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Sélectionnez le bon pneu pour VR

La saison estivale frappe à nos portes et tous les festivaliers et voyageurs sont bientôt prêts à partir à l’aventure en VR. Par contre, avant d’emprunter les routes, il est important de chausser son véhicule récréatif avec les bons pneus. Pour ce faire, il y a plusieurs détails importants à prendre en considération lors du magasinage. Du type de pneus à la taille en passant par la pression, vous ne devez négliger aucun élément lorsque vous faites votre sélection. Voici tous les éléments dont vous devez tenir compte.

Type de pneus

 Lorsqu’on parle de route, on retrouve 3 types de pneus qui accompagnent les différents véhicules :

  • Les pneus pour voiture régulière : on parle ici des véhicules qui sont en majorité sur la route. Les pneus pour ses véhicules pour passager sont spécifiquement conçus pour offrir un confort aux passagers et, surtout, une adhérence pour les différents climats, les différentes routes et les intempéries.
  • Les pneus pour camions légers : les pneus de ce type de véhicules ont des parois de côté qui sont plus rigides afin de supporter des charges plus importantes sans réduire le confort de la conduite. La conception de ces pneus permet d’avoir une bonne adhérence à la route ainsi qu’une maniabilité malgré la charge plus importante du véhicule.
  • Les pneus pour VR et remorques : les pneus pour les véhicules récréatifs et les remorques ont des caractéristiques uniques qui diffèrent des autres types de pneus. Ils sont conçus pour offrir une certaine souplesse sur la route et surtout dans les courbes et les virages serrés.

Ayant des caractéristiques bien à eux, chaque pneu doit être installé sur le bon véhicule pour garantir la sécurité des passagers et pour leur offrir une conduite adéquate. Il n’est donc pas conseillé d’installer des pneus de camions légers sur un VR ou vice-versa sous peine de perdre la maniabilité et les conforts recherchés.

Type de véhicule/poids

En terme de VR motorisé, il existe 3 grandes catégories qui ont chacune leurs propres spécificités. En ce sens, il est important de connaître, la catégorie de votre véhicule récréatif afin d’opter pour la gamme de pneus qui conviendra lui conviendra, le mieux.

  • Catégorie A : dans cette catégorie, on retrouve les véhicules récréatifs les plus lourds; ils varient en poids de 15 000 à 50 000 livres. Généralement, ce sont les des motorisés qui ont la taille d’un autobus  (25 à 45 pieds).
  • Catégorie B : ici, on parle plutôt des VR dits économiques. Ils sont plus légers (6 000 et 8 000 livres) et mesurent environ 15 à 19 pieds. Ils sont souvent construits sur un châssis de camion avec un toit surélevé.
  • Catégorie C : ils ressemblent énormément aux VR de la classe A, mais sont plus petits (20 à 31 pieds) et surtout moins lourds (10 à 12 000 livres). Leur cabine se prolonge souvent au-dessus de l’habitacle du véhicule.

Est-ce que votre roulotte a des amortisseurs sous le châssis?

Les pneus à sélectionner diffèrent également si vous avez ou non des amortisseurs sous le châssis.

  • S’il y en a, vous devriez opter pour des pneus à construction radiale. Vos amortisseurs permettent de diminuer l’effet de sautillement de ce type de pneu sur la route. C’est d’ailleurs ce que vous trouverez sur les véhicules récréatifs de luxe, car cette construction assortie à des amortisseurs assure un confort de roulement supérieur.
  •  S’il n’y en a pas, ce sont les pneus conventionnels qui sont recommandés, car ils ont moins tendance à sautiller sur la route, dus à leur construction. Par contre, vous pouvez les utiliser même si vous avez un jeu d’amortisseurs.

Planifiez et prévoyez quel type d’environnement vous allez rencontrer

Le choix des pneus dépend également des conditions dans lesquels vous roulerez. Il existe des pneus qui sont plus tolérants à la chaleur ou d’autres qui ont une meilleure adhérence sur la pluie ou sur la neige. L’environnement influence donc grandement le choix que vous ferez.

Par exemple, si vous prévoyez partir dans le sud des États-Unis en plein été, vous devez envisager des températures élevées, donc choisir vos pneus en conséquence. Pourquoi? Parce que la chaleur peut causer une usure plus rapide des pneus et, ainsi, vous causez des problèmes sur la route.

Sortez votre manuel du propriétaire

Le manuel du propriétaire qui se trouve dans votre VR vous donne énormément d’informations concernant les pièces et la maintenance spécifiques à votre véhicule.

Dans ce petit guide, vous trouverez des informations concernant les recommandations du fabricant en terme de taille de pneus ou autres éléments importants. Vous devriez donc vous y référer pour sauver du temps dans vos recherches.

Code de lecture sur les pneus pour VR

Code de date sur chaque pneu

Pour déterminer l’âge de votre pneu, vous devez commencer par vérifier la date qui se trouve sur l’un des flancs de votre pneu. Cette date qui se trouve à la fin de la série commençant par les 3 lettres DOT est composée de 3 ou 4 chiffres.

  • Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de fabrication (de 01 à 52).
  • Les deux derniers représentent l’année de fabrication.

Par exemple : si vous voyez 3416 sur vos pneus, c’est que vos pneus ont été fabriqués la 34e semaine de 2016. Même s’ils sont entreposés ou inutilisés, les pneus se détériorent chaque année, dont l’importance de vérifier leur date de fabrication.

La taille des pneus

Sur le flanc du pneu, vous trouverez également les informations concernant la taille de ce pneu; il est important de respecter la taille recommandée, car un pneu trop petit ou trop grand pourrait mettre votre sécurité en jeu :

  • Les premières lettres indiquent le type de pneu : 
    • P pour passager,
    • LT pour camion léger (light truck)
    • ST pour remorque spéciale (special trailer).
    • Pour les autobus et les camions mi-lourds, vous ne trouverez pas ce genre d’indication.
  • Ensuite, les chiffres qui suivent et qui se trouvent devant la barre oblique correspondent à la largeur du pneu en millimètres
  • Les chiffres suivant la barre oblique représentent le ratio largeur/hauteur; ils sont suivis par une lettre R pour pli radial ou D pour pli diagonal (en biais).
  • La série se termine avec deux chiffres qui indiquent le diamètre intérieur du pneu ou de la jante en pouces.

Donc, si vous voyez ST225/75D16 sur votre flanc, voici ce que ça signifie.

  • ST : remorque spéciale
  • 225/75 : 225 millimètres de largeur par un ratio hauteur de 75%
  • D : c’est un pneu à pli diagonal
  • 16 : 16 pouces de diamètre intérieur ou du diamètre de la jante.

L’échelle de charge

Encore une fois, c’est sur le flanc de votre pneu que vous trouverez le code numérique qui représente la charge maximum autorisée par votre pneu. Il se trouve à la suite du code représentant la taille de votre pneu. Le chiffre représente la pression maximale que le pneu peut supporter.

 Par exemple, 96T 

  • 96 : indique qu’un pneu gonflé au maximum à une capacité de charge de 1565 livres.
  • T : indique l’indice de vitesse recommandé dans des conditions idéales. Ici, T représente 190 km/h soit 118 miles à l’heure.

Si vous avez une charge trop lourde, vous augmentez le risque de crevaison, car l’affaissement du pneu causé par la charge provoque une augmentation de la chaleur et un élargissement des rainures de votre pneu. Généralement, au bout de quelque temps, votre pneu finira par éclater sous la pression.

La pression

Une bonne pression des pneus est primordiale lorsque vous prenez la route avec n’importe quel type de véhicule. En plus de vous faire sauver de l’argent en terme d’essence et d’usure, une bonne pression augmentera la qualité de votre conduite, ainsi que les performances de votre véhicule.

Ce sont les parois de votre pneu qui souffrent en premier si vous ne vous assurez pas d’une pression adéquate. Tout comme lorsque la charge maximale n’est pas respectée, une mauvaise pression du pneu provoque un affaissement ainsi que l’élargissement des rainures; ceci augmente drastiquement vos risques de crevaison.

Généralement, vous pouvez connaître les recommandations concernant la pression de vos pneus en regardant dans votre manuel du propriétaire ou en regardant sur le collant qui se trouve dans la portière du véhicule.

Les prix, la qualité et les garanties

Lorsque vous retournez un pneu en magasin pour profiter de votre garantie, il est minutieusement examiné. Le spécialiste sera en mesure de vérifier si l’usure ou le bri est causé par une erreur humaine, un défaut de fabrication ou par un problème quelconque relié au matériel. La garantie ne s’applique pas si aucune anomalie n’est détectée.

Quant à l’achat et l’entretien d’un VR, cela peut représenter un investissement important. Par contre, négliger la qualité de ses pneus pour sauver quelques sous n’est pas le meilleur choix pour votre sécurité. Souvenez-vous que le pneu est l’unique contact de votre VR avec la route. En ce sens, il est important de comprendre que lorsqu’on achète des pneus pour son VR, le montant qu’on est prêt à dépenser représente également la qualité du pneu qu’on veut obtenir ainsi que la durée de vie qu’on recherche.

Bien sûr, pour garantir une certaine qualité, il est primordial de respecter les recommandations concernant la pression, l’entretien, la vitesse et autres caractéristiques qui influencent la durée de vie de votre pneu. De plus, en période d’inactivité, la façon de remiser votre VR pourra prolonger la vie de vos pneus. Pour assurer un environnement adéquat, il est préférable de choisir un endroit sombre où le VR est surélevé afin de limiter la charge sur les pneus qui pourraient finir par fendiller.

En résumé, avant d’emprunter la route, il est important pour votre sécurité, mais également pour éviter plusieurs problèmes, de vérifier l’état de vos pneus ou d’en acheter qui conviennent réellement à vos déplacements. La pression, le type, la charge et la taille sont tous des éléments que vous devez prendre en considération avant d’acheter des pneus. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos experts qui se fera un plaisir de vous aider.

Bonne saison estivale !