Que faire quand le “check engine” de ma voiture s'allume ?

Vous venez de démarrer votre voiture, et le voyant “check engine” de votre tableau de bord s’est allumé ? Pas de panique, un témoin “check engine” allumé ne veut pas forcément dire que vous devez immédiatement immobiliser votre véhicule, mais il est conseillé de ne pas tarder à la porter dans un garage. Par contre, si le voyant d’anomalie du moteur clignote, mieux vaut faire remorquer votre voiture dans un Centre Auto Point S !

Que veut dire le voyant “check engine” du tableau de bord?

Selon la marque et le modèle de votre voiture, le voyant check engine peut avoir une forme différente. La plupart du temps, il s’agit d’un pictogramme orange représentant le moteur. Il peut aussi s’accompagner du mot “check”. Dans certaines voitures, on voit seulement les mots lumineux “check engine”.

Check engine

Vous l’aurez compris, ce voyant signifie que le moteur a un problème. Mais quel genre de problème ? Est-ce grave si le voyant “check engine” de ma voiture s’allume ?

Si le voyant s’allume, c’est que le module de commande du moteur a détecté un rejet d’émissions polluantes excessives. En bref, il y a de fortes chances que vous consommiez plus d’essence que d’habitude et que vous soyez en train de polluer.

Le voyant check engine peut signifier beaucoup de choses, plus ou moins graves :

  • Le bouchon du réservoir d’essence a mal été remis en place
  • Un capteur défectueux brouille les mesures
  • Une pièce défectueuse doit être changée
  • Un fil coupé cause un circuit ouvert
  • Une fuite du système d’évaporation d’essence, etc…

Souvent, les conducteurs ignorent ce fameux voyant en pensant que le souci en question est léger. Mais il est difficile de savoir ce qui ne va pas dans votre moteur, sans faire un diagnostic précis. Mieux vaut ne pas prendre de risques, et se rendre dans un Centre Auto Point S.

Que faire si le “check-engine” s’allume ?

Si le voyant lumineux d’anomalie du moteur s’allume à chaque démarrage, c’est que votre véhicule a un problème et qu'il pourrait avoir besoin d'une mise au point du moteur. Mais comment identifier ce problème ? Les nouveaux véhicules (construits après 1996) possèdent une prise OBD-II, installée sous le volant, et qui permet d’obtenir différents codes d’erreur. C’est en partant de ces codes que votre garagiste pourra commencer son diagnostic de votre voiture. Seuls, les codes ne pointeront pas sur un problème précis. Il est donc nécessaire d’examiner la voiture pour compléter le diagnostic. N’hésitez pas à vous rendre dans un Centre Auto Point S. Nos experts sauront identifier avec précision le problème et vous proposer des solutions.

Attention, si le voyant check engine clignote, c’est très préoccupant ! Il est urgent d’arrêter la voiture, de laisser refroidir le moteur, puis de faire remorquer votre véhicule. N’ignorez jamais un voyant check engine qui clignote ! Faites vite appel à un Centre Auto Point S.

Enfin, n’oubliez pas qu’un problème mineur de mécanique peut entraîner d’autres défaillances s’il n’est pas réglé rapidement. Puisque les inspections mécaniques ne sont pas obligatoires au Québec, il est important d’effectuer régulièrement des inspections de prévention afin d’assurer le bon état de son véhicule en réglant rapidement les soucis mineurs.

Votre check engine s’allume et vous inquiète ? Dans la majorité des cas, mieux vaut faire appel à un professionnel plutôt que de tenter de diagnostiquer soi-même le problème. Prenez rendez-vous dans un Centre Auto Point S afin qu’un expert puisse régler votre problème.

prenez rendez-vous

 

Vous aimerez aussi

L’inspection mécanique et de sécurité de votre véhicule
La mécanique et l'entretien automobile

L’inspection mécanique et de sécurité de votre véhicule

  • Été
  • Hiver
  • Mécanique
  • Sécurité

Que ce soit pour partir en voyage, acheter ou vendre un véhicule, ou déménager dans certaines provinces, une vérification mécanique de votre véhicule peut être requise. L’achat d’une...

Les 8 problèmes de freins à surveiller
La mécanique et l'entretien automobile

Les 8 problèmes de freins à surveiller

  • Freins
  • Mécanique
  • Sécurité

S’il y a bien une chose dont nous n’avons pas à vous convaincre, c’est bien l’importance de la performance de vos freins. Essentiels à votre sécurité, à la sécurité de votre...

Comment prendre soin de son pare-brise?
La mécanique et l'entretien automobile

Comment prendre soin de son pare-brise?

  • Vitres

Vous avez peur de voir apparaître une fissure dans votre pare-brise? La meilleure façon d’éviter les coûts d’un remplacement ou d’une réparation de pare-brise, c’est de prendre soin de son...

Comment préparer sa voiture avant un départ en vacances?
La mécanique et l'entretien automobile

Comment préparer sa voiture avant un départ en vacances?

  • Été
  • Pneus

Avez-vous choisi la destination de vos vacances d’été ? Mine de rien, les congés d’été et la semaine de la construction approchent à grands pas et il est temps de préparer sa voiture pour...

Préparer son automobile pour l'hiver
La mécanique et l'entretien automobile

Préparer son automobile pour l'hiver

  • Hiver
  • Mécanique
  • Pneus d'hiver
  • Sécurité
  • Voiture

Lorsque l’hiver approche, il est important de s’assurer que votre automobile y est bien préparée. Pour commencer, vérifiez l’usure de vos pneus. Un petit truc pour vérifier l’usure de vos pneus est...

Comment vérifier que ma batterie de voiture est encore bonne?
La mécanique et l'entretien automobile

Comment vérifier que ma batterie de voiture est encore bonne?

  • Été
  • Hiver
  • Mécanique

Vous êtes en retard pour un rendez-vous. Vous sortez et vous vous précipitez dans votre auto, mais en tournant la clé pour démarrer, vous entendez un “clic”. Le moteur ne part pas. La batterie est-elle...