Quelle pression de pneu est recommandée pour mon véhicule ?

De toutes les mises au point possibles pour assurer l’entretien de votre véhicule, la plus facile et assurément la moins onéreuse est la vérification de la pression de vos pneus. La pression d’air des pneus supportent 95 % de la voiture, alors maintenir une bonne pression est essentiel pour un plus grand confort de conduite.

 

Une étude menée par Transport Canada démontre que les pneus de 23 % des véhicules au Canada sont sous-gonflés de 20 %, et que les pneus de 70 % des véhicules sont sur-gonflés de 10 %. Cette situation constitue un risque pour les conducteurs puisque des pneus sous ou sur-gonflés sont beaucoup moins efficaces. Il est également important de savoir que maintenir la pression recommandée des pneus se traduit par une augmentation de leur durée de vie et des économies attribuables à une réduction de la consommation de carburant. Sans compter que des pneus gonflés selon les recommandations du manufacturier de votre véhicule assurent votre sécurité et celle de vos passagers.

Vérification de la pression

Tout d’abord, il faut tenir compte du fait qu’il n’existe pas une pression de pneu universelle. La pression de pneus recommandée par le fabricant du véhicule est indiquée sur l’étiquette d’identification du véhicule qu’on trouve sur le montant de la porte côté conducteur (l’endroit standard pour toutes les voitures), sur la trappe de réservoir de carburant ou dans le manuel du conducteur. La pression recommandée de vos pneus n’apparaît donc pas sur le flanc du pneu.  La série de chiffres sur le flanc du pneu affiche seulement les informations pertinentes pour déterminer l’âge et le type de pneu, ainsi que sa pression maximale. Autrement dit, l’étiquette d’identification du véhicule indique la pression des pneus recommandée tandis que les données marquées sur le pneu réfèrent seulement à la pression maximale qu’il peut supporter.

 La pression maximale de la plupart des pneus de voiture est entre 30 et 35 PSI (livre-force par pouce carré). Néanmoins, comme mentionnée plus haut, la pression maximale d’un pneu n’est pas sa pression recommandée. De fait, des pneus gonflés à leur pression maximale sont susceptibles de connaître une usure accélérée puisque leur contact avec la route se limite à la partie médiane de la bande de roulement. La roue a également tendance à sautiller sur la route. Il s’ensuit une augmentation de la distance de freinage et une traction diminuée. À l’inverse, un pneu sous-gonflé fait en sorte que le contact avec la route déborde la largeur de la bande de roulement. Par conséquent, les flancs du pneu vont s’user plus rapidement, avec risque d’éclatement du pneu et de dommage à sa jante. De manière générale, le freinage est moins efficace, les pneus connaissent une perte d’adhérence et leur durée de vie diminue exponentiellement. À ces problèmes il faut ajouter l’augmentation de la consommation de carburant de votre voiture et que l’ensemble des critères de performance de vos pneus est mis à mal. À n’en pas douter, des pneus sous-gonflés vous font courir un plus grand risque d’un éclatement à mettre sur le compte d’une usure prématurée et des ennuis de surchauffe. Pour faire court, un  pneu sous ou sur-gonflé vous fait courir un risque égal.

 Un contrôle régulier de la pression de tous vos pneus s’impose donc d’autant plus qu’on ne peut jamais savoir si l’un de ceux-ci ne fuit pas après avoir été endommagé par des débris sur la chaussée, par exemple. Il faut aussi tenir compte du fait que la pression recommandée de vos pneus avant et arrière n’est pas nécessairement la même. Il faut s’en remettre en tout temps aux  spécifications du fabricant de votre véhicule.

Vérifiez également le pneu de secours de votre véhicule. Ce pneu peut se dégonfler même s’il n’est pas utilisé.

Quand faire la vérification ? 

Idéalement, vous devriez vérifier la pression d’air de vos pneus tous les 30 jours et quand survient un changement de température de 10 degrés, ou encore chaque fois que vous partez pour un long voyage. Surtout en hiver, il est important de vérifier mensuellement la pression. Si la température baisse de 10, 20, 30 degrés, vos pneus perdent en moyenne 2 PSI (les pneus perdent 1 PSI par diminution de 5 degrés Celsius). Si la pression de vos pneus était déjà basse avant même la chute du thermomètre, vous pourriez être en train de rouler sur des pneus dangereusement sous-gonflés. Par conséquent, un contrôle régulier de la pression de vos pneus peut détecter une fuite d’air peu évidente mais qui peut mener à une crevaison fâcheuse.

 Pour s’assurer de la conformité de vos pneus à la pression recommandée, il faut les gonfler à froid, c’est-à-dire tôt le matin avant votre première sortie, ou après avoir laissé reposer votre véhicule pendant quelques heures. Vous rendre à une station-service à quelques rues de votre domicile n’a pas de conséquence sur un tel contrôle, mais il va de soi qu’une heure d’autoroute rend problématique la mesure de la pression réelle de vos pneus. Cela s’explique par le fait que la dilatation de l’air dans un pneu chaud augmente automatiquement sa pression. Prenez note également que lorsque vous chaussez votre véhicule avec de nouveaux pneus, la pression recommandée demeure la même, du moins si la dimension des pneus est inchangée.

Technologies

 Depuis plusieurs années, de nombreux véhicules sont munis de systèmes de capteurs de pression. Ces systèmes avertissent le conducteur qu’un pneu est sous-gonflé grâce à un voyant  situé sur le tableau de bord.  Deux systèmes existent pour capter la pression : l’un direct et l’autre indirect. Le système direct est intégré aux valves des pneus et le système indirect détecte la vitesse de rotation de chaque roue par le contrôle de capteurs ABS, selon le principe qu’un pneu qui tourne plus vite est sous-gonflée. Ce dernier système fonctionne quand la voiture est en marche.

 Maintenant que vous savez où trouver la pression recommandée de vos pneus, il est aussi important d’être muni du bon outil pour la mesurer précisément. De fait, un éventail de manomètres est disponible dans les commerces d’accessoires automobile. Évidemment, les manomètres numériques sont les plus précis. Si vos pneus sont sur-gonflés, laissez s’échapper de l’air jusqu’à ce que le manomètre montre la pression recommandée. Contrôlez une seconde fois pour vous assurer que la pression de vos pneus est maintenant conforme.

Pression des pneus Point S

 

 

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Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.