Fiche du détaillant

Affichez les prix

Sélectionnez votre magasin pour connaître les offres disponibles.

La performance de vos pneus sur chaussée mouillée

Bien que les hivers neigeux et les étés chauds canadiens ont certainement leur charme, les conditions météorologiques peuvent également constituées un défi majeur, surtout sur les routes. Un exemple parmi d’autres, une pluie soutenue, peu importe la saison, est fréquemment la cause d’accidents routiers attribuables à l’aquaplanage.  

En tant que conducteur il vous faut les bons pneus pour circuler sur une chaussée où l’eau de pluie s’est accumulée. Pour mieux déterminer les caractéristiques des pneus qu’il vous faut pour conduire dans de pareilles conditions, vous faites bien de vous familiariser avec les risques de l’aquaplanage et comment les éviter.

Qu’est-ce que l’aquaplanage?

L’aquaplanage est un phénomène dangereux qui se produit lorsque l’eau sur la chaussée n’est pas évacuée assez rapidement par les pneus. Puisque l’eau se retrouve entre la chaussée et le pneu de votre véhicule, vous roulez en fait sur une surface incroyablement glissante, d’où le risque d’une perte de contrôle. Le risque est d’autant plus grand lorsque vos pneus n’ont pas la profondeur de bande de roulement nécessaire pour évacuer l’eau adéquatement.  Il va sans dire qu’une telle situation est périlleuse sur l’autoroute étant donné les vitesses atteintes sur celle-ci, mais l’aquaplanage est tout aussi préoccupant sur les routes secondaires dont le drainage est souvent déficient. Quoi qu’il en soit, l’aquaplanage fait perdre à vos pneumatiques leur adhérence, ce qui complique le freinage et l’immobilisation du véhicule. À toute fin pratique, l’aquaplanage est comparable à rouler sur une chaussée recouverte de verglas; vous ressentez que vos roues ont perdu toute traction.

Comment éviter l’aquaplanage?

Il existe quelques façons pour éviter l’aquaplanage.

Il vous faut de bons pneus

Il vous faut de bons pneus peu importe la saison. Il ne suffit pas d’être bien chaussé pour les conditions hivernales; des bons pneus d’été sont également une nécessité puisque conduire sous une pluie battante peut s’avérer tout aussi hasardeux qu’affronter une tempête de neige.

Portez attention à la bande de roulement et à sa sculpture. Le pneu adhère d’autant mieux à la route que ses rainures sont nombreuses et profondes. En effet, lorsque sa bande de roulement est insuffisamment profonde, le pneu est incapable d’évacuer adéquatement l’eau qui recouvre la chaussée. Alors, c’est justement la bande de roulement qui, par l’évacuation de la plus grande quantité d’eau possible, peut prévenir qu’elle s’accumule et forme une couche entre le pneu et la chaussée, ce qui cause l’aquaplanage. A retenir : plus la bande de roulement est profonde, plus elle peut évacuer l’eau efficacement.

Vous devriez vérifier la pression de vos pneus toutes les semaines ou à tout le moins à tous les mois. Des pneus inadéquatement gonflés peuvent sérieusement endommager leur bande de roulement, mais vont également diminuer l’adhérence à la route de tout véhicule roulant sous une pluie battante. Il va de soi qu’un pneu dont la pression de gonflage est inadéquate ne profite pas de la pleine capacité de traction de sa bande de roulement. Celle-ci offre alors une performance sous-nominale qui augmente le risque d’une perte de contrôle. D’où l’importance de changer sans tarder des pneus arrivés à la fin de leur vie utile. En effet, il peut s’avérer très dangereux de continuer de rouler avec des pneus usés puisque la bande de roulement ne joue plus alors le rôle crucial qui est le sien dans les épisodes de pluie abondante. Bien sûr, on peut être tenté de conserver ses pneus au-delà de la limite recommandée pour repousser une dépense, mais se limiter à cette seule considération est certainement discutable en matière de sécurité.

Adaptez votre conduite

On ne peut conduire sous la pluie comme on le fait par un jour d’été sans nuage. Il faut adapter sa conduite aux conditions météo pour conserver la totale maîtrise de son véhicule et assurer sa sécurité. Par conséquent, il faut réduire sa vitesse sous la pluie (plus la vitesse est élevée, moins les pneus arrivent à évacuer l’eau sur la chaussée).  Conservez aussi un  plus grand espace avec les véhicules devant vous. Finalement, éviter toute réaction brusque.

Comment réagir dans le cas d’aquaplanage?

Il est important de garder la tête froide dans le cas d’aquaplanage. Conservez la même direction (ne tournez pas le volant, éviter tout changement de direction). Relâchez la pédale de l’accélérateur mais évitez de freiner pour ne pas risquer une perte de contrôle.

Les manuels de l’utilisateur de beaucoup de véhicules déconseillent l’utilisation du système de régulation de la vitesse sous la pluie, puisque le phénomène de l’aquaplanage fait en sorte que les roues motrices accélèrent. L’utilisation du système de régulation de la vitesse est particulièrement à proscrire sous une pluie forte.  

Bref, il est toujours important de tenir compte des conditions météorologiques lorsque vous conduisez. Ralentir sa vitesse de croisière et s’assurer que sa voiture est chaussée de bons pneus peuvent réduire les risques de l’aquaplanage. Si vous contemplez changer vos pneus prochainement, visitez notre site web et prenez connaissance de notre vaste sélection pour trouver les pneus qui conviennent le mieux a votre style de conduite.

Vous aimerez aussi

La conduite en hiver
La sécurité

La conduite en hiver

  • Hiver
  • Pneus d'hiver
  • Sécurité

Conduite sur la glace Au Canada, il est pratiquement impossible d'éviter de rouler sur une chaussée glacée. Lorsque vous heurtez une plaque de glace, le moteur de votre véhicule peut freiner et bloquer les roues motrices. Dans le cas...

11 trucs d’entretien automobile avant le départ en vacances
La sécurité

11 trucs d’entretien automobile avant le départ en vacances

  • Pneus
  • Pneus d'été
  • Sécurité
  • Été
  • Mécanique

11 trucs d’entretien automobile avant le départ en vacances !Les vacances d’été sont commencées (pour plusieurs) et la température est parfaite pour prendre la route. De plus, la période estivale rime pour certains avec voyages,...

​Les 10 éléments essentiels pour votre trousse de secours en voiture
La sécurité

​Les 10 éléments essentiels pour votre trousse de secours en voiture

  • Accessoires
  • Voiture
  • Sécurité

Lorsque vous partez en voiture, il est important d’être prêt à toute éventualité. Même si ce n’est pas ce que l’on souhaite, des imprévus comme des accidents ou des pannes peuvent survenir et il est préférable d’avoir le...