Quels sont les meilleurs pneus 4 saisons pour l'hiver?

Au Québec, il est obligatoire pour tout véhicule de promenade d’être muni de pneus “conçus spécifiquement pour la conduite hivernale” entre le 1er décembre et le 15 mars. Cette loi permet d’assurer une meilleure sécurité routière malgré les conditions hivernales difficiles. Mais il n’y a pas que les pneus d’hiver qui ont le droit de circuler durant cette période. Saviez-vous que les pneus 4 saisons homologués hiver étaient également acceptés ?

Contrairement aux pneus d’hiver spécialement conçus pour rouler dans des températures glaciales, les pneus homologués sont censés pouvoir être utilisés toute l’année. C’est pourquoi on les appelle “pneus 4 saisons”. En effet, ils se plient aux normes de sécurité minimales fixées par L'Association canadienne du pneu et du caoutchouc.

Avant de les utiliser dans la neige, vérifiez tout de même que le pictogramme spécial hiver (un flocon de neige dans une montagne) est bien présent sur le pneu.

pictogramme

 

Quels sont les meilleurs pneus 4 saisons ?

  • BF Goodrich ALL TERRAIN T/A KO2
  • Goodyear WRANGLER DURATRAC
  • Goodyear WRANGLER A/T ADVENTURE
  • Toyo OPEN COUNTRY A/T II
  • Yokohama GEOLANDAR A/T G015


BF ALL TERRAIN T/A KO2

Misez sur l’un des pneus le plus robustes de la gamme BF Goodrich ! Doté de flancs plus résistants, ce pneu est aussi composé de gomme plus épaisse et plus large à l'épaulement. Sa traction est même optimisée de 10 % sur chaussée boueuse et de 19 % sur chaussée enneigée. Ce pneu 4 saisons surpasse les exigences d'adhérence dans la neige de l'ACPC pour vous offrir une conduite sécuritaire, même en hiver.

All terrain t-a Ko2 BFGoodrich

Achetez ce pneu en ligne.

GY WRANGLER DURATRAC

Ces pneus Goodyear offrent un roulement silencieux sur les routes pavées, tout en étant performants sur les terrains accidentés, même enneigés. Ils bénéficient également de la technologie TractiveGroove TechnologyTM, qui offre une adhérence améliorée dans la boue et la neige profondes.

Wrangler Duratrac Goodyear

Achetez ce pneu chez Point S.

Goodyear WRANGLER A/T ADVENTURE

Conçus pour passer facilement d'une conduite sur route à une conduite hors route, ces pneus robustes contiennent une couche en KevlarMD DupontMC. Cinq fois plus résistant que l'acier, le Kevlar est un un polymère thermoplastique qui permet de renforcer le pneu. À noter, son motif de bande ouvert lui assure une adhérence hors route polyvalente, que ce soit sous la pluie ou dans la boue, tandis que ses arêtes mordantes lui permettent d'adhérer à une chaussée enneigée.

Wrangler At adventure Goodyear

Achetez ce pneu Goodyear en ligne.

Toyo OPEN COUNTRY A/T II

Grâce à sa durabilité, ce pneu est recommandé pour les camionnettes, fourgonnettes et VUS. Avec des blocs polygonaux, des lamelles en zigzag et des rainures de bande de roulement profondes, il assure une excellente performance en toute saison.

Open Country AT 2

Achetez ce pneu chez Point S.

Yokohama GEOLANDAR A/T G015

Si vous cherchez un pneu homologué et à la longue durée de vie, ce pneu Yokohama devrait vous plaire. En effet, ces lamelles tridimensionnelles changent de forme à mesure que la bande de roulement s’use, ce qui permet une usure uniforme et des arêtes toujours mordantes pour une traction rassurante en toutes saisons.

Geolandar G015

 

Vous pouvez acheter ce pneu en ligne.


Les pneus 4 saisons homologués pour l’hiver, une bonne solution ?


Les avantages des pneus homologués semblent nombreux. Tout d’abord, d’un point de vue financier, il est plus simple d’acheter un seul set de pneus toutes saisons, plutôt que de devoir multiplier sa dépense par deux avec des pneus d’été et des pneus d’hiver. Garder ses pneus toute l’année et ne pas avoir à payer lors du changement de pneus biannuel, voilà un argument qui plaît souvent aux conducteurs.

