Fiche du détaillant

Affichez les prix

Sélectionnez votre magasin pour connaître les offres disponibles.

Les 8 problèmes de freins à surveiller

S’il y a bien une chose dont nous n’avons pas à vous convaincre, c’est bien l’importance de la performance de vos freins. Essentiels à votre sécurité, à la sécurité de votre famille et de tous ceux et celles partageant votre route, il est impératif que vos freins soient entretenus régulièrement. En effet, une inspection par un professionnel est recommandée au moins deux fois par année ou aux 10 000 kilomètres.

Parfois, une inspection visuelle suffit; votre garagiste s’assurera simplement de la bonne épaisseur des plaquettes et de la condition générale des freins. Il est aussi possible que certaines pièces doivent être lubrifiées, ou encore, remplacées.

En moyenne, vous devez remplacer vos freins tous les trois ou quatre ans. Entre-temps, un entretien régulier vous évite bien des surprises et des réparations coûteuses, prolonge leur durée de vie et, surtout, assure une plus grande sécurité.

Outre l’entretien, nous vous recommandons d’être attentifs aux signes inquiétants qui pourraient surgir lors de la conduite de votre véhicule. Tel un médecin spécialiste de l’automobile, Point S vous révèle les 8 problèmes de freins à surveiller : les symptômes, les causes potentielles et la prise d’action nécessaire. Et pour mieux comprendre ce que nous vous présenterons, voici d’abord les composantes d’un système de freins :

Freins voiture 

Mon témoin lumineux est allumé

 Lorsque vos plaquettes doivent être changées, la plupart des voitures vous en informent grâce au témoin lumineux intégré au tableau de bord. Quand cela se produit, pas de panique! Vous disposez encore de plusieurs kilomètres avant d’atteindre l’usure complète des plaquettes. Cela dit, mieux vaut vous en occuper dès maintenant.

 Attention : le témoin lumineux peut également signifier que votre frein à main est actionné. Tout simplement! Alors, restez attentifs, puisque rouler trop longtemps ainsi peut user vos freins prématurément.

 Malheureusement, il arrive que le témoin lumineux reste éteint puisque le contact des fils ne s’exécute pas comme il faut. Il est donc important, en tout temps, de demeurer à l’écoute des différents symptômes, bruits et comportements de freins en mauvaise condition.

Mes freins crissent ou sifflent

Des freins qui crissent ou sifflent représentent un problème fréquent pour les conducteurs. Néanmoins, lorsqu’il survient, vous devez vous rendre le plus rapidement possible chez votre garagiste avant que les plaquettes ne soient complètement consumées, c’est-à-dire avant qu’elles n’aient plus de garniture. Cela ferait malheureusement en sorte de briser vos disques.

 Causes possibles :

  • Le système de freins qui s’encrasse lorsqu’il n’arrive pas à bien évacuer la poussière des plaquettes;
  • L’usure ou le frottement des plaquettes;
  • Des disques rayés, rouillés ou usés;
  • Les plaquettes et les disques qui se touchent.

Mes freins grincent

Vous entendez un bruit de grincement, un peu comme deux pièces de métal qui se frottent? Ce n’est malheureusement jamais bon signe. Rendez-vous chez votre garagiste dès que possible, puisque si vous attendez, vous risquez de devoir payer le remplacement de pièces coûteuses, comme l'étrier ou le disque. Pire encore, vous pourriez perdre le contrôle de votre voiture lors d’un freinage d’urgence.

Causes possibles :

  • Usure importante des plaquettes;
  • Les disques entrant en contact avec l'étrier.

Mes freins vibrent sous le pied

Vous sentez sous votre semelle des vibrations ou tremblements de la pédale de freinage? Cette impression de conduite saccadée n’est pas près de disparaître, tant que vous ne faites pas inspecter votre voiture. Il est possible que votre garagiste vous propose simplement d’aplanir vos disques. Dans certains cas cependant, vous devrez les changer complètement.

