Fiche du détaillant

Affichez les prix

Sélectionnez votre magasin pour connaître les offres disponibles.

​Les 10 éléments essentiels pour votre trousse de secours en voiture

Lorsque vous partez en voiture, il est important d’être prêt à toute éventualité. Même si ce n’est pas ce que l’on souhaite, des imprévus comme des accidents ou des pannes peuvent survenir et il est préférable d’avoir le matériel nécessaire pour reprendre rapidement la situation en main. Pour ce faire, voici une liste de 10 éléments essentiels que vous devriez toujours avoir dans votre trousse de secours en voiture.

  • Une trousse de premiers soins complète : des bandages, des gazes, de petits ciseaux, des gants, etc. Une trousse de premiers soins peut littéralement vous sauver la vie ou sauver la vie d’une personne en détresse. Peu importe la petite blessure, vous serez toujours prêt à intervenir.
  • Une lampe de poche à manivelle : il peut arriver que vous soyez obligés de vous arrêter sur le bord de la route pendant l’obscurité. Une lampe de poche vous aidera à vous sortir d’une situation problématique; changer un pneu, trouver son chemin sur une carte, trouver un accessoire dans le coffre, etc. Il est primordial de toujours avoir accès à de la lumière. Prévoyez aussi des batteries supplémentaires pour prolonger votre temps d’éclairage.
  • De l’eau et de la nourriture non périssable : si vous êtes pris sur le bord de la route pendant de longues heures et que vous ne savez pas combien de temps vous devrez patienter, il est important d’avoir de l’eau et de la nourriture sur soi. Placez une bouteille d’eau en plastique dans votre voiture. Assurez-vous de la changer une fois tous les 6 mois. Pour la nourriture, il est conseillé de laisser quelques barres tendres dans le coffre de la voiture. Elles seront utiles si la faim vous prend pendant l’attente. Un élément crucial à ajouter dans votre trousse de secours en voiture.
  • Une couverture et des vêtements chauds : il peut arriver que vous tombiez en panne en hiver et que vous n’ayez plus de chauffage dans la voiture. Lors d’une telle situation, il est primordial d’avoir une source de chaleur avec soi. Laissez toujours une couverture et des vêtements chauds dans votre véhicule comme des gants, une tuque et un foulard.
  • Un extincteur : un incendie peut survenir sur votre véhicule ou sur le véhicule d’une personne en détresse. Avec un extincteur, vous pourrez contrôler les flammes et faciliter le travail des services d’urgence à leur arrivée. N’oubliez jamais que vous assurez que votre intervention ne mettra pas votre vie en danger.
  • Un balai à neige, un grattoir et une pelle : l’hiver, la température peut nous jouer de vilain tour. Il n’est pas rare de rester pris dans une tempête de neige. Afin de pouvoir dégager son véhicule rapidement, il est primordial d’avoir une pelle dans son coffre. En plus de la pelle, vous aurez assurément besoin d’un balai à neige et d’un grattoir pour retirer la neige et la glace de vos vitres et assurer une visibilité sécuritaire.
  • De l'antigel et du lave-glace : ces deux liquides sont essentiels à votre sécurité et au bon fonctionnement de votre véhicule pendant l’hiver. Lorsqu’il fait très froid, l’antigel permet au moteur de bien fonctionner en contrôlant sa température tandis que le lave-glace permet d’éliminer les résidus de la chaussée qui se retrouvent dans votre pare-brise. Afin d’éviter des problèmes sur la route, il est conseillé d’avoir ces deux liquides en surplus dans le coffre de sa voiture.
  • Des feux d’avertissement et un sifflet : s’il fait noir et que vous êtes arrêté sur le bord de la route, il peut être dangereux de ne pas signaler sa présence. En cas d’urgence, ces deux accessoires vous permettront d’être rapidement repéré par les autres automobilistes ou les services d’urgence.
  • Des câbles de démarrage : il n’est pas rare de voir des véhicules qui ne démarrent pas pendant la saison hivernale. Le froid est très dommageable avec les véhicules et surtout avec les batteries. Cette dernière perd facilement de la puissance lors de grands froids. Des câbles de démarrage permettent de lui redonner un peu de force afin que la voiture démarre.
  • Du sable ou de la litière non agglomérante : les plaques de glace et les accumulations de neige peuvent empêcher une voiture de se déplacer librement. En utilisant du sable ou de la litière non agglomérante sur le sol, les pneus ont plus d’adhérence au sol et se libèrent plus facilement. Éviter de mettre du sel de déglaçage dans le coffre, car ce produit pourrait causer de la rouille à votre véhicule.

Personne n’est à l’abri d’une panne ou d’un accident. Avec cette trousse de secours à portée de main, vous pourrez enfin partir la tête tranquille pendant la saison hivernale.

Vous aimerez aussi

11 trucs d’entretien automobile avant le départ en vacances
La sécurité

11 trucs d’entretien automobile avant le départ en vacances

  • pneus
  • pneus d'été
  • sécurité
  • été
  • mécanique

11 trucs d’entretien automobile avant le départ en vacances !Les vacances d’été sont commencées (pour plusieurs) et la température est parfaite pour prendre la route. De plus, la période estivale rime pour certains avec voyages,...

Date limite pour installer vos pneus d'hiver
La sécurité

Date limite pour installer vos pneus d'hiver

  • pneus d'hiver
  • loi
  • sécurité
  • pneus
  • conseils de conduite

La date limite approche! Faites installer vos pneus d'hiverLe froid et la neige frappent à nos portes comme chaque hiver et laissent les automobilistes dans l’obligation de modifier leurs habitudes de conduite. Afin d’assurer la...