On pense donc faire des économies en évitant le changement de pneus au printemps et en hiver. Mais les pneus 4 saisons sont-ils réellement adaptés à votre type de conduite et assez résistants sur le long terme ?


Les pneus homologués pour l’hiver sont-ils suffisants ?


Il faut savoir que les pneus 4 saisons, bien qu’homologués pour l’hiver, sont tout de même moins adhérents sur la glace à cause de leur mélange de gomme plus rigide que celle des pneus d’hiver. De plus, cette gomme n’est pas totalement adaptée aux températures chaudes de l’hiver et a tendance à s’user plus rapidement que la gomme de pneus conventionnels. En voulant s’adapter à toutes les saisons, le pneu homologué s’use plus vite ! On pense faire des économies sur les changements de pneus, avant de réaliser qu’il faudra racheter de nouveaux pneus plus rapidement. En effet, certains pneus quatre saisons ne durent que 30 000 km au lieu de 50 000 kilomètres avec des pneus d’hiver.

En résumé, si vous habitez dans un endroit relativement protégé des intempéries hivernales, ou dans une ville dont les accès routiers sont régulièrement déneigés, des pneus 4 saisons homologués pour l’hiver pourraient suffire. Surtout si vous avez le choix de rester chez vous en cas de grosse tempête ! Mais si vous habitez en campagne ou dans une région durement touchée par la neige et la glace, il est conseillé de s’équiper de pneus d’hiver conçus pour ces conditions et plus sécuritaires.

Avant de choisir entre des pneus 4 saisons homologués pour l’hiver ou des pneus d’hiver, faites le point sur vos habitudes de conduite et sur votre environnement. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de votre Centre Auto Point S. Nos experts sauront vous conseiller au mieux.

Vous aimerez aussi

Quels sont les meilleurs pneus d'été en 2020 ?
Les pneus

Quels sont les meilleurs pneus d'été en 2020 ?

  • Meilleurs pneus été

La belle saison est à nos portes! Et elle est synonyme de chaleur, de vacances et… de pneus d’été. Cela dit, lorsque vient le temps de les magasiner, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix....

Sélectionnez le bon pneu pour VR
Les pneus

Sélectionnez le bon pneu pour VR

  • Pneus
  • Sécurité

La saison estivale frappe à nos portes et tous les festivaliers et voyageurs sont bientôt prêts à partir à l’aventure en VR. Par contre, avant d’emprunter les routes, il est important de chausser son...

Comment lire un pneu?
Les pneus

Comment lire un pneu?

  • Pneus
  • Pneus d'été
  • Pneus d'hiver

En plus de la marque et du modèle du pneu, on trouve toujours sur le flanc du pneu les informations essentielles quant à ses dimensions et ses capacités.  Voici la signification des divers éléments d'un pneu...

Comprendre les différentes formes d'usure des pneus
Les pneus

Comprendre les différentes formes d'usure des pneus

  • Pneus
  • Pneus d'été
  • Pneus d'hiver
  • Sécurité

Connaître l'usure de vos pneus est primordial pour votre sécurité sur la route Tous les pneus portent des indicateurs d'usure qui deviennent visible lorsque la bande de roulement est amincie jusqu'à 1,6 mm ou 2/32 po...

Quels sont les meilleurs pneus d'été en 2019?
Les pneus

Quels sont les meilleurs pneus d'été en 2019?

  • Pneus d'été
  • Top 5

Il est toujours agréable d'avoir une seconde opinion avant d'acheter des pneus d’été, surtout quand on sait que ces pneus vont assurer votre sécurité et celle de votre famille au quotidien sur la route. Chez...

Pneus d'hiver : retour sur les innovations
Les pneus

Pneus d'hiver : retour sur les innovations

  • Pneus
  • Pneus d'hiver

Nous sommes très loin du temps des calèches tirées par des chevaux! Les innovations des équipes de développement de compagnies de pneus ne cessent de développer chaque année. Des clous intelligents au...