Les pneus conventionnels n’ont pas dit leur dernier mot !
Dans le dernier article, nous avons expliqué toute l’importance de bien gérer la pression d’air des pneus radiaux en fonction d’un nombre élevé de paramètres. À moyen et long terme, la présence de ce type de pneus dans les champs québécois ne cessera d’augmenter. Mais ceux-ci sont-ils les meilleurs pour tous les travaux nécessaires sur les fermes?
Des tracteurs plus puissants
Les nouvelles générations de tracteurs sont plus lourds et puissants et nécessitent des pneus toujours plus gros afin de porter la charge et la répartir au sol le plus efficacement possible.
Toutefois, il ne faudrait pas croire que les pneus conventionnels sont obsolètes pour autant. En fait, bien que le marché européen ait définitivement prit le virage radial (2013 : 76% des ventes sont des pneus radiaux), le marché nord-américain en a encore besoin, et pour cause : le marché du pneu agricole, en 2013, était à 44% radial, pour 56% conventionnel aux États-Unis!
Les pneus conventionnels : une question d’utilisation
Les équipements utilisés peuvent, en partie, expliquer une demande aussi importante pour le pneu conventionnel. En outre, les conditions d’utilisations sont également un critère important. Si un ou plusieurs de vos équipements ont pour fonction de travailler autour du champs seulement, par exemple, pour l’entretien des clôtures, pour l’entreposage du foin ou toutes autres tâches ne nécessitant pas d’avoir une traction importante ou un niveau de compaction faible, l’utilisation de pneus conventionnels peut offrir un rendement tout à fait satisfaisant.
Les avantages des pneus conventionnels
Les pneus conventionnels, grâce à leur carcasse plus rigide, offrent un peu plus de stabilité si vous travaillez sur des sols pentus. De plus, ils offrent une meilleure traction sur les sols très humides. Ils sont donc un bon choix, à condition que les dommages qu’ils causent au sol (sillons profonds) ne sont sans gravité pour vos travaux. D’ailleurs, ils équipent aujourd’hui la majorité des tracteurs compacts et utilitaires.
Le bon pneu pour le bon travail
Quand on prend en compte qu’à dimension équivalente un pneu conventionnel peut coûter près de 25% moins cher que son homologue radial, il devient alors très important de bien définir ses besoins afin de faire le meilleur choix possible. À ce stade de décision, vous aurez compris que vous ne devez faire aucun compromis. Il faut voir l’achat de vos pneus agricoles non pas comme une dépense, mais bien comme un investissement. De plus, vous voudrez l’optimiser en choisissant le bon pneu pour le bon travail. C’est pour cela que notre équipe de conseillers Point S, certifiés poids lourd sont là pour s’assurer que vos pneus ne deviennent jamais une dépense, mais bien un investissement rentable.
Vous aimerez aussi
La pression d’air des pneus et la compaction des sols
- Agricole
- Commercial
- Sécurité
Il fut un temps pas si lointain où gérer la pression de ses pneus de tracteurs se résumait presque essentiellement à s’assurer que le pneu soit gonflé à la pression maximale autorisée par le...
Les pneus pour équipement de chantier
- Commercial
- Pneus
Juillet est arrivé, les chantiers aussi! Depuis plusieurs années, les Québécois ont pris l’habitude, bien malgré eux, d’associer l’arrivée des belles journées...