de panique, un témoin “check engine” allumé ne veut pas forcément dire que...

Avis au consommateur
La mécanique et l'entretien automobile

Avis au consommateur

  • Mécanique

Les concessionnaires d'automobiles peuvent laisser entendre que vous devez vous rendre chez un concessionnaire autorisé pour maintenir l'intégrité de la garantie de votre véhicule.  Ce que vous devez savoir Dans...

Comment fonctionne la climatisation d'auto ?
La mécanique et l'entretien automobile

Comment fonctionne la climatisation d'auto ?

  • Climatisation
  • Mécanique

En été, pendant de longs trajets en voiture, la climatisation vous rafraîchit et vous permet de ne pas finir en sueur. Mais comment fonctionne la climatisation, même en pleine canicule ? Comment refroidit-on l’air dans...

Quel antirouille choisir pour votre voiture ?
La mécanique et l'entretien automobile

Quel antirouille choisir pour votre voiture ?

  • Hiver
  • Mécanique

Les hivers rudes du Québec et les routes saupoudrées de sel ne sont pas tendres avec la carrosserie de nos véhicules. Et même si les véhicules les plus modernes ont de bons traitements anticorrosion, il est important...

Comment vérifier que ma batterie de voiture est encore bonne?
La mécanique et l'entretien automobile

Comment vérifier que ma batterie de voiture est encore bonne?

  • Été
  • Hiver
  • Mécanique

Vous êtes en retard pour un rendez-vous. Vous sortez et vous vous précipitez dans votre auto, mais en tournant la clé pour démarrer, vous entendez un “clic”. Le moteur ne part pas. La batterie est-elle...

Le traitement antirouille, est-ce un bon investissement ?
La mécanique et l'entretien automobile

Le traitement antirouille, est-ce un bon investissement ?

  • Antirouille
  • Été
  • Hiver

On vous a conseillé de faire un traitement antirouille sur votre véhicule ? Les premières traces de corrosion apparaissent sur la carrosserie de votre voiture ? Il serait temps de penser à faire un traitement antirouille....

Mot de passe oublié

Entrez votre adresse de courriel. Nous vous enverrons les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

Créer un compte

Simple et sécuritaire, votre compte vous permet de conserver vos paramètres et de consulter vos commandes.

Connexion

Mot de passe oublié?

Nous avons choisi ce détaillant pour vous.

Le détaillant ci-dessous se chargera de la prise de rendez-vous, de la réception des produits ainsi que de l’installation de ceux-ci.

Votre détaillant

Le détaillant ci-dessous se chargera de la prise de rendez-vous, de la réception des produits ainsi que de l’installation de ceux-ci.



L'utilisation de cookies est nécessaire afin que certaines fonctionnalités puissent fonctionner correctement. Veuillez vous assurer de les activer afin de profiter pleinement de l'expérience sur le site.

versements sans intérêt

Incluant l'installation et balancement des produits sélectionnés en magasin, les frais environnementaux et les taxes applicables.

Voir les offres de financement

versements sans intérêt

Incluant, si applicable sur les produits sélectionnés, l'installation et balancement en magasin, les frais environnementaux et les taxes.

Voir les offres de financement

Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.