 Cause possible :

  • L’usure causant une déformation du disque.

Ma pédale de frein est moins ferme que d’habitude ou s’enfonce jusqu’au sol

Votre pédale de frein a changé de sensation sous le pied? Elle est plus légère, moins ferme que d’habitude, ou s’enfonce même jusqu’au sol? Vous apercevez une flaque de liquide de frein dans votre garage? Il se peut que vous deviez prendre rendez-vous pour une purge du liquide de frein. Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire inspecter votre véhicule par votre garagiste, et ce, rapidement, surtout lorsqu’il s’agit d’une fuite.

Causes possibles :

  • Liquide de frein contaminé (air ou eau);
  • Fuite dans le système.

Mon véhicule ne freine plus comme avant

Vous sentez une augmentation de la distance de freinage depuis quelque temps? Cela peut être le signe d’une usure à laquelle porter attention. La perte d’efficacité des freins est l’un des premiers signes de surchauffe et de complications des disques et des plaquettes. Surtout, ne vous contentez pas d’adapter votre style de conduite en conséquence, puisque cette réaction signifie que vos freins ont besoin d’entretien.

Causes possibles :

  • Usure des plaquettes;
  • Déformation des disques.

Ma voiture « tire » vers la droite ou la gauche lorsque je freine

Vous avez l’impression que, lors du freinage, votre voiture a tendance à dévier de sa trajectoire? Évidemment, quelque chose ne tourne pas rond. Un tel problème peut même s’avérer très dangereux et doit être réglé rapidement.

Causes possibles :

  • Étriers saisis

Mes freins fument ou sentent le brûlé

Avouons-le, cette réaction des freins n’est pas très rassurante. Et vous avez raison : la fumée (ou l’odeur de fumée) que vous remarquez peut être très dangereuse. Rendez-vous chez votre garagiste rapidement, puisqu’un tel problème affecte la performance de votre freinage et peut endommager tout le système de freins.

Causes possibles :

  • Usure des plaquettes;
  • Étriers saisis;
  • Fuite.

 -----------

En résumé, voici les 8 problèmes de freins à surveiller; lorsque l’un d’eux survient, un rendez-vous chez votre garagiste s’impose, puisqu'ils sont tous à prendre très au sérieux :

  • Mon témoin lumineux est allumé
  • Mes freins crissent ou sifflent
  • Mes freins grincent
  • Mes freins vibrent sous mon pied
  • Ma pédale de frein est moins ferme que d’habitude ou s’enfonce jusqu’au sol
  • Mon véhicule ne freine plus comme avant
  • Ma voiture « tire » vers la droite ou la gauche lorsque je freine
  • Mes freins fument ou sentent le brûlé

 -----------

N’attendez plus et faites entretenir ou remplacer vos freins chez nous!

Nous vous promettons :

  • Le traitement de tous les cas d’urgence des freins, vous n’avez qu’à vous rendre à votre Point S;
  • Une garantie sur la main d’œuvre;
  • D’être toujours près de chez vous : 220 succursales au pays;
  • Une politique 100 % transparence : aucune surprise sur votre facture;

Vous aimerez aussi

Avis au consommateur
La mécanique et l'entretien automobile

Avis au consommateur

  • Mécanique

Les concessionnaires d'automobiles peuvent laisser entendre que vous devez vous rendre chez un concessionnaire autorisé pour maintenir l'intégrité de la garantie de votre véhicule. Ce que vous devez savoirDans chaque province du Canada, tous...

Préparer son automobile pour l'hiver
La mécanique et l'entretien automobile

Préparer son automobile pour l'hiver

  • Hiver
  • Sécurité
  • Mécanique
  • Voiture
  • Pneus d'hiver

Lorsque l’hiver approche, il est important de s’assurer que votre automobile y est bien préparée. Pour commencer, vérifiez l’usure de vos pneus. Un petit truc pour vérifier l’usure de vos pneus est de prendre une pièce de 25 sous...

