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Pourquoi un pneu d’hiver ?

  1. Pourquoi un pneu d’hiver ?

Un nouveau projet de loi, présenté le 8 décembre 2017 à l’Assemblé nationale, cherche à devancer la date pour munir sa voiture de pneus d’hiver du 15 décembre au 1 décembre. Pour l’instant, la loi reste que du 15 décembre au 15 mars, tous les véhicules immatriculés au Québec doivent être pourvus de pneus d’hiver. Mais pourquoi est-il important de changer ses pneus ? Quelles sont les différences entre un pneu d’été et un pneu d’hiver ?

  1. L’adhérence et la motricité optimisées en hiver

Tout le monde sait qu’il faut changer de type de pneus en hiver, sans pour autant savoir pourquoi c’est bénéfique pour son véhicule ou comment fonctionnent les pneus d’hiver. En dessous de 7 degrés, un pneu d’été perd en adhérence et peut augmenter les distances de freinage. Les pneus d’été deviennent très fragiles en basse température puisqu’ils sont fabriqués avec un caoutchouc plus dur et contiennent moins de caoutchouc naturel. Une molécule dans le caoutchouc naturel aide à conserver ces propriétés bénéfiques en températures hivernales. Le taux de caoutchouc naturel est plus élevé dans les pneus d’hiver afin de conserver une plus grande souplesse. Un pneu avec de la souplesse peut s'accrocher à la surface de la route plus facilement. Même les pneus quatre saisons ne tiennent pas le coup durant nos hivers québécois. Comme les pneus d’été, en dessous de 7 degrés, les pneus quatre saisons perdent de la traction et deviennent très rigides. À l’inverse, des pneus d’hiver offrent une meilleure motricité, une meilleure adhérence et des distances de freinage raccourcies sur de la neige fraîche, de la neige tassée, du verglas ou tout simplement sur une route mouillée.

  1. Une adaptation aux conditions hivernales

Si les pneus neige sont autant recommandés, c’est parce qu’ils sont faits avec un mélange de gommes plus adapté qui permet un meilleur échauffement du pneu à basse température. Alors qu’un pneu d’été ramollit avec la chaleur pour offrir une meilleure adhérence, en hiver c’est l’inverse : il durcit ! De son côté, le pneu d’hiver conserve son élasticité, même dans des conditions extrêmes.

Vous l’avez peut-être remarqué, les pneus d’hiver n’ont pas les mêmes dessins sur la bande de roulement et possèdent un taux plus élevé d’entaillement sur la surface de sculpture. Les entaillements agrippent la neige et la glace pour optimiser leur performance. Les dessins eux fournissent une cavité pour la neige et l’adhérence est maximisé par la neige compactée. De la neige dans la bande de roulement est étonnamment la meilleure façon d’agripper la route. Les pneus d’hiver possèdent 10 fois plus de lamelles (les petites fentes sur la bande de roulement) pour mieux évacuer l’eau et la gadoue afin d’assurer un contact permanent avec la route. En plus d’offrir une meilleure traction et un meilleur équilibre en virage, cela réduit les risques de dérapage ou d’aquaplanage. En bref, les lamelles et les entaillements travaillent ensemble pour se débarrasser de l’eau ou de la gadoue, mais s'agrippent à la neige pour avoir une meilleure prise sur la route.

  1. Des performances améliorées et des économies sur le long terme

Non, les pneus d’hiver ne sont pas là pour faire jolis et leurs performances ont déjà été mesurées. Une voiture équipée de pneus d’été verra sa distance de freinage multipliée par deux sur route mouillée, par rapport à la distance de freinage sur sol sec. Et cela augmente sur une route enneigée (distance de freinage multipliée par 4) et sur du verglas (par 8).

 

En plus d’améliorer votre sécurité sur la route, les pneus d’hiver vous permettront de faire des économies sur le long terme. Les pneus d’été s'usent plus vite sur les routes glacées de l’hiver, tandis que les pneus d’hiver deviennent trop mous en été et s'usent donc plus rapidement. Aussi, les distances de freinage avec des pneus d’hiver en été se multiplient. Même si garder ces pneus d’hiver en été n’est pas illégal, vous risquez votre sécurité et celle des autres en plus d’user vos pneus très rapidement. En alternant entre des pneus d’hiver et des pneus d’été, la durée de vie de vos pneumatiques peut atteindre 90 000 km, soit environ 6 ans d’utilisation.

 

Enfin, pour savoir quel pneu d’hiver est le plus adapté à votre véhicule, parlez-en à votre expert Point S !

Trouvez vos pneus d'hiver ici. 

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