Fiche du détaillant

Affichez les prix

Sélectionnez votre magasin pour connaître les offres disponibles.

Faut-il acheter des pneus neufs ou des pneus usagés?

Quand vient le moment d’acheter des pneus d’hiver ou des pneus d’été, il peut être difficile de faire son choix face aux différentes gammes disponibles. Sans oublier que le montant de la facture est souvent élevé. Mais faut-il privilégier la bonne affaire de pneus usagés ou la sécurité de pneus neufs ? Faut-il acheter des pneus usagés ou des pneus neufs ? Voici quelques pistes de réflexion à suivre pendant votre achat.


Quelles différences entre des pneus neufs et des pneus usagés ?

Outre le prix, la principale différence entre des pneus neufs et des pneus usagés réside évidemment dans l’usure. Pas de panique, des pneus un peu usés peuvent tout de même encore rouler sur des milliers de kilomètres. Il suffit de savoir comment mesurer cette usure ! La loi permet d’utiliser un pneu jusqu’à 1,6 mm ou 2/32 pouce, mais en réalité, il est recommandé de changer les pneus si la profondeur de la rainure est de moins de 4mm ou 5/32 pouce. Attention, un pneu qui n'a pas une profondeur de bande de roulement de 6/32 de pouce (4,8 mm) ne durera pas la saison complète, donc inutile d’investir dedans.

L’autre différence majeure entre des pneus neufs et usagés concerne les jantes. Lorsque vous achetez des pneus neufs, ils peuvent venir accompagnés de leur jante, par exemple pour faciliter le changement des pneus en hiver, ou si vous souhaitez modifier l'esthétique de votre véhicule. Cela peut être compris dans le prix d’achat ou disponible pour un supplément. Tandis que les particuliers qui revendent leurs pneus d’hiver préfèrent souvent garder les jantes. C’est un détail qui peut avoir son importance.

Acheter des pneus neufs : avantages et inconvénients

Vous souhaitez investir dans des pneus neufs pour votre véhicule? C’est une bonne façon de vous assurer de leur qualité et de leur durabilité dans le temps. En effet, les pneus neufs viennent toujours avec des garanties du manufacturier. Selon certaines marques, vous aurez 30 jours pour essayer vos nouveaux pneus et changer d'avis s'ils ne vous conviennent pas. La plupart des fabricants offrent également des garanties limitées sur l’usure de la bande de roulement. Vous êtes donc assurés d’avoir des pneus de qualité, ou en cas de soucis, de pouvoir les échanger selon certaines conditions.

Il est aussi préférable de se tourner vers des pneus neufs afin de s’assurer de prendre le bon modèle pour son véhicule. Celui-ci ne peut pas accueillir tous les diamètres de pneus, et il est important de se renseigner sur la taille de pneus adaptée. N’oubliez pas non plus qu’il faut choisir ses pneus selon ses habitudes et son type de conduite. Les personnes conduisant toute la semaine sur une autoroute n’auront pas les mêmes besoins que les personnes conduisant sur de courtes distances en ville. Si vous hésitez entre plusieurs modèles de pneus, utilisez l'outil de personnalisation Point S. Vous n'aurez qu'à répondre à 4 questions pour découvrir 3 modèles de pneus suggérés.

Le seul inconvénient des pneus neufs, c’est leur coût. Changer ses pneus (il est préférable de les changer au moins en paires) représente un certain budget. Mais là encore, il est possible de réduire sa facture. Pensez à vous renseigner sur les promotions de votre Centre Auto Point S, ainsi que sur les rabais postaux proposés par les manufacturiers. Ceux-ci peuvent vous permettre d'économiser entre 40 et 100$ lors de votre achat, ce qui n'est pas négligeable.

Acheter des pneus usagés : avantages et inconvénients

Pour les petits budgets, il est souvent plus intéressant d’acheter des pneus usagés. En achetant d’occasion, vous êtes certain de faire des économies sur le court terme. Mais cela vaut-il la peine sur le long terme? Comme expliqué plus haut, il est important de vérifier l’usure des pneus, afin de s’assurer qu’on pourra utiliser ces pneus usagés pendant plusieurs saisons. Si vous trouvez des pneus en bon état et adaptés à votre véhicule, c’est parfait pour votre porte-monnaie! Mais rappelez-vous que ces pneus viendront sans aucune garantie.

Évitez d'acheter vos pneus d'occasion sur des sites de particuliers comme Kijiji. Les vendeurs ne pourront pas toujours vous conseiller. Mieux vaut se renseigner auprès de son Centre Auto Point S : certains proposent des pneus usagés à la vente.

Enfin, il y a un avantage écologique à choisir des pneus usagés. Au lieu de finir dans une décharge ou d’attendre des années d’être recyclés, ces pneus continueront de rouler pendant plusieurs mois voire années. Réutiliser plutôt que d’acheter, c’est une attitude zéro déchets de plus en plus tendance.

Vous hésitez encore entre des pneus usagés et des pneus neufs? Parfois, des pneus de seconde main suffisent pour rouler quelques années de plus. Mais il peut être bénéfique d’investir dans des pneus neufs de qualité, qui dureront plus longtemps. N’hésitez pas à demander conseil aux experts de votre Centre Auto Point S. Ils vous orienteront vers la solution la plus sécuritaire et économique pour votre véhicule.


Trouvez vos pneus



Vous aimerez aussi

Quel est l'impact des pneus sur la consommation d'essence ?
Les pneus

Quel est l'impact des pneus sur la consommation d'essence ?

  • Pneus
  • Pneus hiver
  • Pneus été
  • Essence
  • Économie

Alors que les prix à la pompe ne cessent d’augmenter, les conducteurs cherchent à tout prix à faire des économies sur leur consommation d’essence. Pour cela, on peut éviter de faire tourner trop longtemps le moteur à l’arrêt, ou...

Quels sont les meilleurs pneus d'été en 2019?
Les pneus

Quels sont les meilleurs pneus d'été en 2019?

  • Top
  • Pneus été

Il est toujours agréable d'avoir une seconde opinion avant d'acheter des pneus d’été, surtout quand on sait que ces pneus vont assurer votre sécurité et celle de votre famille au quotidien sur la route. Chez Point S, on vous propose de...