La performance de vos pneus sur chaussée mouillée

 

Les hivers enneigés et les chauds étés canadiens ont certainement leur charme. Cependant, nous savons tous que les conditions météorologiques varient tel un yo-yo. Cela constitue un défi majeur pour les automobilistes. Un exemple fréquent est celui de l’aquaplanage, qu’importe la saison, et qui est la cause de plusieurs accidents de la route.

En tant qu’usager de la route, il vous faut les bons pneus pour rouler de manière sécuritaire sur des routes mouillées. Afin de mieux comprendre les caractéristiques de vos pneumatiques, lisez le reste de l’article. Vous apprendrez aussi quels sont les risques de l’aquaplanage et comment l’éviter. 

Qu’est-ce que l’aquaplanage?

L’aquaplanage est un phénomène dangereux qui se produit lorsque l’eau sur la chaussée n’est pas évacuée assez rapidement par les pneus. Ainsi, un véhicule roulant à grande vitesse verra son véhicule glisser sur la chaussée plutôt que de rouler dessus. 

Le risque est d’autant plus grand lorsque vos pneus n’ont pas la profondeur de bande de roulement nécessaire pour évacuer l’eau adéquatement. Il va sans dire qu’une telle situation est périlleuse sur l’autoroute, à cause des vitesses atteintes sur celle-ci. Mais l’aquaplanage est tout aussi préoccupant sur les routes secondaires dont le drainage est souvent déficient.

Quoi qu’il en soit, l’aquaplanage fait perdre à vos pneumatiques leur adhérence, ce qui complique le freinage et l’immobilisation du véhicule. À toute fin pratique, l’aquaplanage est comparable à rouler sur une chaussée recouverte de verglas; vous ressentez que vos roues ont perdu toute traction.

 

Comment éviter l’aquaplanage?

Il existe plusieurs façons de l’éviter, voici comment:

Il vous faut de bons pneus

De bons pneus sont nécessaires, qu’importe la saison. Il ne suffit pas d’être bien chaussé pour l’hiver. De bons pneus d’été sont également importants, car conduire sous une pluie battante peut s’avérer tout aussi hasardeux que d’affronter une tempête de neige.

Portez attention à la bande de roulement et à sa sculpture. Le pneu adhère mieux à la route si ses rainures sont nombreuses et profondes. 

En effet, lorsque sa bande de roulement est insuffisamment profonde, le pneu est incapable d’évacuer adéquatement l’eau qui recouvre la chaussée. C’est justement la bande de roulement qui, par l’évacuation de la plus grande quantité d’eau possible, peut prévenir qu’elle s’accumule. Car en s’accumulant, l’eau forme une couche entre le pneu et la chaussée, ce qui cause l’aquaplanage. À retenir : plus la bande de roulement est profonde, plus elle peut évacuer l’eau efficacement.

Une bonne pression des pneus

Vous devriez vérifier la pression de vos pneus toutes les semaines ou au moins tous les mois. Des pneus inadéquatement gonflés peuvent sérieusement endommager leur bande de roulement, mais vont également diminuer l’adhérence à la route, surtout sous une forte pluie.

Il va de soi qu’un pneu dont la pression de gonflage est inadaptée ne profite pas de la pleine capacité de traction de sa bande de roulement. Celle-ci offre alors une performance sous-nominale qui augmente le risque d’une perte de contrôle. D’où l’importance de changer sans tarder des pneus arrivés à la fin de leur vie utile. 

En effet, il peut s’avérer très dangereux de continuer de rouler avec des pneus usés, puisque la bande de roulement ne joue plus le rôle crucial qui est le sien dans les épisodes de pluie abondante. Bien sûr, on peut être tenté de les conserver au-delà de la limite recommandée pour repousser une dépense, mais se limiter à cette seule considération est certainement discutable en matière de sécurité.

