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Pneus d'hiver : retour sur les innovations

Nous sommes très loin du temps des calèches tirées par des chevaux! Les innovations des équipes de développement de compagnies de pneus ne cessent de développer chaque année. Des clous intelligents au souci de réduire son empreinte écologique, les pneus d’été et hiver sont de plus en plus sécuritaires et performants. Découvrez les meilleures innovations de pneus et même les innovations du futur.

Clous intelligents

Tout le monde sait que les routes au Québec ne sont pas les plus belles. Le cycle de pluie, froid intense, réchauffement et vent glacial peut transformer nos routes en patinoires. Les chaînes de pneus ne sont pas utilisées parce qu’ils sont très difficiles à installer et ne sont pas pratiques pour les conditions hivernales du Québec. Ils sont seulement utiles sur les routes avec des conditions extrêmes comme dans les Rocheuses. Par contre, les clous sont très performants sur les routes glacées ou enneigées.. Dans les pires conditions hivernales, les clous auront une adhérence optimale quand vous freinez ou accélérer (vos pneus cloutés vont vous permettre de moins glisser quand vous allez freiner et ils ne vont pas tourner dans le vide lors d’une accélération) et quand vous tournez, vos roues resteront stables. Les clous sont de plus en plus silencieux et les pneus avec clous consomment moins d’essence que ceux du passé.  

On vous propose : Pirelli Ice Zero Studded

Lamelles

Dans les temps de pluie ou de neige, les lamelles, les petites fentes sur la bande de roulement, améliorent l’adhérence au freinage et au démarrage. Toyo offre un pneu avec des lamelles en “toiles d’araignées” c’est-à-dire un pneu qui multiplie le nombre de lamelles sur la circonférence du pneu pour assurer une adhérence optimale. Beaucoup de petites lamelles sont plus efficaces que quelques grosses zones de lamelles sur le pneu. Les lamelles sont de plus en plus mordantes dans la glace et la neige pour bien s’accrocher à la route durant l’hiver.

On vous propose : Toyo Observe GSI-5

Écologie

Les compagnies de pneus sont de plus en plus conscientes que leur clientèle cherche des solutions écologiques pour leurs pneus. Par contre, certains sceptiques pensent que les pneus écologiques ne sont pas concurrentiels aux pneus “normaux”. Les technologies sont tellement avancées que la plupart des pneus écologiques ont aussi une faible résistance au roulement. Une faible résistance au roulement est l’énergie qu'un pneu consomme lorsqu'il roule sous une charge. Cela réduit les émissions de CO2 dans l’air et améliore la consommation d’essence de votre voiture. Plusieurs compagnies poussent les technologies de pneus faits à base de plante, comme la compagnie Bridgestone qui a créé du caoutchouc synthétique en utilisant des matériaux dérivés de plantes plutôt que les produits pétroliers habituels. Par exemple, des pissenlits russes ont les mêmes propriétés que le caoutchouc naturel. D'autres compagnies expérimentent également la production de caoutchouc synthétique (matière végétale ou déchets agricoles). Les pneus peuvent être recyclés à 100%, pour des utilisations de matières premières ou des énergies : matériaux de remplissage, insonorisation, liens de chemin de fer, produits de drainage et surfaces synthétiques pour les terrains de sport et les terrains de jeux.  Plusieurs usines au Québec, notamment à Sherbrooke, transforment des pneus en tapis pour la construction agricole. Il y a même une famille de Saint-Mathieu-du-Parc en Mauricie qui s’est construit une maison avec plus de 1000 pneus récupérés.

Stabilité

Pour avoir une meilleure stabilité, les compagnies de pneus ont trouvé que des pneus plus grands et larges augmentent la stabilité des véhicules et de leur performance. En 2012, toutes les nouvelles voitures devaient être munies de contrôle de stabilité électronique pour éviter les collisions entre voitures. Le système de contrôle de stabilité électronique permet de contrôler la voiture lors d’un dérapage pendant l’hiver sur la neige, la gadoue et la glace. Le rôle des pneus est très important pour ce système de stabilité, car les pneus sont le seul contact entre la route et la voiture. Pour une bonne stabilité, les pneus doivent avoir une bonne traction. Le système de contrôle de stabilité électronique ne fonctionnera pas si les pneus ne sont pas en bon état ou sont trop vieux.  

On vous propose : BFGoodrich Winter Slalom KSI

L’origine de la provenance des pneus

Malheureusement, les pneus d’origine asiatique ont souvent eu, dans le passé, une mauvaise réputation dans le monde des pneus. Ils étaient perçus comme une option économique, mais de mauvaise qualité. Par contre, depuis quelques années, les manufactures de pneus asiatiques ont développé des pneus qui sont concurrentiels à ceux  du reste du monde. Les pneus vendus en Amérique du Nord doivent passer des tests de régulation : tous les pneus doivent être homologués M/S. Il faut un minimum de qualité pour être homologué, alors même un pneu chinois passe les tests. Les pneus asiatiques sont moins dispendieux, mais ça ne veut pas dire qu’ils sont de mauvaises qualités. Les pneus des compagnies asiatiques sont de 20-50% moins chers que ceux du monde entier. Comment? Les compagnies font moins de profit par pneus, elles n’ont pas de grandes campagnes marketing, et les coûts pour produire les pneus sont moins chers, car les pneus sont faits en Chine. Il est important de prendre le temps de faire une recherche assidue ou de parler à votre spécialiste de pneus avant de vous procurer des pneus chinois. Aussi, les pneus de marques chinoise peuvent vibrer légèrement sur la route plus fréquemment, car ce type de pneu est plus difficile à balancer. Si vous faites beaucoup de route, surtout en hiver, il est mieux de vous procurer des pneus européens ou nord américain. Il est donc primordial de comprendre la différence de qualité des pneus chinois, car il y a des modèles “premium” qui sont souvent considérés comme des pneus de qualité moyenne ou ordinaire.

Gomme

Les nouveaux composés de gommes renforcent l’adhérence sur le sol enneigé ou le sol glacé sans nuire à la longévité et les économies du carburant. La silice est un grand composant de pneu d’hiver qui permet une grande élasticité au pneu et elle excelle dans les températures les plus froides. Les pneus d’hiver doivent rester flexibles jusqu’à -40 degrés dans le but d’assurer une sécurité, de faire des économies, de réduire le bruit et avoir une bonne longévité.

On vous propose : Michelin X-ICE XI3

Les pneus du futur?

Des pneus Goodyear faits à base d’huile de soya sont une des options les plus populaires pour les pneus du futur. Le développement de cette technologie réduirait le taux d’huile à base de pétrole utilisé dans la fabrication de pneus et réduira la consommation d’énergie dans les usines.

Michelin a dévoilé un concept de pneu sans air, écologique et rechargeable. Michelin a nommé ce pneu Vision. Vous n’aurez plus besoin de changer de pneus...du tout! Les pneus sont censés durer aussi longtemps que votre voiture.

La plus grande révolution des pneus technologique est facilement la puce électronique insérée dans les pneus. Cette puce existe déjà pour les pneus Pirelli, mais seulement pour les voitures exotiques comme les Ferraris et les Lamborghinis. Par contre, les autres compagnies automobiles qui sont plus abordables devraient aussi avoir cette technologie d’ici 10 ans. Cette technologie sera donc abordable et accessible sur les véhicules de toute catégorie. Cette technologie permettra au conducteur de suivre l’usure des pneus en temps réel.

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