Quels sont les meilleurs pneus 4 saisons pour l'hiver?

Au Québec, il est obligatoire pour tout véhicule de promenade d’être muni de pneus “conçus spécifiquement pour la conduite hivernale” entre le 1er décembre et le 15 mars. Cette loi permet d’assurer une meilleure sécurité routière malgré les conditions hivernales difficiles. Mais il n’y a pas que les pneus d’hiver qui ont le droit de circuler durant cette période. Saviez-vous que les pneus 4 saisons homologués hiver étaient également acceptés ?

Contrairement aux pneus d’hiver spécialement conçus pour rouler dans des températures glaciales, les pneus homologués sont censés pouvoir être utilisés toute l’année. C’est pourquoi on les appelle “pneus 4 saisons”. En effet, ils se plient aux normes de sécurité minimales fixées par L'Association canadienne du pneu et du caoutchouc.

Avant de les utiliser dans la neige, vérifiez tout de même que le pictogramme spécial hiver (un flocon de neige dans une montagne) est bien présent sur le pneu.

pictogramme

 

Quels sont les meilleurs pneus 4 saisons ?

  • BF Goodrich ALL TERRAIN T/A KO2
  • Goodyear WRANGLER DURATRAC
  • Goodyear WRANGLER A/T ADVENTURE
  • Toyo OPEN COUNTRY A/T II
  • Yokohama GEOLANDAR A/T G015


BF ALL TERRAIN T/A KO2

Misez sur l’un des pneus le plus robustes de la gamme BF Goodrich ! Doté de flancs plus résistants, ce pneu est aussi composé de gomme plus épaisse et plus large à l'épaulement. Sa traction est même optimisée de 10 % sur chaussée boueuse et de 19 % sur chaussée enneigée. Ce pneu 4 saisons surpasse les exigences d'adhérence dans la neige de l'ACPC pour vous offrir une conduite sécuritaire, même en hiver.

All terrain t-a Ko2 BFGoodrich

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GY WRANGLER DURATRAC

Ces pneus Goodyear offrent un roulement silencieux sur les routes pavées, tout en étant performants sur les terrains accidentés, même enneigés. Ils bénéficient également de la technologie TractiveGroove TechnologyTM, qui offre une adhérence améliorée dans la boue et la neige profondes.

Wrangler Duratrac Goodyear

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Goodyear WRANGLER A/T ADVENTURE

Conçus pour passer facilement d'une conduite sur route à une conduite hors route, ces pneus robustes contiennent une couche en KevlarMD DupontMC. Cinq fois plus résistant que l'acier, le Kevlar est un un polymère thermoplastique qui permet de renforcer le pneu. À noter, son motif de bande ouvert lui assure une adhérence hors route polyvalente, que ce soit sous la pluie ou dans la boue, tandis que ses arêtes mordantes lui permettent d'adhérer à une chaussée enneigée.

Wrangler At adventure Goodyear

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Toyo OPEN COUNTRY A/T II

Grâce à sa durabilité, ce pneu est recommandé pour les camionnettes, fourgonnettes et VUS. Avec des blocs polygonaux, des lamelles en zigzag et des rainures de bande de roulement profondes, il assure une excellente performance en toute saison.

Open Country AT 2

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Yokohama GEOLANDAR A/T G015

Si vous cherchez un pneu homologué et à la longue durée de vie, ce pneu Yokohama devrait vous plaire. En effet, ces lamelles tridimensionnelles changent de forme à mesure que la bande de roulement s’use, ce qui permet une usure uniforme et des arêtes toujours mordantes pour une traction rassurante en toutes saisons.

Geolandar G015

 

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Les pneus 4 saisons homologués pour l’hiver, une bonne solution ?


Les avantages des pneus homologués semblent nombreux. Tout d’abord, d’un point de vue financier, il est plus simple d’acheter un seul set de pneus toutes saisons, plutôt que de devoir multiplier sa dépense par deux avec des pneus d’été et des pneus d’hiver. Garder ses pneus toute l’année et ne pas avoir à payer lors du changement de pneus biannuel, voilà un argument qui plaît souvent aux conducteurs.

On pense donc faire des économies en évitant le changement de pneus au printemps et en hiver. Mais les pneus 4 saisons sont-ils réellement adaptés à votre type de conduite et assez résistants sur le long terme ?


Les pneus homologués pour l’hiver sont-ils suffisants ?


Il faut savoir que les pneus 4 saisons, bien qu’homologués pour l’hiver, sont tout de même moins adhérents sur la glace à cause de leur mélange de gomme plus rigide que celle des pneus d’hiver. De plus, cette gomme n’est pas totalement adaptée aux températures chaudes de l’hiver et a tendance à s’user plus rapidement que la gomme de pneus conventionnels. En voulant s’adapter à toutes les saisons, le pneu homologué s’use plus vite ! On pense faire des économies sur les changements de pneus, avant de réaliser qu’il faudra racheter de nouveaux pneus plus rapidement. En effet, certains pneus quatre saisons ne durent que 30 000 km au lieu de 50 000 kilomètres avec des pneus d’hiver.

En résumé, si vous habitez dans un endroit relativement protégé des intempéries hivernales, ou dans une ville dont les accès routiers sont régulièrement déneigés, des pneus 4 saisons homologués pour l’hiver pourraient suffire. Surtout si vous avez le choix de rester chez vous en cas de grosse tempête ! Mais si vous habitez en campagne ou dans une région durement touchée par la neige et la glace, il est conseillé de s’équiper de pneus d’hiver conçus pour ces conditions et plus sécuritaires.

Avant de choisir entre des pneus 4 saisons homologués pour l’hiver ou des pneus d’hiver, faites le point sur vos habitudes de conduite et sur votre environnement. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de votre Centre Auto Point S. Nos experts sauront vous conseiller au mieux.

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Traction - route sèche

La traction sur route sèche représente la capacité du pneu à freiner efficacement et à bien répondre au volant sur une chaussée sèche.

Traction - route mouillée

La traction sur route mouillée représente la résistance du pneu à l’hydroplanage et sa capacité à offrir une conduite sécuritaire sur une chaussée mouillée.

Traction - route enneigée

La traction sur route enneigée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement enneigée.

Traction - route glacée

La traction sur route glacée représente la capacité du pneu à rouler sur une chaussée partiellement ou complètement glacée.

Durabilité

La durabilité représente la quantité de kilomètres que peut parcourir le pneu avant de cesser de performer.

Confort/bruit de roulement

Le confort représente la qualité de roulement du pneu ainsi que le bruit qu’il émet en route.