Adaptez votre conduite

On ne peut conduire sous la pluie comme on le fait par un jour d’été sans nuages. Il faut adapter sa conduite aux conditions météo pour conserver la maîtrise totale de son véhicule et assurer sa sécurité. Par conséquent, il faut réduire sa vitesse sous la pluie (plus la vitesse est élevée, moins les pneus arrivent à évacuer l’eau sur la chaussée).  Finalement, conservez une vitesse de croisière réduite et un plus grand écart avec les véhicules en avant de vous. 

Comment réagir en cas d’aquaplanage?

Il est important de garder la tête froide en cas d’aquaplanage. Conservez la même direction (ne tournez pas le volant, évitez tout changement de direction). Relâchez la pédale de l’accélérateur mais évitez de freiner pour ne pas risquer une perte de contrôle.

Les manuels de l’utilisateur de nombreux véhicules déconseillent l’utilisation du système de régulation de la vitesse sous la pluie, puisque le phénomène de l’aquaplanage fait en sorte que les roues motrices accélèrent. 

Finalement, il est toujours important de tenir compte des conditions météorologiques lorsque vous conduisez. Ralentir sa vitesse et s’assurer que sa voiture est chaussée de bons pneus peuvent réduire les risques de l’aquaplanage. Si vous pensiez changer vos pneus prochainement, visitez notre site web et prenez connaissance de notre vaste sélection pour trouver les pneus qui conviennent le mieux à votre style de conduite.


 

 

Vous aimerez aussi

​Les 10 éléments essentiels pour votre trousse de secours en voiture
La sécurité

​Les 10 éléments essentiels pour votre trousse de secours en voiture

  • Accessoires
  • Sécurité
  • Voiture

Lorsque vous partez en voiture, il est important d’être prêt à toute éventualité. Même si ce n’est pas ce que l’on souhaite, des imprévus comme des accidents ou des pannes peuvent...

Comment adapter sa conduite en hiver sur la glace et la neige?
La sécurité

Comment adapter sa conduite en hiver sur la glace et la neige?

  • Hiver
  • Pneus d'hiver
  • Sécurité

Conduite sur la glace  Au Canada, il est pratiquement impossible d'éviter de rouler sur une chaussée glacée. Lorsque vous heurtez une plaque de glace, le moteur de votre véhicule peut freiner et bloquer les roues...

Date limite pour installer vos pneus d'hiver
La sécurité

Date limite pour installer vos pneus d'hiver

  • Pneus
  • Pneus d'hiver
  • Sécurité

Le froid et la neige frappent à nos portes comme chaque hiver et laissent les automobilistes dans l’obligation de modifier leurs habitudes de conduite. Afin d’assurer la sécurité de tous, l’installation des...

11 trucs d’entretien automobile avant le départ en vacances
La sécurité

11 trucs d’entretien automobile avant le départ en vacances

  • Été
  • Mécanique
  • Pneus
  • Pneus d'été
  • Sécurité

11 trucs d’entretien automobile avant le départ en vacances ! Les vacances d’été sont commencées (pour plusieurs) et la température est parfaite pour prendre la route. De plus, la période...

Nous avons choisi ce détaillant pour vous.

Le détaillant ci-dessous se chargera de la prise de rendez-vous, de la réception des produits ainsi que de l’installation de ceux-ci.

Votre détaillant

Le détaillant ci-dessous se chargera de la prise de rendez-vous, de la réception des produits ainsi que de l’installation de ceux-ci.



L'utilisation de cookies est nécessaire afin que certaines fonctionnalités puissent fonctionner correctement. Veuillez vous assurer de les activer afin de profiter pleinement de l'expérience sur le site.

À partir de 108.99$

CYBER SEMAINE

4e pneu gratuit à l'achat de BFGoodrich WINTER T/A KSI

À partir de 108,99 $ Voir l'offre
Il ne reste plus que
3jourjours
6heureheures
52minuteminutes
Voir l'offre

versements sans intérêt

Incluant l'installation et balancement des produits sélectionnés en magasin, les frais environnementaux et les taxes applicables.

Voir les offres de financement

Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.