Le remplacement des liquides de votre véhicule
La mécanique et l'entretien automobile

Le remplacement des liquides de votre véhicule

  • Mécanique
  • Voiture

Votre véhicule fonctionne grâce à des mécanismes très complexes. Les différentes composantes et pièces sont lubrifiées, nettoyées et refroidies par des liquides et des lubrifiants et ces derniers doivent être remplacés à des...

Chaleurs en vue : vérifier votre climatisation automobile
La mécanique et l'entretien automobile

Chaleurs en vue : vérifier votre climatisation automobile

  • Mécanique
  • Été

Pour certaines personnes, l’air conditionné est devenu un indispensable à la maison comme dans la voiture. Lors des fortes chaleurs qui peuvent survenir à tout moment de la période estivale, votre climatisation automobile se doit...

​Quand faire le traitement antirouille pour voiture?
La mécanique et l'entretien automobile

​Quand faire le traitement antirouille pour voiture?

  • Hiver
  • Mécanique
  • Voiture

La rouille est un processus d’oxydation qui attaque les métaux et détruit l’apparence de nos véhicules. Malheureusement, aucun véhicule n’est épargné par ce phénomène naturel. Encore moins l’hiver quand le sel, l’humidité et...

Comment vérifier que ma batterie de voiture est encore bonne?
La mécanique et l'entretien automobile

Comment vérifier que ma batterie de voiture est encore bonne?

  • Hiver
  • été
  • Mécanique

Vous êtes en retard pour un rendez-vous. Vous sortez et vous vous précipitez dans votre auto, mais en tournant la clé pour démarrer, vous entendez un “clic”. Le moteur ne part pas. La batterie est-elle morte?La batterie est une...

L’inspection mécanique et de sécurité de votre véhicule
La mécanique et l'entretien automobile

L’inspection mécanique et de sécurité de votre véhicule

  • Sécurité
  • Mécanique
  • Hiver
  • Été

Que ce soit pour partir en voyage, acheter ou vendre un véhicule, ou déménager dans certaines provinces, une vérification mécanique de votre véhicule peut être requise.L’achat d’une automobile constitue une dépense majeure. Son...

Vidange : Quand faut-il faire son changement d’huile?
La mécanique et l'entretien automobile

Vidange : Quand faut-il faire son changement d’huile?

  • Mécanique

Votre garagiste vous a demandé si vous souhaitiez faire la vidange de votre huile moteur, et vous n’avez aucune idée de quoi lui dire? C’est normal, il est difficile de savoir exactement quand il est nécessaire de changer l’huile. Il...

Quel antirouille choisir pour votre voiture ?
La mécanique et l'entretien automobile

Quel antirouille choisir pour votre voiture ?

  • Mécanique
  • Hiver

Les hivers rudes du Québec et les routes saupoudrées de sel ne sont pas tendres avec la carrosserie de nos véhicules. Et même si les véhicules les plus modernes ont de bons traitements anticorrosion, il est important de surveiller...

Que faire quand le “check engine” de ma voiture s'allume ?
La mécanique et l'entretien automobile

Que faire quand le “check engine” de ma voiture s'allume ?

  • Mécanique

Vous venez de démarrer votre voiture, et le voyant “check engine” de votre tableau de bord s’est allumé ? Pas de panique, un témoin “check engine” allumé ne veut pas forcément dire que vous devez immédiatement immobiliser votre...

Comment fonctionne la climatisation d'auto ?
La mécanique et l'entretien automobile

Comment fonctionne la climatisation d'auto ?

  • Mécanique
  • Climatisation

En été, pendant de longs trajets en voiture, la climatisation vous rafraîchit et vous permet de ne pas finir en sueur. Mais comment fonctionne la climatisation, même en pleine canicule ? Comment refroidit-on l’air dans un habitacle brûlant...

L'utilisation de cookies est nécessaire afin que certaines fonctionnalités puissent fonctionner correctement. Veuillez vous assurer de les activer afin de profiter pleinement de l'expérience sur le site.